ElevenEs, fabricant européen pionnier dans les technologies de batteries au lithium fer phosphate (LFP), annonce le lancement de sa cellule Edge574 Blade, et redessine le paysage des véhicules électriques (VE) et des machines industrielles en Europe. Cette cellule de batterie de nouvelle génération représente en effet un bond en avant significatif, répondant aux demandes critiques de l’industrie et établissant de nouvelles normes de performance, de longévité et d’efficacité.
Caractéristiques principales :
12 minutes de charge rapide de 10% à 80%
Chargement possible à 10°C
Autonomie d’au moins 500 000 km
Densité énergétique accrue
Avec une puissance de charge de pointe de 1 MW pour un pack de batteries composé de 210 cellules, la cellule Edge574 Blade fait de la charge rapide une réalité. Dans des conditions ≥25°C, avec la capacité de charger de 10% à 80% en 12 minutes, elle permet de gagner jusqu’à 66 km d’autonomie par minute - ou 1,1 km par seconde - réduisant considérablement les temps de charge pour les utilisateurs de VE.
Les performances de charge varient en fonction de la température. À 10°C, la cellule Edge574 Blade peut se recharger en 18 minutes, ajoutant 44 km d’autonomie par minute, avec une puissance maximale de 650 kW. Même à 0°C, elle conserve une forte capacité de charge, offrant 25 km d’autonomie par minute, avec une puissance maximale de 415 kW. Ces performances à différentes températures démontrent la polyvalence et la fiabilité de la cellule.
ElevenEs a conçu cette cellule pour l’endurance, cela se traduit par une autonomie d’au moins 500 000 kilomètres. L’accent mis sur la longévité améliore non seulement la proposition de valeur pour les consommateurs, mais contribue également à une approche plus durable en prolongeant la durée de vie utile des batteries.
La cellule Edge574 fait preuve d’une adaptabilité exceptionnelle grâce à sa conception optimisée pour l’intégration à la fois de la cellule au pack (CTP) et de la cellule à la carrosserie (CTB). Cette souplesse de conception maximise l’utilisation de l’espace à l’intérieur du véhicule, ce qui permet d’augmenter la densité énergétique et, de contribuer à une plus grande autonomie, tout en atteignant des densités gravimétriques et volumétriques remarquables de 190 Wh/kg et 420 Wh/l au niveau de la cellule.
La cellule Edge574 d’ElevenEs est conçue pour fonctionner sous une large amplitude de températures, de -30°C à 60°C. Cela garantit des performances constantes dans diverses conditions climatiques, ainsi la cellule conserve sa capacité nominale jusqu’à 55 °C. À -10 °C, son autonomie atteindrait 75 % de sa capacité nominale.
ElevenEs a atteint cette performance grâce à une série d’avancées technologiques clés, notamment une réduction significative de 15 % de la DCIR (résistance interne au courant continu), par rapport à sa cellule de précédente génération s. Cet exploit résulte à la fois d’une conception mécanique améliorée, de l’optimisation des matériaux d’électrodes et d’un nouvel électrolyte. Au-delà de cette réalisation clé, la cellule présente une conception améliorée qui stimule l’efficacité de la charge, permettant un transfert d’énergie rapide et efficace. En outre, le choix des matériaux renforce les caractéristiques de performance et de sécurité de la cellule.
Un boîtier amélioré, doté d’une tôle plus fine mais robuste, garantit une durabilité et une efficacité optimales. Les dimensions affinées de la cellule, désormais plus fine et plus haute, offrent une plus grande souplesse de conception aux constructeurs automobiles.
Avec le lancement de la cellule Edge574 Blade, ElevenEs donne la priorité à la charge rapide, à la longévité et à l’efficacité, favorisant ainsi le développement de VE plus pratiques, plus durables et plus attrayants pour un public plus large.