QNX, filiale du groupe BlackBerry Limited (NYSE : BB ; TSX : BB), annonce le lancement de QNX® Hypervisor 8.0, une solution de virtualisation intégrée et conçue pour simplifier et accélérer le développement de logiciels embarqués. QNX Hypervisor 8.0 repose sur la toute dernière plateforme de développement logiciel QNX® SDP 8.0, intégrant toutes les fonctionnalités essentielles à la conception et à la gestion de projets logiciels embarqués complexes.
L’architecture du micro-noyau de QNX Hypervisor 8.0 permet à plusieurs systèmes d’exploitation, dont Android™, Linux® et QNX, de fonctionner simultanément sur un seul système sur puce (SoC). La solution propose ainsi une solution complète de virtualisation : mémoire virtuelle, processeurs, contrôleurs d’interruptions, périphériques et dispositifs para-virtualisés, permettant d’isoler et de sécuriser les systèmes critiques.
« TechInsights prévoit qu’en 2030, 90 % des véhicules produits disposeront d’au moins un contrôleur de domaine, un contrôleur de zone ou d’une unité centrale haute performance », déclare Ian Riches, VP Global Automotive Practice chez TechInsights. « Les hyperviseurs offrant des performances rapides, fiables ainsi qu’une conception modulaire, comme QNX Hypervisor 8.0, seront essentiels pour exploiter pleinement ces plateformes et concrétiser la promesse du véhicule défini par logiciel. »
« Les architectures logicielles et les jumeaux numériques deviennent incontournables dans le développement des systèmes automobiles et embarqués de nouvelle génération », ajoute John Wall, Chief Operating Officer and Head of Products, Engineering and Services chez QNX. « L’ajout de la gestion de machines virtuelles au micro-noyau QNX renforce la fiabilité ainsi que les performances, et accélère les phases de développement tout en permettant de gagner du temps dans la conception d’applications critiques mixtes. QNX Hypervisor 8.0 permet de déployer ces systèmes de manière efficace et évolutive. »
Conçu pour favoriser un environnement de développement collaboratif et familier, le nouveau QNX Hypervisor 8.0 combine l’accès direct au matériel et l’efficacité d’un hyperviseur de type 1, avec la flexibilité et la simplicité d’un hyperviseur de type 2, en mettant l’accent sur les besoins des développeurs et intégrateurs. Il est fourni avec une documentation complète (API et guide de développement de périphériques virtuels), incluant des exemples de code source que les clients peuvent utiliser comme base pour créer leurs propres périphériques, notamment paravirtualisés et compatibles avec les standards VIRTIO.
Déjà déployé dans plusieurs dizaines de millions de véhicules, QNX Hypervisor se positionne comme un acteur clé pour accompagner la transition vers le véhicule défini par logiciel. Grâce au QNX SDP 8.0, il apporte des avantages cruciaux : débit optimisé, architecture pérenne et scalabilité inégalée.
QNX alimente des applications critiques dans de nombreux secteurs embarqués, et constitue le socle logiciel de confiance pour les plus grands OEM et équipementiers mondiaux, tels que BMW, Bosch, Continental, Dongfeng Motor, Geely, Honda, Mercedes-Benz, Toyota, Volkswagen, Volvo, et bien d’autres. Engagé en faveur de l’innovation et de la sécurité, QNX continue de façonner l’avenir des technologies embarquées en assurant une intégration fluide et des performances de haut niveau dans les environnements les plus exigeants.