KIOXIA Europe GmbH, l’un des leaders mondiaux des solutions de mémoire, a annoncé aujourd’hui le développement d’un prototype et la démonstration d’un prototype de ses nouveaux SSD NVMe PCIe 5.0 de la série KIOXIA CD9P. Il s’agit des derniers SSD de nouvelle génération construits avec la mémoire flash 3D BiCS FLASH™ de 8e génération de KIOXIA. BiCS FLASH est doté de la technologie CBA (CMOS directly Bonded to Array), une architecture révolutionnaire qui améliore considérablement l’efficacité énergétique, les performances et la densité de stockage tout en doublant la capacité disponible par SSD par rapport au modèle de la génération précédente.
Alors que les serveurs d’IA accélérés par GPU augmentent les exigences en matière d’infrastructure de stockage, il est essentiel de maintenir un débit élevé, une faible latence et des performances constantes, notamment en maintenant une utilisation intensive des GPU de valeur. La série KIOXIA CD9P est spécialement conçue pour ces environnements de nouvelle génération, offrant la vitesse et la réactivité requises par l’IA, l’apprentissage automatique et les charges de travail de calcul haute performance pour garantir que les GPU restent alimentés en données et fonctionnent avec une efficacité maximale.
La série CD9P exploite la mémoire flash 3D la plus avancée de KIOXIA à ce jour, avec une architecture basée sur CBA qui réduit la génération de chaleur, améliore la gestion thermique et offre une plus grande valeur globale grâce à des performances et des mesures de puissance améliorées et au coût total de possession.
Les disques de la série KIOXIA CD9P offrent des améliorations de performances aux 4 coins allant jusqu’à environ 125 % en écriture aléatoire, 30 % en lecture aléatoire, 20 % en lecture séquentielle et 25 % en écriture séquentielle par rapport à la génération précédente.
De plus, les performances par watt de consommation d’énergie ont été améliorées d’environ 60 % en lecture séquentielle, de 45 % en écriture séquentielle, de 55 % en lecture aléatoire et de 100 % (2x) en écriture aléatoire. (S’applique au modèle de 15,36 téraoctets (To))
Les points forts de la série KIOXIA CD9P SSD sont les suivants (préliminaires et susceptibles d’être modifiés) :
Conforme aux normes PCIe 5.0, NVMe 2.0 et NVMe-MI 1.2c
Prise en charge de la spécification SSD NVMe™ v2.5 de l’Open Compute Project Datacenter (pas toutes les exigences)
Facteurs de forme : 2,5 pouces 15 mm d’épaisseur, EDSFF E3. S
Endurance en lecture intensive (1 DWPD) et à usage mixte (3 DWPD)
Performances séquentielles (128 Kio/QD32) : 14,8 Go/s en lecture et 7 Go/s en écriture
Performances aléatoires (4 KiO) : 2 600 KIOPS (QD512) en lecture et 750 KIOPS (QD32) en écriture
Capacités de 2,5 pouces jusqu’à 61,44 To et E3. Capacités S jusqu’à 30,72 To
Prise en charge de l’algorithme CNSA 2.0
(Préparé à la menace posée par les ordinateurs quantiques)
« Atteindre l’efficacité énergétique, tout en répondant à la demande croissante pour tous les défis de traitement des données pour l’IA, l’apprentissage automatique ou le calcul haute performance, est peut-être le problème le plus urgent aujourd’hui et à l’avenir », déclare Axel Stoermann, vice-président et directeur de la technologie pour la mémoire embarquée et les SSD, KIOXIA Europe GmbH. « Chez KIOXIA, nous répondons déjà à ce besoin en proposant la série CD9P, une solution haute performance d’efficacité énergétique de pointe, offrant vitesse et réactivité pour des charges de travail élevées et un fonctionnement optimal. »
Les disques SSD KIOXIA CD9P Series sont désormais échantillonnés pour certains clients et seront présentés à HPE Discover 2025, qui se tiendra du 23 au 26 juin à Las Vegas.