Le commutateur à effet Hall planaire TMAG5134 de TI avec concentrateur magnétique intégré peut détecter des champs magnétiques extrêmement faibles, de l’ordre de 1mT, dans des applications telles que les détecteurs d’ouverture de porte et de fenêtre, l’électronique personnelle et les appareils électroménagers.
Texas Instruments (TI) a présenté aujourd’hui le commutateur à effet Hall planaire le plus sensible du secteur destiné à la détection de position, offrant aux ingénieurs une alternative économique et conviviale aux capteurs magnétorésistifs. Le commutateur à effet Hall TMAG5134 de TI intègre un concentrateur magnétique, ce qui lui permet de détecter des champs magnétiques extrêmement faibles, de l’ordre de 1mT, dans des applications telles que les détecteurs d’ouverture de porte et de fenêtre, l’électronique personnelle, les appareils électroménagers, etc. Ce niveau de sensibilité permet d’utiliser des aimants plus petits, ce qui réduit encore les coûts au niveau du système. En outre, la capacité de détection planaire du TMAG5134 lui permet de détecter des champs magnétiques parallèles ou horizontaux par rapport à une carte de circuit imprimé, ce qui offre aux ingénieurs une plus grande souplesse de conception.
Les ingénieurs qui cherchent à atteindre des niveaux de sensibilité élevés dans des dispositifs de détection de position compacts et de faible puissance font aujourd’hui appel à des interrupteurs à lames (capteurs de proximité) ou des capteurs magnétorésistifs à tunnel (TMR), magnétorésistifs anisotropes (AMR) ou magnétorésistifs géants (GMR). Toutefois, ces technologies s’accompagnent souvent de coûts élevés, et leur fabrication est souvent complexe, car elles nécessitent des matériaux et des techniques de fabrication spécialisés. La technologie à effet Hall élimine la nécessité d’une fabrication spécialisée et permet aux ingénieurs de réduire considérablement les coûts de conception et d’accélérer la mise sur le marché.
Historiquement, les concepteurs n’ont pas considéré les commutateurs à effet Hall comme des alternatives viables aux commutateurs TMR, AMR, GMR ou aux interrupteurs à lames en raison de leur sensibilité limitée. L’introduction du TMAG5134 de TI représente à ce titre un changement fondamental sur le marché de la détection de position. Les ingénieurs peuvent désormais obtenir une plus grande sensibilité que les capteurs à effet Hall traditionnels sans coût supplémentaire et sans la complexité des capteurs magnétorésistifs.
« L’électronique avec laquelle nous interagissons dans notre vie quotidienne, de nos ordinateurs portables à nos systèmes domestiques intelligents, utilise des capteurs pour prendre des décisions basées sur l’environnement qui nous entoure », a déclaré Jason Cole, vice-président et directeur général de la gamme Capteurs chez TI. « Depuis des décennies, la gamme de capteurs de TI permet aux ingénieurs d’améliorer la précision, l’efficacité énergétique et la fiabilité des dispositifs. Le commutateur à effet Hall TMAG5134 s’appuie sur ces années d’innovation, offrant une solution simplifiée et rentable qui crée de nouvelles possibilités pour les ingénieurs concepteurs dans tous les secteurs d’activité. »
Pour en savoir plus, consultez l’articule « The Hall effect : How an in-plane switch increases sensitivity and lowers design cost. » (L’effet Hall : comment un commutateur planaire augmente la sensibilité et réduit le coût de conception)
Le commutateur à effet Hall TMAG5134 contribue à prolonger la durée de vie des batteries dans les applications de détection, avec une consommation moyenne de 0,6 µA. Sa technologie de concentrateur magnétique intégré amplifie le signal du capteur, éliminant ainsi le besoin de polariser le dispositif en appliquant un courant de fonctionnement.
La gamme de capteurs magnétiques de TI offre aux ingénieurs une variété de commutateurs, de verrous et de capteurs linéaires et angulaires à un ou plusieurs axes pour répondre à leurs besoins de conception. Avec des dispositifs tels que le commutateur à effet Hall TMAG5134 et des ressources de développement complètes, la gamme vise à rendre plus simple et plus accessible la conception avec une technologie de détection haute performance.
Produit en interne dans les usines TI de fabrication de semiconducteurs sur tranches de 300mm (300mm fabs), le TMAG5134 est disponible sur TI.com en quantités de production. Les ingénieurs peuvent accélérer le développement grâce aux ressources d’assistance complètes de TI, y compris un module d’évaluation et l’outil de simulation gratuit Texas Instruments Magnetic Sense Simulator (TIMSS). Avec cet outil, les concepteurs peuvent rapidement simuler le comportement du champ magnétique et les sorties du capteur en fonction des configurations spécifiques du capteur et de l’aimant dans leurs dispositifs.