L’amplificateur opérationnel CMOS ultra-compact de ROHM (ampli op) TLR1901GXZ de ROHM présente le courant de circuit opérationnel le plus faible de l’industrie. Ce circuit intégré est optimisé pour une utilisation comme amplificateur de détection dans des applications de taille limitée, telles que les instruments de mesure portatifs, les objets personnels connectés et les détecteurs de mouvement en intérieur.
Alimentée par une augmentation de la demande de contrôles plus sophistiqués dans les appareils alimentés par batterie, l’importance des capteurs détectant des paramètres tels que la température, l’humidité, les vibrations, la pression et le débit – ainsi que des amplificateurs opérationnels utilisés pour amplifier les signaux de ces capteurs – ne cesse de s’accroître. Dans le même temps, une miniaturisation accrue et des économies d’énergie dans les applications constituent une étape nécessaire pour parvenir à une société durable, ce qui impose également des exigences similaires aux appareils individuels.
En réponse à ces besoins du marché en pleine évolution, ROHM a fait progresser ses technologies de processus, d’encapsulation et de circuit Nano Energy™ propriétaire pour développer un ampli op répondant à trois exigences clés : une consommation d’énergie plus basse, une précision plus élevée et une taille compacte. Le nouveau modèle TLR1901GXZ présente une empreinte ultra-compacte de moins de 1mm2 en adoptant un boîtier WLCSP (Wafer Level Chip Scale Package) avec un pas de bille fin de 0,35mm, tout en offrant un faible courant de fonctionnement de 160nA (typ.), le plus bas de l’industrie. Cela contribue non seulement à un montage à haute densité dans les applications à espace limité, mais aussi à une durée de vie de la batterie nettement supérieure.
De plus, le TLR1901GXZ présente une tension d’offset d’entrée exceptionnellement basse de seulement 0,55mV (max.), l’une des meilleures parmi les amplificateurs opérationnels à courant ultra-faible. Cela représente une réduction d’environ 45% par rapport aux produits typiques du marché. Une dérive de température maximale de la tension d’offset d’entrée de 7µV/°C assure un fonctionnement de haute précision sur la plage de température de fonctionnement.
La flexibilité de conception peut être encore améliorée en associant l’ampli op avec des résistances ultra-compactes polyvalentes de ROHM, telles que la MCR004 (0402 métrique / 01005 pouce) et la MCR006 (0603 métrique / 0201 pouce) pour des applications telles que l’ajustement du gain. La gamme de la série MCR004 comprend la MCR004E : une option respectueuse de l’environnement, entièrement sans plomb, conçue pour soutenir les conceptions durables. Des cartes d’adaptation comprenant des circuits intégrés en boîtier SSOP5 sont également proposées pour faciliter les évaluations initiales et les analyses de remplacement.
À l’avenir, ROHM continuera à rechercher des économies d’énergie supplémentaires dans les amplificateurs opérationnels en faisant progresser à la fois la miniaturisation et les technologies originales à ultra basse consommation. Parallèlement, nous nous engageons à améliorer les performances des appareils en réduisant le bruit et l’offset, en élargissant les plages de tension d’alimentation et en contribuant à résoudre les enjeux sociaux grâce à un contrôle plus précis des applications.
Appareils grand public : appareils connectés personnels, appareils intelligents, capteurs de mouvement, etc.
Équipements industriels : détecteurs de gaz, alarmes incendie, enregistreurs d’instruments de mesure portatifs, capteurs environnementaux pour l’IdO, etc.
Date de lancement des ventes : maintenant
Distributeurs en ligne : DigiKey et Mouser
Numéro de pièce applicable : TLR1901GXZ-E2
Carte d’adaptation montée sur circuit intégré : TLR1901GXZ-EVK-001
Nano Energy™ est une technologie propriétaire à ultra-basse consommation de courant qui permet d’obtenir une consommation de courant de l’ordre du nanoampère (nA) en combinant des technologies analogiques avancées recouvrant la conception de circuit, la disposition et des processus utilisant le système de production à intégration verticale de ROHM. Cela contribue non seulement à prolonger la durée de fonctionnement des appareils IdO et mobiles fonctionnant sur batterie, mais aussi à améliorer l’efficience des équipements industriels et automobiles où l’augmentation de la consommation d’énergie s’avère problématique. https://www.rohm.com/support/nano