La section CMS de Yamaha Robotics propose des outils logiciels pour accélérer l’introduction de nouveaux produits avec YSUP-PG, le générateur de programmes pour les machines de placement de composants et les systèmes d’inspection de la marque.
Dotée d’une interface utilisateur améliorée et de nouveaux outils automatisés, la dernière version d’YSUP-PG accélère la conversion des données des types de fichiers EDA les plus populaires (p. ex. format ODB++) lors de la génération des programmes de placement et d’inspection. Ses caractéristiques améliorées se chargent des procédures de routine, présentent des listes de tâches cliquables et claires, et mettent à jour les images du placement des composants en temps réel pour faciliter la gestion des éléments de travail et suivre leur avancée. Grâce à cette assistance, les utilisateurs peuvent mettre leur expertise à profit pour garantir l’intégrité des données entrantes et générer rapidement des programmes de qualité.
« La ligne CMS est l’endroit où tous les nouveaux produits issus du monde numérique se croisent, existent sous la forme d’un ensemble de fichiers provenant de différents outils, et prennent forme. Traditionnellement, la fusion de toutes ces sources d’information en un projet compilable est une tâche chronophage et fastidieuse », explique Shuichi Imai, directeur général des ventes pour l’Europe de la section CMS de Yamaha Robotics. « En tirant profit des dernières avancées des principes informatiques et de l’analyse de données, la nouvelle version d’YSUP-PG rend la programmation plus rapide, facile et efficace que jamais pour les clients de Yamaha ».
Autre nouveauté : YSUP-PG génère des bibliothèques d’AOI directement à partir d’informations de CAO, d’où une meilleure efficacité et un lancement accéléré de nouveaux produits en permettant aux équipes de préparer en même temps les programmes de placement et d’AOI. YSUP-PG inclut aussi des outils améliorés de conversion des images Gerber et des données CAM qui génèrent des images de cartes simulées très précises en vue de faciliter la programmation AOI. L’outil d’image Gerber est doté de capacités intégrées de composition d’images qui calculent automatiquement comment construire l’image à partir des descriptions des différents calques des cartes.
Grâce à une connaissance précise de la géométrie des cartes obtenue en combinant les données Gerber et CAD, YSUP-PG calcule numériquement la position des pions de maintien. Ces positions calculées évitent les ajustements manuels, souvent réalisés par rapport à un assemblage physique, ce qui réduit la charge de travail et contribue à accélérer le lancement de nouveaux produits. Enfin, ces images permettent aux utilisateurs d’effectuer des essais de montage informatisés précis pour vérifier les coordonnées, la polarité et l’angle des composants à l’avance sans avoir à fabriquer d’assemblages de test, de façon à ce qu’une production complète démarre immédiatement.