En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

VSORA annonce le tape-out (mise en production) de sa puce nouvelle génération

Publication: 23 octobre

Partagez sur
 
Dédiée à l’inférence, une avancée majeure qui place l’Europe à la pointe de l’intelligence artificielle pour les data centers....
 

VSORA, société française spécialisée dans les semi-conducteurs et pionnière dans le domaine des processeurs IA de nouvelle génération, annonce le tape-out de Jotunn8, sa puce conçue pour permettre le déploiement à grande échelle de l’inférence IA dans les data centers. Cette étape marque une avancée décisive pour VSORA qui valide ainsi l’architecture de sa puce et débute sa production industrielle. Elle confirme la capacité de VSORA à passer du concept à la fabrication et positionne l’entreprise parmi les trois premiers fournisseurs mondiaux de puces d’inférence IA, et comme le seul acteur européen à ce niveau.

Moins de six mois après avoir levé 40 millions d’euros, le tape-out de Jotunn 8 propulse VSORA dans le cercle très fermé des fournisseurs internationaux capables d’alimenter l’inférence IA ultra-haute performance pour les data centers.

Cette étape essentielle marque la fin de la phase de conception et le début de la fabrication en étroite collaboration avec les leaders du domaine des semi-conducteurs. VSORA se prépare au déploiement de sa solution à travers l’intégration de ses circuits dans des serveurs dédiés aux data centers avec les premiers produits disponibles au premier semestre 2026.

S’attaquer au plus grand obstacle de l’IA : le « mur de la mémoire »

Les processeurs classiques, y compris ceux des principaux acteurs du marché, se heurtent au « mur de la mémoire » (“memory wall)”, un goulot d’étranglement où les unités de calcul restent inactives dans l’attente des données stockées dans les mémoires. Ce délai entraîne ainsi une perte d’efficacité et une consommation énergétique inutilement élevée. L’architecture disruptive de VSORA a été conçue dès le départ pour résoudre ce défi historique du traitement informatique. En repensant la manière dont les unités de calcul interagissent avec la mémoire, Jotunn8 élimine les compromis traditionnels entre vitesse, rendement et scalabilité.

« Le secteur s’est heurté à un mur, au sens propre du terme. Le problème du mur de la mémoire a limité l’efficacité du hardware dédié à l’IA pendant des années. Avec Jotunn8, nous avons franchi cette barrière. Grâce à notre solution, le coût par requête est considérablement réduit, ce qui rend les modèles d’inférence IA financièrement viables à grande échelle », explique Khaled Maalej, fondateur et PDG de VSORA.

Conçue pour l’avenir de l’inférence IA

Alors que les annonces d’investissements et de partenariats se multiplient dans le secteur de l’IA, le véritable enjeu ne réside plus dans l’entraînement des modèles, mais dans leur déploiement efficace à grande échelle, depuis les data centers jusqu’aux applications d’IA embarquée. Jotunn8 a été spécifiquement conçu pour cette réalité.

Ses principaux avantages sont les suivants :

- Performances exceptionnelles : puissance de calcul de 3 200 Tflops avec une mémoire HBM3e de 288 Go
- Efficacité énergétique : consomme 50 % moins d’énergie que les puces actuelles leaders du marché
- Conception efficiente : architecture basée sur des chiplets réduit la surface de silicium pour une solution performante à moindre coût
- Flexibilité de déploiement : s’adapte à une large gamme d’infrastructures d’IA

Grâce à TSMC, son processus 5 nm et la technologie de pointe de CoWoS, sa plateforme de conditionnement multi-puces, VSORA porte les performances et la scalabilité de Jotunn8 à de nouveaux sommets. Cette réussite a été rendue possible grâce à une étroite collaboration avec GUC, le partenaire de VSORA pour la mise en œuvre du silicium.

« GUC est fier de contribuer à la commercialisation du processeur IA de VSORA », a déclaré Alex Huang, directeur général de GUC Europe. « En combinant l’architecture d’inférence IA révolutionnaire de VSORA avec la propriété intellectuelle éprouvée de GUC et son expertise en matière de nœuds avancés, de packaging et de fabrication, nous avons livré Jotunn8 avec des performances et une efficacité exceptionnelles, dans les délais prévus. Cette réussite démontre la force de notre collaboration et l’excellence de notre conception. »

Un tournant stratégique pour VSORA et l’innovation européenne en matière d’IA

Le tape-out constitue une étape technologique décisive pour Jotunn8, validant la robustesse de son architecture et ouvrant la voie à la phase de production. VSORA franchit ainsi une nouvelle étape, passant de la conception à la mise sur le marché.

« Nous avons conçu une architecture capable de soutenir la croissance exponentielle de l’IA », ajoute Khaled Maalej. « Jotunn8 inaugure une nouvelle génération de processeurs qui rendent le déploiement de l’intelligence artificielle réellement accessible sur les plans technologique, économique et environnemental. Cette réussite illustre également que l’Europe n’est plus seulement un consommateur de hardware IA, mais un moteur d’innovation capable d’en façonner l’avenir. »

https://www.vsora.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: