Red Hat, Inc, premier éditeur mondial de solutions open source, annonce le lancement de Red Hat Developer Lightspeed, un nouveau portfolio de solutions d’intelligence artificielle générative (genAI) conçues pour accélérer le flux de travail des développeurs grâce à une assistance intelligente et contextuelle. Ces nouveaux assistants virtuels s’intègrent directement aux outils de développement de Red Hat dans le but de répondre aux besoins des développeurs sur leur lieu de travail, d’améliorer leur productivité et de fluidifier les changements de contexte. Inclus dans Red Hat Developer Hub, Red Hat Developer Lightspeed est également disponible dans la boîte à outils de migration d’applications (MTA — Migration Toolkit for Applications) dans le cadre d’un abonnement à la solution Red Hat Advanced Developer Suite.
À l’heure où les entreprises s’orientent vers des assistants d’IA dédiés à des domaines de plus en plus précis, la demande en puissance générative brute évolue vers la fourniture d’une assistance à la fois fiable, sûre et contextuelle. La solution Red Hat Developer Lightspeed répond à ce besoin en déployant des outils d’IA spécialement conçus et qui s’intègrent en profondeur au cycle de développement logiciel. Cette approche aide les développeurs à accélérer le lancement d’applications nouvelles et modernisées tout en respectant les standards opérationnels en vigueur.
Une assistance fondée sur l’IA pour les tâches de développement clés La solution Red Hat Developer Lightspeed est désormais intégrée au portail Developer Hub et à la boîte à outils de migration d’applications (MTA) proposés par Red Hat. Ces offres sont conçues pour accompagner le cycle de développement d’applications de A à Z, avec ou sans codage :
Red Hat Developer Lightspeed pour Red Hat Developer Hub est un assistant virtuel basé sur l’IA qui accélère les tâches de développement sans codage afin d’accroître la productivité des développeurs. Grâce à une interface de type « discussion instantanée » accessible dans la console du portail Red Hat Developer Hub, cette solution facilite l’exploration des différentes approches de conception d’applications, la rédaction de documentation, la génération de plans de test et le dépannage d’applications. Les développeurs peuvent ainsi passer plus rapidement d’une page blanche à un plan d’action ou à une solution, ce qui augmente leur productivité et génère de la valeur ajoutée plus rapidement pour leur entreprise. Grâce à la capacité de l’agent d’IA à exploiter leurs propres modèles (approche BYOM), les équipes peuvent utiliser le grand modèle de langage (LLM) de leur choix — public ou auto-hébergé — afin d’équilibrer au mieux leurs exigences en matière de performances, de coûts et de confidentialité des données.
L’extension Red Hat Developer Lightspeed pour le Migration Toolkit for Applications (MTA) automatise intelligemment la refactorisation du code source dans un environnement de développement intégré (IDE). Contrairement aux éditeurs de code habituels, cet assistant « comprend » les problèmes de migration et sait les résoudre. Autre particularité, il peut intégrer les modifications apportées avec succès à chaque application migrée de sorte que les solutions de codage gagnent en précision au fil du temps, et aider les entreprises à refactoriser des applications similaires plus rapidement. Résultat, une refactorisation plus rapide des applications et une augmentation des économies réalisées lors de la migration d’applications vers des technologies cloud natives.
Tandis que la solution Red Hat Developer Lightspeed assure concrètement une assistance intelligente à la refactorisation des applications, le tout récent kit d’outils de migration d’applications MTA 8 finalise le processus de modernisation de l’application. Cette nouvelle version automatise le replatforming des applications vers Red Hat OpenShift, en commençant par la migration depuis Cloud Foundry.
Ce haut niveau d’automatisation contribue à limiter l’exécution de tâches manuelles potentiellement sources d’erreurs et susceptibles de faire de la restructuration une stratégie fastidieuse. En automatisant la génération d’artefacts de déploiement, le kit d’outils MTA 8 aide les entreprises à améliorer la rentabilité de leurs activités de modernisation d’applications. Enfin, l’ajout de Red Hat Developer Lightspeed permet désormais aux développeurs d’associer la restructuration (replatforming) automatique des applications à des solutions de refactorisation du code générées intelligemment, créant ainsi une approche plus complète de la modernisation.
Red Hat Developer Lightspeed pour Red Hat Developer Hub est disponible en « preview » pour les développeurs et inclus dans les abonnements Red Hat Developer Hub ou Advanced Developer Suite. Pour sa part, Red Hat Developer Lightspeed pour Migration Toolkit for Applications est d’ores et déjà disponible pour les utilisateurs de Red Hat Advanced Developer Suite.
James Labocki, Senior Director, Product Management, Red Hat : « Nous avons la conviction que l’avenir de l’IA réside non seulement dans l’amélioration des modèles, mais également dans la possibilité de mettre une assistance intelligente directement à la disposition des développeurs, c’est-à-dire là où ils interviennent. La solution Red Hat Developer Lightspeed est conçue pour permettre aux développeurs et aux entreprises de créer et de moderniser plus rapidement leurs applications tout en se conformant aux principaux standards opérationnels. C’est une étape décisive vers la mise en place d’un socle sécurisé pour un développement logiciel d’une envergure et d’une rapidité sans précédent. »