TeleCANesis a annoncé le lancement d’un nouvel environnement logiciel embarqué destiné aux équipes développant des produits industriels, médicaux et de mobilité intelligents. Cet environnement éponyme – TeleCANesis - aide les équipes d’ingénierie à interconnecter rapidement des nœuds système à l’aide d’interfaces et de protocoles de communication normalisés. Construit sur le système d’exploitation QNX®, un OS temps réel haute performance pour systèmes embarqués critiques, TeleCANesis cible des cas d’usage dans l’automatisation et le contrôle, le suivi des actifs, la surveillance des conditions à distance, l’e-mobilité, l’agriculture intelligente et le secteur de la santé. Il peut réduire les coûts de développement logiciel de 70% tout en accélérant significativement le lancement commercial.
L’environnement TeleCANesis combine une application graphique de conception accessible via navigateur, une extension VSCode pour l’édition et l’intégration, ainsi qu’un moteur d’exécution pour le contrôle et la connectivité en temps réel. Les ingénieurs définissent les connexions requises à un niveau élevé, puis laissent les outils déterminer les interactions entre les nœuds et générer automatiquement le code. Les outils prennent en charge un large éventail de standards de bus, de protocoles de communication et de frameworks HMI, assurant la traduction entre différents modèles de communication.
« Nous avons créé TeleCANesis en nous basant sur notre propre expérience de développeurs d’applications. L’idée était de surmonter les difficultés chronophages liées à la construction de systèmes toujours plus complexes et interconnectés », déclare Jonathan Hacker, CTO de TeleCANesis. « Les outils permettent aux équipes logicielles de travailler plus efficacement et d’accélérer la mise sur le marché de leurs produits par rapport aux approches conventionnelles. Elles peuvent se concentrer sur les fonctionnalités différenciantes de leurs produits et éviter de répéter les mêmes tâches d’un projet à l’autre. Aussi, en construisant ce kit sur la technologie QNX, nous soulignons notre engagement envers une connectivité temps réel à faible latence pour nos clients. »
Les clients peuvent accéder aux outils en ligne, accompagnés d’un pack de support d’ingénierie offrant un accès direct aux spécialistes TeleCANesis. Composé de trois éléments principaux, TeleCANesis est simple à appréhender et à déployer. Les architectes systèmes peuvent utiliser TeleCANesis Hub, l’interface graphique web avec glisser-déposer et modèles intégrés, pour une configuration matérielle rapide et la mise en place du réseau de bus. TeleCANesis Builder, l’extension VSCode, propose un explorateur de signaux et une visualisation de routage pour les ingénieurs logiciels, automatise la génération des cas de test et l’association des endpoints, et s’intègre parfaitement dans les environnements de développement habituels. Enfin, le moteur d’exécution, TeleCANesis Engine, assure le contrôle et la connectivité en temps réel.

TeleCANesis Hub utilise la génération automatique de code pour créer des liaisons entre HMI, services et endpoints applicatifs, et permet aux développeurs de configurer le matériel, les topologies de bus, la cartographie des protocoles et le routage des messages.
« Notre collaboration avec TeleCANesis étend notre écosystème de partenaires en croissance et renforce la valeur de la technologie QNX », déclare Justin Moon, Vice-président, Core Product Engineering chez QNX. « Nous sommes ravis de soutenir l’équipe de TeleCANesis dans la mise sur le marché de ce produit. »
Les ingénieurs peuvent utiliser TeleCANesis pour supporter des conceptions s’appuyant sur un large choix de bus matériels, dont CAN, SPI, I2C, RS485, Ethernet, Bluetooth Low Energy et LoRa. Les protocoles industriels pris en charge incluent JSON, MQTT, Modbus, J1939, ZeroMQ, Protobuf et ISOBUS, ainsi que des frameworks HMI tels que Crank Storyboard, DiSTI GL Studio, Flutter, Slint, Qt et Unity.