En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ADM21 et Moxa conçoivent des Data Centers

Publication: 6 novembre

Partagez sur
 
Pour l’avenir et participent à leur expansion en Australie...
 

La transformation numérique en Australie dynamise la construction de Data Centers.

Avec près de 300 Data Centers répartis sur l’ensemble du territoire, l’Australie figure parmi les leaders mondiaux du secteur. De plus, ce nombre devrait croître de façon exponentielle dans les années à venir. Cette croissance fulgurante est alimentée par le développement des hyperscalers, eux-mêmes portés par le nombre croissant d’entreprises qui migrent leurs services et applications vers le cloud et adoptent des technologies de pointe telles que l’IA, le big data et l’Internet des objets (IoT). Bien que l’Australie soit l’un des marchés des Data Centers les plus matures d’Asie-Pacifique, il continue de connaître une transformation profonde (et, bien sûr, de relever des défis). Afin de réduire la latence et d’offrir un meilleur service à leurs clients, de nombreux Data Centers recherchent des emplacements de choix dans des zones métropolitaines ou industrielles densément peuplées, comme Sydney et Melbourne. Cependant, construire un Data Centers à Sydney tout en réalisant des économies d’échelle représente un véritable défi. La rareté des espaces de premier choix dans ces villes engendre des prix élevés sur un marché de plus en plus concurrentiel. De plus, les problèmes d’approvisionnement liés à la pénurie de matériaux et aux répercussions persistantes de la pandémie continuent de perturber et de retarder les chantiers en Australie.

Data Center de Sydney : une conception unique, une extension en plusieurs phases.

Face à ces défis, les Data Centers modernes recherchent une approche d’extension plus flexible. C’est précisément ce qu’a fait Macquarie Data Centres, le principal fournisseur de Data Centers en Australie, en concevant son campus de Macquarie Data Centres Park. Cette approche évolutive offre un modèle pour la conception et la construction de Data Centers innovants. Bénéficiant d’une excellente réputation et d’une solide expérience en matière de conformité et de sécurité, Macquarie Data Centres a connu une forte croissance, portée par une demande croissante. C’est pourquoi son campus Macquarie Data Centres Park a été conçu en tenant compte de cette croissance. Les installations ont été construites pour être extrêmement flexibles et évolutives, sans compromis sur la qualité. La stratégie consistait à construire un campus cohérent composé de trois Data Centers distincts, mais interconnectés, dans le cadre d’un projet en plusieurs phases s’étalant sur plusieurs années. Ce campus de grande envergure permet à Macquarie Data Centres d’optimiser l’efficacité de ses clients grâce aux économies d’échelle.

L’expansion des Data Centers n’est pas si simple. Si les opérateurs de Data Centers apprécient les opportunités offertes par leur expansion, ils doivent également relever de nombreux défis.

Dilemme de l’interopérabilité

Pour construire une infrastructure véritablement innovante, Macquarie Data Centres savait qu’elle devait privilégier une approche centrée sur les données. Il lui fallait un système bien interconnecté capable de surveiller en temps réel de multiples flux d’activité sur plusieurs sites afin d’offrir un service inégalé à ses clients. Pour ce faire, elle a dû surmonter le défi de faire communiquer tous les nouveaux dispositifs de contrôle entre eux sur son campus en expansion, afin de garantir un diagnostic et un contrôle fluides. L’introduction de technologies avancées entre les différents systèmes au sein de l’infrastructure d’un Data Centers peut engendrer des problèmes d’interopérabilité, car ces systèmes utilisent des contrôleurs et des E/S différents, et les protocoles de communication ne sont pas toujours identiques. Surmonter ce défi était essentiel pour construire un Data Centers moderne et efficace. Lors de son expansion, le projet s’est appuyé sur le réseau intelligent pour sa sous-station. Afin de garantir une alimentation électrique et un flux de données ininterrompus, le Data Center est conforme à la norme IEC 61850-3. Ses dispositifs IED avancés nécessitaient la technologie PRP/HSR pour garantir une récupération réseau en 0 ms et assurer leur protection. Cependant, l’automate programmable principal, utilisant les protocoles RSTP traditionnels, ne prenait pas en charge la technologie PRP/HSR.

Pour une mise en service sans faille, Macquarie Data Centres avait besoin d’une solution garantissant un processus de déploiement fluide afin de mieux servir ses clients, parmi lesquels figurent des hyperscalers mondiaux et des agences du gouvernement fédéral australien. Le Data Center recherchait un partenaire capable de respecter des délais serrés et de répondre aux exigences élevées en matière d’intégration système. Coordonner et mener à bien un projet aussi complexe, impliquant la coopération de différentes parties prenantes et technologies, sans le moindre accroc et dans un délai aussi court, représentait un véritable défi. Summit Automation a joué un rôle essentiel dans la gestion de l’alimentation électrique critique du Data Centers tout au long du projet.

La simulation avancée réduit les délais de déploiement et les défauts des appareillages de commutation ATS.

Summit Automation est un intégrateur de systèmes spécialisé possédant une vaste expérience des grands systèmes de groupes électrogènes de secours dans divers secteurs d’activité. L’entreprise possède également une solide expérience dans le domaine électrique, notamment en matière de commutation haute tension, de contrôle des groupes électrogènes de secours et de projets de synchronisation pour Data Centers. Summit Automation se targue d’une technologie de simulation avancée, fruit d’une longue expérience acquise sur de nombreux projets. Pour la plupart des projets de Data Centers, l’entreprise gère l’ensemble des opérations.

Du concept au déploiement

Outre la simulation et la planification avancées, Summit Automation avait besoin d’un partenaire réseau capable de fournir des solutions de connectivité complètes. C’est pourquoi Summit Automation s’est associé à Moxa, expert en connectivité réseau OT, pour assurer les communications sur site. Une solide expérience OT en convergence IT-OT Ce projet a couvert un large éventail de besoins, allant de la collaboration avec différents corps de métiers du secteur de l’énergie électrique à la résolution des problèmes de connectivité avec les équipements informatiques et à l’intégration de tous les dispositifs de contrôle. Pour assurer la connectivité entre ces différents dispositifs, la riche expérience OT de Moxa en convergence IT-OT, son vaste portefeuille de solutions et son expertise en connectivité se sont avérés précieux.

Une connectivité complexe garantie

« La conception de l’automatisation de ce Data Centers critique pour l’alimentation électrique impliquait un ensemble de technologies diversifiées », explique Sever Sudakov, architecte de solutions chez Moxa. Les IED nécessitaient la technologie PRP/HSR pour garantir l’absence de perte de paquets et un temps de récupération nul. Pour les dispositifs utilisant le protocole RSTP traditionnel et ne prenant pas en charge PRP/HSR, Moxa a résolu le problème d’interopérabilité grâce à sa technologie réseau propriétaire, le regroupement RSTP. Cela a permis à Macquarie Data Centres de réaliser cette intégration dans IC2 et IC3 de manière plus efficace et économique.

Accompagner la croissance et l’expansion des Data Centers

La réussite de ce projet a nécessité de nombreuses discussions et une étroite collaboration entre les trois parties dès le départ. Summit Automation et Moxa se sont associés pour mener la preuve de concept afin de valider la conception et de répondre aux normes rigoureuses de Macquarie Data Centres pour une installation de pointe. Aujourd’hui, le campus Macquarie Data Centres Park est une installation hautement fonctionnelle abritant des Data Centers qui prennent en charge des hyperscalers mondiaux, des agences gouvernementales fédérales et de nombreuses entreprises du Fortune 500. Summit Automation et Moxa travaillent ensemble pour appliquer des technologies avancées et améliorer la gestion du réseau. Face à la croissance continue des Data Centers, le marché anticipe une demande croissante de systèmes complexes pour garantir la flexibilité d’expansion, l’interopérabilité et l’efficacité opérationnelle.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: