Un fournisseur de services de Data Center situé aux États-Unis souhaitait renforcer sa cybersécurité car les Data Centers sont fréquemment attaqués, ce qui a entraîné des pertes de données et des sanctions importantes au cours des cinq dernières années. Il s’agissait d’une initiative au niveau de l’entreprise car, outre l’attaque visant la salle des serveurs, les sources d’alimentation qui alimentait ces salles possédait des interfaces de communication qui ont également été identifiées comme vulnérables aux cyberattaques.
Pour gérer plus efficacement les risques de sécurité, l’entreprise a dû effectuer une analyse de vulnérabilité mensuelle afin de prévenir d’éventuelles attaques et inciter les fabricants d’appareils à agir immédiatement lorsqu’une vulnérabilité est identifiée. Les cybermenaces ne sont pas le seul problème auquel sont confrontés les services informatiques. Les équipements OT des Data Centers, tels que les appareillages de commutation, les PDU, les UPS, etc., doivent également être protégés, car les disjoncteurs, les relais et les compteurs possèdent tous des interfaces de communication. Il peut y en avoir des milliers, ce qui rend la surveillance et la mise à jour du micrologiciel complexes.
Pour réduire les risques de piratage et de pertes financières, chaque nœud de réseau devrait être doté de fonctions de sécurité intégrées afin de renforcer la sécurité des appareils :
Les passerelles de protocole MGate MB3170 et MB3660 de Moxa ont été conçues sur la base de la norme IEC 62443, garantissant ainsi que la cybersécurité est intégrée au dispositif.
Effectuer régulièrement des analyses de vulnérabilité afin de garantir que les utilisateurs puissent obtenir le dernier correctif pour les applications critiques susceptibles d’être la cible de cyberattaques.
L’interface graphique conviviale de MXconfig de Moxa et le MCC, un outil en ligne de commande qui simplifie les configurations, facilitent les mises à jour massives du firmware pour les utilisateurs OT et IT.