En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les unités de lecture automatique des compteurs Aclara

Publication: Février 2010

Partagez sur
 
Toujours aussi performantes après un fonctionnement de 25 ans avec leurs piles d’origine...
 

Il y a vingt-cinq ans, Aclara™ (anciennement Hexagram, Inc.) commença d’installer des centaines de milliers de dispositifs de lecture automatique des compteurs (AMR) fonctionnant à piles pour le marché du service public. Actionnés par une seule pile au chlorure lithium de thionyle Tadiran TL-2100 de type AA, tous ces dispositifs AMR datant de ces décades fonctionnent en fait encore avec leur pile d’origine, le laboratoire confirmant qu’elles ont conservé presque 25 % de leur capacité initiale.

Aclara a, depuis lors, introduit une nouvelle génération de systèmes AMR STAR® Network fonctionnant sur un réseau fixe sans fil et utilisant une pile au lithium de thionyle Tadiran TL-4903 « XOL » (eXtended Operating Life) optimisée qui se caractérise par une capacité de 33 % plus élevée (2,4 Ah par rapport à 1,8 Ah) et par une autodécharge plus faible que la pile TL-2100. Aclara a choisi la pile TL-4903 (équivalente à SL-860) sur la base des caractéristiques de performance supérieure, y compris sa plus haute densité d’énergie, sa plus haute capacité, sa plage de température allant de - 55ºC à +125ºC et sa durée de fonctionnement de + de 20 ans.

La longévité engendre la rentabilité

Les unités de transmission de comptage (MTU) STAR network sont en mesure de fournir de multiples lectures quotidiennes en utilisant une fréquence radio à bande étroite pour communiquer avec les unités de collecte des données (DCU) positionnées de manière stratégique sur les bâtiments ou poteaux électriques situés à une distance d’environ 1 à 2 miles. Ces unités associent la conception de l’économie d’énergie intelligente à la chimie perfectionnée de la pile au lithium chlorure de thionyle pour garantir une durée de fonctionnement avérée de 20 ans. Afin de conserver l’énergie, les MTU STAR n’utilisent pas un récepteur pour écouter une transmission « de réveil ». Un temporisateur déclenche, en fait, une transmission de données à intervalles programmés. L’utilisation d’une transmission unidirectionnelle engendre également un système moins complexe et plus économique.

Les économies de cycle de vie pouvant être réalisées avec une unité AMR d’une durée de fonctionnement de plus de 20 ans sont substantielles comparé à une unité faisant l’objet d’une durée de vie attendue de 7 à 10 ans, dans la mesure où les économies de coûts commencent à s’accroître au cours de la 7ème année et continuent jusqu’à la 20ème année du cycle de vie du produit. A titre d’exemple, un service public avec 5.000 connexions de service pourrait réaliser une économie de coûts totale de jusqu’à 200.000 $ sur une durée de dix ans en éliminant tous les changements de piles au cours de cette période de 10 ans, en supposant que le coût de chaque changement de pile représente environ 40 $ par site. En supprimant une seconde série de changements de piles sur une période de 20 ans, le potentiel d’une économie de 400.000 $ pourrait être atteint pour toutes les connexions de 5000 services. Ces économies s’ajouteraient aux économies de main d’œuvre associées à la suppression de la lecture visuelle des compteurs.

Les piles au lithium ne sont pas créées de manière égale

Par le biais d’une analyse comparative, Aclara a confirmé que les piles lithium chlorure de thionyle n’étaient pas créées de manière similaire en effectuant des tests complets en interne et dans des laboratoires indépendants sur les technologies concurrentielles dans le domaine des piles qui déclarent offrir une performance équivalente mais n’a, à ce jour, pas encore qualifié une autre marque, car aucune n’était en mesure d’égaler la qualité de fabrication et de pureté électrolyte des piles Tadiran.

La performance d’une pile au lithium chlorure de thionyle peut varier sur la base du taux d’autodécharge qui est régi par la composition chimique de l’électrolyte, les processus de fabrication utilisés ainsi que les considérations d’ordre mécanique et environnemental. L’autodécharge peut être négativement affectée par les hauts niveaux d’impuretés dans l’électrolyte. Des températures extrêmes peuvent également réduire la performance de la pile en affectant la tension et le taux d’autodécharge. La performance d’une pile peut, par ailleurs, être entravée par l’impédance qui résulte de la résistance interne créée par l’électrolyte, l’anode et la cathode. Tadiran contrôle l’impédance en mélangeant des additifs spéciaux à l’électrolyte. Tadiran emploie également des techniques de fabrication entièrement automatisées pour garantir une uniformité identique d’un lot à l’autre dans la production de larges volumes. La qualité des produits est par ailleurs vérifiée par des systèmes de qualité certifiés ISO-9001:2000, incluant des résultats de test entièrement documentés et vérifiables pour les paramètres tels que l’impulsion de la pile, les impulsions à basse température, la décharge et la répétitivité.

La remarquable prouesse d’Aclara eu égard à une durée de service de plus de 25 ans démontre les possibilités synergiques d’associer une conception de produit innovante à la technologie perfectionnée des piles au lithium afin de réaliser un retour sur investissement plus important en réduisant le coût total de possession.

Par Sol Jacobs, Tadiran Batteries

http://www.tadiranbatteries.de

http://www.aclara.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: