En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Christine LAGARDE – Remise au Ministre du rapport de l’observatoire

Publication: Juin 2011

Partagez sur
 
Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie...
 

S’est vue remettre aujourd’hui le rapport pour l’année 2010 de l’Observatoire du financement des entreprises par le marché par le président de cet observatoire, Thierry GIAMI.

L’Observatoire du financement des entreprises par le marché a été créé dans le cadre de l’initiative de place lancée par Christine LAGARDE pour améliorer et faciliter le financement des PME et ETI par les marchés. L’observatoire permet d’avoir une meilleure connaissance des 574 petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) cotées en bourse sur les segments de marché qui leur sont dédiés . Les membres fondateurs de l’Observatoire, qui est hébergé par la Caisse des dépôts et consignations, sont le Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, l’Autorité des marchés financiers, la Banque de France, la Caisse des dépôts et consignations, le Medef, le Médiateur du crédit, Middlenext et l’entreprise de marché NYSE Euronext.

- 1.Le rapport met en évidence l’amélioration du financement des PME et ETI par le marché, dans un contexte de marché pourtant dégradé :

-  Les marchés ont contribué de manière active au financement des PME et ETI en 2009 et 2010. En 2 ans (2009 et 2010), le marché a apporté 4,3 milliards d’euros de nouveaux fonds propres aux PME et ETI cotées (à l’occasion d’introductions en bourse ou d’augmentations de capital), soit un montant comparable aux 5,3 milliards d’euros de fonds propres apportés sur la même période aux entreprises non cotées par le capital-risque et le capital développement. En 2010, 61 opérations (introductions en bourse ou augmentations de capital) ont apporté 1,64 milliards d’euros de fonds propres ;

-  Les entrées en bourse ont repris en 2010 avec 24 introductions en bourse, représentant une levée de capitaux de 484 millions d’euros, alors qu’il n’y avait eu que 2 opérations en 2009 pour 5 millions levés ;

-  Malgré la crise financière, le nombre de PME et ETI cotées est resté stable à 574 entreprises cotées. Le solde des introductions et des retraits est positif puisqu’il y a eu en 2010 24 introductions contre 17 retraits (soit moins que les 24 retraits de 2009 et les 27 de 2008). Les retraits sont dans la grande majorité (12 sur 17) le résultat de fusions et acquisitions, ce qui témoigne de la valeur industrielle de ces entreprises ;

-  Ces financements contribuent à la compétitivité des PME et ETI. Les entreprises qui ont bénéficié de ces opérations sont en général des jeunes PME ou ETI actives sur des secteurs à haute valeur ajoutée notamment technologique qui font appel au marché pour financer des investissements. L’étude à paraître dans le prochain bulletin trimestriel de la Banque de France montre que les entreprises moyennes cotées se caractérisent par leur grande réactivité et leur faculté de s’adapter à un environnement changeant ;

- 2. A l’occasion de la remise du rapport, Christine LAGARDE a souligné l’importance de disposer en France de marchés capables d’assurer de façon pérenne et efficace le financement en fonds propres des PME et ETI cotées au service de l’investissement, de l’activité et de l’emploi dans notre pays. Le mouvement de consolidation des bourses au niveau international présente à cet égard un enjeu particulier. C’est pourquoi Christine LAGARDE a décidé de confier à Gérard RAMEIX, médiateur du crédit avec Thierry GIAMI, président de l’Observatoire du financement des entreprises par le marché une mission de concertation et de propositions en lien avec l’ensemble des acteurs de la place sur un financement efficace et disponible des PME et ETI par les marchés dans le contexte d’internationalisation croissante des bourses. Le rapport sera remis d’ici la fin du mois d’octobre.

- 3. Le bilan dressé par le rapport conforte l’action collective engagée sous l’impulsion de Christine LAGARDE par l’ensemble des acteurs de la place (émetteurs, investisseurs, entreprise de marché NYSE-Euronext, Ministère de l’économie et des finances, Autorité des marchés financiers, Banque de France et Caisse des dépôts et consignations) :

-  création de l’Observatoire du financement des entreprises par le marché ;

-  mise en place d’un dispositif de financement de l’analyse financière des PME et ETI cotées pour favoriser l’analyse d’entreprises qui ne sont pas suivies actuellement par des analystes financiers, donc souvent inconnues des investisseurs. Ce dispositif est désormais opérationnel.

-  modifications législatives ayant permis les transferts du marché réglementé Euronext vers le marché plus souple Alternext pour les sociétés d’une capitalisation inférieure à 1 milliard d’euros rendue possible par la loi du 19 octobre 2009 tendant à favoriser l’accès au crédit des petites et moyennes entreprises et à améliorer le fonctionnement du marché financier. Cette possibilité a bénéficié en 2010 à 15 entreprises.

-  au niveau européen et dans le cadre de l’initiative de Christine LAGARDE en faveur d’un small business act du droit boursier européen, la directive « prospectus » révisée l’an dernier réduit les charges administratives pour les PME et ETI cotées ; les négociations européennes à venir sur la révision de la directive « transparence » seront l’occasion d’obtenir des avancées dans la même direction ;

-  la Caisse des dépôts et consignations a investi en 2010 111,8 millions d’euros sur les 300 millions d’euros qu’elle s’est engagée à mobiliser pour le financement des PME et ETI par le marché. Ces investissements réalisés par le fonds spécialisé CDC PME Croissance ont concerné 78 PME et ETI cotées.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: