En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les semiconducteurs de STMicroelectronics aux commandes du véhicule à énergie solaire de l’université de Stanford

Publication: Novembre 2011

Partagez sur
 
Plusieurs technologies d’avenir ont été utilisées pour la première fois lors d’un périple exigeant à travers l’Australie...
 

Les microcontrôleurs 32 bits leaders sur le marché que propose STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, ont été sélectionnés pour piloter les systèmes électriques et électroniques du nouveau véhicule à énergie solaire développé par l’université américaine de Stanford. Ce véhicule, concentré de nouvelles technologies et à la pointe de l’innovation a réussi ses grands débuts à l’occasion du World Solar Challenge, une prestigieuse course de véhicules propulsés à l’énergie solaire qui a traversé l’Australie du 16 au 21 octobre dernier.

Conçu et construit par des étudiants de l’université de Stanford, le véhicule solaire Xenith est l’un des quarante véhicules fonctionnant à l’énergie solaire qui ont pris le départ de cette course longue de 3 000 kilomètres entre Darwin et Adelaïde. Le système électrique du véhicule est architecturé autour de microcontrôleurs 32 bits STM32 de STMicroelectronics, qui pilotent la totalité de ses sous-systèmes, depuis la conversion de l’énergie solaire jusqu’à la gestion de la vitesse de croisière, en passant par la commande de l’afficheur monté sur casque et le contrôle de l’accélération.

Le succès d’un véhicule à énergie solaire réside dans son aptitude à maximiser la quantité d’énergie emmagasinée pendant les périodes de luminosité naturelle et d’équilibrer efficacement ses ressources en énergie et sa consommation. Quatre microcontrôleurs STM32 suivent le point de puissance maximum afin d’optimiser l’énergie produite par les panneaux solaires du véhicule Xenith, tandis qu’un autre STM32 surveille la tension, mesure la température et l’intensité, et exécute des opérations critiques telles que la gestion de la circulation d’énergie dans le véhicule.

D’autres microcontrôleurs STM32 gèrent les communications entre le pilote, le véhicule, le circuit de commande de moteur et le système de direction de la roue arrière, et commandent des systèmes annexes tels que l’éclairage, la télémétrie ou la surveillance de la pression des pneumatiques.

« Un véhicule à propulsion solaire intègre de nombreux systèmes complexes qui doivent tous fonctionner et interagir avec une parfaite fluidité, le tout moyennant une consommation d’énergie minimale », a déclaré Gregory Hall, membre du projet Solar Car à l’université de Stanford. « À la fois puissants, fiables et flexibles, les circuits de contrôle de ST disposent d’un jeu de périphériques extrêmement performant et de bibliothèques de haute qualité, qui leur permettent de répondre parfaitement aux exigences de performances précises et au calendrier de développement rapide de notre projet. »

« En décidant d’architecturer les sous-systèmes de son véhicule solaire autour de la technologie STM32, l’université de Stanford confirme la position de force qu’occupe ST sur le marché des applications embarquées », a déclaré Michel Buffa, Directeur général de la division Microcontrôleurs de STMicroelectronics. « Nous sommes fiers de participer au projet de véhicule à énergie solaire de l’université de Stanford, un programme reconnu qui allie des recherches innovantes et les technologies de transport alternatives les plus récentes. »

La famille STM32 de ST est l’une des plus vastes familles de microcontrôleurs basés sur des coeurs ARM Cortex-M actuellement disponibles sur le marché. Elle est déclinée en plus de 250 variantes présentant de nombreuses configurations mémoire différentes, un jeu complet de périphériques, le meilleur écosystème de développement de l’industrie, une exceptionnelle consommation d’énergie et un jeu de fonctions extrêmement performantes. Avec 45 % de parts de marché1, les microcontrôleurs de la famille STM32 conviennent à toutes sortes d’applications nécessitant une connectivité ou un contrôle en temps réel, des produits électroniques aux appareils électroménagers en passant par les relevés de compteurs, les applications audio personnelles, les appareils médicaux et les réseaux industriels.

Le Solar Car Project de l’université de Stanford est un projet sans but lucratif géré par des étudiants. Son but est de permettre aux étudiants d’acquérir une expérience pratique dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion de projets et des aspects commerciaux, tout en assurant la promotion des véhicules à énergie propre. D’une durée de deux ans, le cycle de conception et réalisation est financé par des dons. Pour tout complément d’information : http://www.solarcar.stanford.edu

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: