Altium Limited, premier développeur de solutions unifiées de développement de produits électroniques, vient d’élargir son adhésion à la Business Software Alliance (BSA) qui embrassera désormais la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Cette initiative vise à renforcer la protection de la propriété intellectuelle d’Altium et à compléter ses actions anti-piratage menées en Chine et dans le reste de l’Asie.
Ainsi, Altium se joint aux efforts de la BSA pour chercher à réduire le trou noir de 48 milliards de dollars US creusé par le piratage - dont 40% émanent de la seule région EMEA. Bon nombre de pays européens affichent une baisse de leur taux de piratage depuis 2003. Néanmoins, les statistiques varient d’un pays à l’autre. Par exemple, la Grèce, qui enregistre un taux de piratage de 58%, a subi une perte de 198 millions de dollars US l’an dernier, tandis que le Royaume-Uni, qui affiche un taux de piratage de 26% - l’un des plus bas de la région EMEA - a subi une perte de plus de 1,8 milliards de dollars US.[1] Le piratage informatique ne se contente pas de nuire à l’industrie du logiciel. Il fait également peser une menace sur toute l’industrie informatique en affectant les opportunités de carrière locales et les investissements en recherche et développement.
La région EMEA représente un marché très important pour Altium, avec plus de 33% du total des ventes de l’éditeur durant l’exercice clos le 30 juin 2007. Le soutien croissant d’Altium en faveur de la BSA constitue une nouvelle étape très positive, par laquelle Altium pourra encore mieux préserver sa propriété intellectuelle et les futures innovations en matière de conception électronique.
« Chaque perte provoquée par le piratage est une perte pour l’innovation, » explique Frank Hoschar, Directeur Général et VP Ventes & Support EMEA chez Altium. « Altium a ajouté près de trois nouvelles caractéristiques à sa solution unifiée de conception électronique Altium Designer par jour ouvrable de notre dernier exercice, et relevé son budget de R&D de 22%. Cela représente un important engagement en matière de recherche et développement, ainsi qu’une promesse d’aider nos clients à rester à la pointe de la technologie. Il est dans l’intérêt de la recherche et développement que les éditeurs de logiciels tels qu’Altium soutiennent les efforts visant à protéger la propriété intellectuelle et à sensibiliser les organisations à une bonne gestion de leurs logiciels. Altium est fière de soutenir les campagnes de ce type. Sans elles, les investissements, la R&D, la croissance économique : tout risque de chuter. »
Neil MacBride, VP anti-piratage et Conseiller Juridique de la Business Software Alliance, explique : « La BSA mène des programmes stratégiques partout dans le monde pour chercher à faire baisser les taux de piratage et sensibiliser le public à une bonne gestion des licences logicielles. Le fait qu’Altium étende son soutien à la région EMEA souligne l’importance de la réduction du piratage informatique à l’échelle planétaire, non seulement pour le secteur informatique, mais également pour l’économie mondiale. Nous attendons énormément de l’apport d’Altium dans la région. »