Acsiel, partenaire du WEF (forum mondial de l’électronique) d’Angers du 25 au 27 octobre 2017.
Cela se passera dans le cadre d’une semaine dédiée à l’IoT (l’objet intelligent) à Angers regroupant des conférences techniques, des visites d’entreprises et des expositions.
Depuis 1995, ce forum annuel rassemble les représentants des fédérations de l’industrie de l’électronique en provenance du monde entier ainsi que des dirigeants de grandes entreprises. Son objectif principal est de renforcer les liens entre ces acteurs, d’échanger des informations sur des sujets clés.
Les adhérents d’Acsiel seront prochainement sollicités pour participer à des conférences et expositions lors du WEF d’Angers.
En attendant le mois d’octobre, je vous donne rendez-vous au salon du Bourget du 19 au 25 juin prochain.
Alain Milard
2016 fut enfin une bonne année pour les fabricants de PCB français et la hausse significative des commandes se poursuit en 2017.
Malheureusement, la hausse du prix du cuivre ces derniers mois est venue entacher ces bonnes nouvelles.
Les ressources en cuivre ne manquent pas, mais le marché lié à la transition énergétique des véhicules dits polluants vers des véhicules plus propres a fait exploser la demande de feuilles de cuivre liée directement à la fabrication des batteries électriques. Le marché des smartphones et tablettes y est aussi pour beaucoup.
Ces fabricants de feuilles de cuivre privilégient le marché des accumulateurs au détriment des feuilles destinées aux PCB. Plus complexe à réaliser, elles sont moins rentables.
Le prix des matières premières pour les fabricants de PCB a donc augmenté de plus de 20% en europe et les délais de livraisons sont passés de 3 à 12 semaines. Cette situation est inquiétante car, dans un proche avenir, seuls les fabricants de PCB ayant les moyens de payer plus cher leur matière première et de constituer des stocks plus importants vont pouvoir résister à ce phénomène qui ne fait que commencer.
Vous trouverez, dans les pages de ce magazine, un dossier complet sur ce sujet réalisé par Michael GASCH.
Alain Milard
CES de Las Vegas, 50 ans déjà. La première édition se déroula en 1967 à New York avec 200 exposants et 17 000 visiteurs. Salon incontournable des innovations high tech.
C’est en 1970 que le premier magnétoscope y fut présenté puis en 1996 le premier DVD.
Le futur est déjà là avec cet écran OLED de LG, entièrement souple d’une épaisseur de 2,5mm pour une dimension de 65 pouces. Mais aussi le vidéo projecteur SONY 4K de la taille d’une savonnette. La moto Honda qui tient debout toute seule, plus besoin de poser le pied par terre aux feux rouges.
La clé USB de Kingston est dotée d’une capacité de 2To. Mais également la voiture intelligente autonome qui nous occupera tout le long de nos voyages…
Plus de 260 start-up françaises y ont présenté leurs produits. Vin connecté, valise géo-localisable, douche écologique, poubelle intelligente, chargeurs sans fil, maisons intelligentes…
200 000 visiteurs pour 3 800 exposants ! c’est vraiment un salon à taille américaine…
Alain Milard
En 1971, l’URSS parvint la première à poser un engin sur le sol de la planète Mars, mais celui-ci ne survécut qu’une vingtaine de secondes. Le module européen Schiaparelli de l’Agence Spatiale Européenne, s’est bel et bien écrasé sur Mars le 20 octobre dernier. Sa descente à très grande vitesse se serait terminée sous la forme d’une boule de feu. Des photos prises par un satellite de la NASA ont révélé un grand impact noir dans la zone où Schiaparelli était censé se poser. Ce dernier devait faire des tests concernant la technologie élaborée par l’Agence Spatiale Européenne pour préparer l’arrivée d’un rover en 2020.
Alain MILARD
Comme tous les ans, nous publions dans ce numéro la liste des plus grands fabricants de circuits imprimés. Nous remercions vivement le Dr Hayao Nakahara, l’auteur de cette étude.
Il y apparaît que quatre fabricants européens font partie des cents plus grands fabricants mondiaux : AT&S, Würth Elektronik, Schweizer et Somacis. AT&S se classe aussi dans le top 10 des fabricants de circuits imprimés destinés au secteur automobile.
Je vous donne rendez-vous sur ENOVA, MIDEST, Brasage, JREs et electronica, salons où nous réaliserons de nombreux reportages vidéos.
Bonne lecture et à très bientôt.
Alain MILARD
Le 18 juin 2016, Ariane 5 réussissait sa mission après son lancement depuis le Centre Spatial Guyanais, en mettant en orbite deux satellites de télécommunications, Echostar 18 de l’opérateur DISH Network et BRIsat pour l’opérateur indonésien Bank Rakyat Indonesia. Le lanceur européen signait ici son 72ème succès depuis 2003.
Le 23 juin 2016, ce sont les Britanniques qui ont décidé de se mettre en orbite autour de l’Europe… C’est un carton rouge qui vient d’être adressé à Bruxelles et aux 27 autres états membres de l’Union Européenne.
Nous ne jouons pas tous avec les mêmes règles du jeu. Tant qu’il y aura un tel déséquilibre dans nos règles fiscales, sociales et environnementales,l’Europe sera en grande difficulté.
Je vous souhaite, à toutes et à tous, un très bel été.
Alain MILARD
Comme chaque année, nous avons interrogé les fabricants des circuits imprimés français sur leurs activités. Dans le dossier que nous publions ce mois-ci, nous pouvons constater que cette profession est de nouveau stable, voire même en légère progression de chiffre d’affaires pour certaines unités. Ces dernières auront éventuellement bénéficié de la disparition en 2015 du site Elco PCB Angers ainsi que de l’entreprise Lorraine Circuits.
L’arrivée de nombreuses Start-up œuvrant dans le domaine de l’Internet des Objets avec un réel besoin de fabrication de prototypes ainsi qu’également des activités liées à l’Industrie du Futur, vont permettre, nous l’espérons, de faire prospérer cette activité de fabrication de PCB.
Je remercie vivement les entreprises qui nous ont permis d’établir ce dossier et vous donne rendez-vous le 19 mai à la JRE de Supelec et les 8 et 9 juin, au salon Enova à Angers.
Alain MILARD
La RSE : (responsabilité sociétale ou sociale des entreprises). En France, plus de la moitié des sociétés de 50 salariés ou plus déclarent s’y être impliquées (source INSEE). C’est également une démarche qu’un grand nombre d’entreprises PTE/PME pratiquent sans le savoir . Après avoir déjà travaillé de longs mois sur le sujet dont les documents sont disponibles auprès de la FIEEC et sur le site www.cludrodin.fr, (un guide sur état des lieux de la RSE réalisé par la FIEEC) ainsi qu’une BD réalisée par le club Rodin, c’est un nouvel ouvrage que ce dernier prépare pour montrer que la RSE est effectivement un levier d’opportunité à long terme au sein de l’écosystème de l’entreprise. Cet ouvrage intégrant des témoignages sera disponible en milieu d’année 2016.
Michel ARNAUD nous a quittés ce 19 février dernier à l’âge de 68 ans. Fidèle collaborateur et ami, il avait pris sa retraite il y a tout juste 2 ans. Il avait travaillé à la rédaction du magazine et pour certains d’entre vous, vous l’avez très certainement croisé sur nos plateaux TV ou en reportage. Je dédie cet édito à cet ami de plus de 35 ans.
Alain MILARD
La fée électricité, du peintre Raoul Dufy, fut commandée par la compagnie parisienne de distribution d’électricité pour figurer à l’exposition universelle de 1937. Elle est actuellement visible au musée d’Art moderne de la ville de Paris. Plusieurs lithographies de cette oeuvre originale de 10 par 60 mètres ont été réalisées . L’une d’entre elles, la numéro 110/350, est exposée dans le hall de l’entrée de la FIEEC. Un grand merci au Club RODIN et à tous les syndicats qui ont permis cette acquisition, symbole du progrès.
Alain MILARD
ACSIEL « Alliance Electronique » En 2016, cette Alliance qui regroupera plus de 160 adhérents qui appartenaient au GFIE, au SIMTEC et à ACSIEL, avec quelque 120 000 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 9 Millards d’euros, fédérera les acteurs formant la chaîne de valeur de l’Electronique. Elle travaillera pour la promotion et la défense de notre industrie, de la start-up aux grands groupes en passant par les TPE, PME et ETI implantés sur le territoire français jusqu’aux laboratoires et bureaux d’études, . Notre futur passera forcement par des regroupements et c’est bien là, un bon exemple qui nous est donné par les présidents de ces trois syndicats portant la voix de leurs adhérents.
Alain MILARD