- Alain MILARD :
Bonjour Emmanuel Delaunay, vous êtes commercial chez ADEX Electronique depuis 2010. Quelles sont les motivations qui ont amené les fondateurs d’ADEX Electronique il y a maintenant 20 ans à créer cette entreprise ?
Emmanuel Delaunay :
Monique COUPÉ, PDG d’ADEX, associé à Gaétan AUFFRAY, responsable Méthodes d’ADEX Electronique, ont créé ADEX Electronique en 1995 à St DOMINEUC (35190) à la suite de leurs licenciements économiques respectifs dans des entreprises liées à l’électronique.
Alain MILARD :
ADEX Electronique emploie une soixantaine de personnes et réalise plus de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le domaine de l’assemblage des cartes électroniques. Vous intervenez dans les secteurs du ferroviaire, du paramédical, de l’énergie, de l’agroalimentaire… Quelle en est la répartition ?
Emmanuel Delaunay :
La politique de la société est d’élargir au maximum les secteurs d’activités, la répartition y est donc très homogène. Notre très longue expérience dans ces différents domaines industriels nous permet aujourd’hui de répondre aux exigences et aux contraintes de nos clients. Nos équipes sont régulièrement formées aux nouvelles technologies et c’est cela qui fait la force et la renommée d’ADEX Electronique.
Alain Milard :
Quelle est aujourd’hui votre capacité de production annuelle d’ensembles et sous-ensembles électroniques ?
Emmanuel Delaunay :
Nous avons sur 2015 une capacité de 75000 heures de production. Les 2/3 de la production y sont consacrés à l’activité de câblage des cartes électroniques. 90 % des emplois sont des CDI. Depuis janvier 2015, les équipes destinées au câblage des cartes avec CMS tournent en 2/8.
Alain Milard :
Vous êtes basé en Bretagne, une région riche en entreprises de haute technologie. Vos clients sont-ils essentiellement régionaux et avez-vous également des clients hors France ?
Emmanuel Delaunay :
40% de nos clients sont des entreprises basées en Bretagne. Nous ne développons pas pour le moment d’activité à l’export. Notre spécialité est la fabrication de prototypes et de petites séries en délais courts. La proximité est donc un facteur clé de notre réussite.
Alain Milard :
La gestion des stocks de composants est un point sensible dans une entreprise telle que la vôtre. Comment êtes-vous organisé ?
Emmanuel Delaunay :
Nous avons une gestion équilibrée de notre stock de composants. L’ensemble est géré par un ERP et nous sommes à même de proposer des équivalences. Il nous arrive également de gérer les stocks déportés de nos clients.
Alain Milard :
Votre coeur de métier est essentiellement le câblage et l’assemblage d’ensembles et sous-ensembles électroniques. Il semble que vous externalisez la partie bureau d’études et conception. Quelles sont les mesures que vous mettez en place pour une bonne gestion de cette externalisation ?
Emmanuel Delaunay :
Depuis plusieurs années nous travaillons avec des bureaux d’études qui sont très régulièrement audités à la fois par nos services que par les services de nos clients. C’est une situation qu’ADEX Electronique maîtrise parfaitement et sait gérer en toute transparence.
Alain Milard :
Vous êtes doté des meilleurs équipements disponibles sur le marché concernant le câblage et le test des cartes électroniques. Quelle est votre politique d’investissement ?
Emmanuel Delaunay :
ADEX Electronique investit tous les ans une part importante de ses disponibilités en matériels ainsi que dans la formation de ses équipes. Notre bâtiment a été agrandi en 2014 et nous avons installé une nouvelle ligne dédiée aux CMS. 2016 verra l’agrandissement de notre magasin.
Alain Milard :
Vous faites appel à des prestataires basés au Maroc et en Chine pour la réalisation des gros volumes. Quels sont les moyens que vous avez mis en place pour gérer au mieux cette sous-traitance ?
Emmanuel Delaunay :
Monique COUPÉ a une très longue expérience quant à la gestion de la production en Asie des commandes dites de gros volume. L’un de nos collaborateurs audite sur site ces fabricants et gère les expéditions. Les fabrications de faisceaux en grande quantité sont réalisées au Maroc. Monique COUPÉ y a des interlocuteurs privilégiés avec lesquels elle entretient des relations de longues dates.
Alain Milard :
Le 11 juin dernier vous avez à la fois inauguré vos nouveaux locaux et fêté les 20 ans de l’entreprise. Quels sont selon vous, les bons choix qui vous ont permis de pérenniser l’entreprise ?
Emmanuel Delaunay :
Le client ! La satisfaction du client. Le client est le premier maillon de la chaine qui mène à la réussite et la longévité d’une entreprise. Nous axons tous nos efforts sur la satisfaction de nos clients. Respect des délais et juste prix. Si nous sommes là depuis 20 ans, c’est donc que nous n’avons pas si mal réussi.
La compétence de nos équipes nous permet de travailler dans des secteurs industriels tres différents et c’est là aussi un point fort de notre stratégie mis en place par Monique COUPÉ et Gaétan AUFFRAY. Puis enfin des investissements réguliers qui permettent à ADEX Electronique d’offrir le meilleur de la technologie à nos clients.
Entretien réalisé par Alain MILARD en août 2015.