En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

HPE dévoile son nouveau portfolio de supercalculateurs Cray

ELECTRONIQUE MAG NUMERO 173

Publication: 17 janvier

Partagez sur
 
Pour accélérer la convergence entre IA et HPC...
 

La nouvelle gamme de supercalculateurs propose une densité de calcul record et un refroidissement liquide intégral pour répondre aux besoins croissants de l’intelligence artificielle et du calcul haute performance.

HPE annonce les derniers ajouts à sa gamme de supercalculateurs HPE Cray de nouvelle génération, qui offrent une densité de calcul de pointe et sont conçus pour répondre aux besoins de l’intelligence artificielle (IA) tout en offrant des performances à grande échelle. Cette extension de la gamme de supercalculateurs HPE Cray comprend trois lames de calcul multi-partenaires et multi-charges de travail, un logiciel de gestion unifié et une prise en charge des interconnexions hautes performances.

« Les organisations qui s’appuient sur le supercalcul recherchent de meilleures performances informatiques pour l’ensemble de leurs charges de travail », a déclaré Pierre Hoffer, Directeur EMEA HPC & AI et Directeur Centre R&D chez HPE. « Notre nouvelle plateforme de supercalcul HPE Cray répond à ces besoins grâce à une architecture IA et HPC unifiée conçue pour obtenir des résultats révolutionnaires. HPE est fière de partager son engagement indéfectible en faveur de l’IA et du supercalcul en tant que moteurs de l’innovation et de la découverte scientifique. »

HPE Cray Supercomputing GX5000, est spécialement conçu pour permettre des avancées majeures dans le domaine du calcul intensif à l’ère de la convergence entre IA et HPC. La plateforme est complétée par le nouveau HPE Cray Supercomputing Storage Systems K3000, le premier système de stockage industriel intégrant nativement le logiciel open source Distributed Asynchronous Object Storage (DAOS) pour des performances accrues.

La plateforme HPE Cray de nouvelle génération connaît une adoption rapide par l’industrie

Le Centre de calcul haute performance de l’Université de Stuttgart (HLRS) et le Centre de calcul haute performance Leibniz (LRZ) de l’Académie bavaroise des sciences ont choisi le supercalculateur HPE Cray GX5000 comme plateforme pour leurs supercalculateurs de nouvelle génération. Cette gamme de supercalculateurs de nouvelle génération connaît déjà un succès croissant auprès de certains supercalculateurs haute performance, notamment le futur supercalculateur Herder du HLRS et le supercalculateur Blue Lion du LRZ.

« En tant que constructeur des supercalculateurs Hawk et Hunter du HLRS, HPE est depuis des années un excellent partenaire pour le HLRS », a déclaré le professeur Michael Resch, directeur du HLRS. « Les systèmes de supercalculateurs et l’assistance experte de HPE ont directement amélioré la capacité de nos communautés d’utilisateurs scientifiques et industriels à faire de nouvelles découvertes et à concevoir de meilleures technologies. Nous attendons avec impatience l’arrivée de Herder et sommes ravis d’entamer la prochaine étape de cette collaboration avec HPE. La plateforme GX5000 offrira à nos utilisateurs un bond en avant considérable en termes de performances pour la simulation et l’intelligence artificielle, ainsi qu’une meilleure efficacité énergétique, une préoccupation majeure pour notre centre HPC. »

« Chez LRZ, notre mission est de fournir des capacités de calcul haute performance de classe mondiale qui stimulent la recherche avancée, tout en veillant à ce que nos supercalculateurs fonctionnent de manière efficace et durable », explique le professeur Dieter Kranzlmüller, président du conseil d’administration de LRZ. « La future plateforme HPE Cray GX500, choisie pour notre prochain système phare Blue Lion, reflète parfaitement cet engagement. »

Nouvelles lames de traitement multi-partenaires et multi-charges de travail à refroidissement liquide direct

Grâce à leur refroidissement liquide direct à 100 %, ces trois nouvelles lames permettent aux clients de déployer une densité de performances de pointe pour les GPU phares tels que la plateforme NVIDIA Rubin de nouvelle génération et AMD Instinct™ MI430X, ou les CPU phares tels que les processeurs AMD EPYC™ de nouvelle génération, nom de code « Venice ». Une combinaison des trois lames peut être déployée dans un rack de calcul HPE Cray Supercomputing GX5000 afin de permettre aux clients de configurer la combinaison optimale de lames pour leur charge de travail, même dans les petites configurations.

HPE Cray Supercomputing GX440n Accelerated Blade – offre un moteur de calcul universel pour le calcul à précision mixte avec quatre processeurs NVIDIA Vera et huit processeurs graphiques NVIDIA Rubin. HPE Cray Supercomputing GX350a Accelerated Blade – destiné aux environnements souverains et HPC, il est recommandé pour les clients qui recherchent un moteur de calcul universel pour le calcul à précision mixte avec des processeurs et des processeurs graphiques AMD. HPE Cray Supercomputing GX250 Compute Blade – recommandé pour les clients qui souhaitent créer une partition réservée aux processeurs pour les charges de travail en double précision avec huit processeurs AMD EPYC « Venice » de nouvelle génération.

Une expérience de gestion des systèmes unifiée, multi-locataires et sécurisée

Le logiciel HPE Supercomputing Management introduit de nouvelles fonctionnalités pour les environnements multi-locataires, virtualisés et conteneurisés afin d’offrir aux clients la flexibilité nécessaire pour déployer des traitements convergents d’IA et de HPC, tout en isolant les charges de travail et les groupes d’utilisateurs lorsque cela est nécessaire. Le nouveau logiciel permet également de gérer la consommation électrique et énergétique à l’échelle du système, permetant aux clients de surveiller la consommation électrique, d’estimer les coûts et de s’intégrer à des planificateurs sensibles à la consommation électrique, afin d’optimiser l’efficacité énergétique et d’anticiper les coûts.

HPE Slingshot 400 désormais disponible pour les systèmes basés sur GX5000

Désormais disponible pour la plateforme HPE Cray Supercomputing GX5000, HPE Slingshot 400 a été conçu pour un format plus compact tout en fonctionnant à grande échelle pour les charges de travail intensives que permet la nouvelle plateforme convergée IA et HPC.

Annoncés pour la première fois l’année dernière, les commutateurs HPE Slingshot 400 utilisent toute la bande passante disponible déployée dans la topologie haute performance du HPE Cray Supercomputing GX5000 et offrent aux clients une latence réduite, une bande passante soutenue améliorée et une fiabilité accrue tout en maîtrisant les coûts.

La solution de stockage basée sur DAOS augmente la productivité des applications d’IA

Le système de stockage pour supercalculateurs HPE Cray K3000 est basé sur le serveur HPE ProLiant Compute DL360 Gen12. En fonction des exigences du projet, les serveurs de stockage DAOS basés sur les serveurs HPE ProLiant Compute seront disponibles dans plusieurs tailles et configurations de disques, notamment :

- Serveur de stockage DAOS optimisé pour les performances avec huit, douze ou seize disques NVMe (Non-Volatile Memory Express).

- Serveur de stockage DAOS optimisé pour la capacité avec vingt disques NVMe.

- Tailles de disque de 3,84 To, 7,68 To ou 15,36 To.

- Configurations DRAM de 512 Go, 1 024 Go ou 2 048 Go en fonction de la taille du disque sélectionné.

- Connectivité HPE Slingshot 200, HPE Slingshot 400, InfiniBand NDR ou Ethernet 400 Gigabits par seconde.

Disponibilité

- Les HPE Cray Supercomputing GX440n Accelerated Blade, HPE Cray Supercomputing GX250 Compute Blade et HPE Cray Supercomputing GX350a Accelerated Blade seront disponibles début 2027.

- HPE Supercomputing Management sera disponible début 2027.

- HPE Slingshot 400 sera disponible pour les clusters basés sur les systèmes HPE Cray Supercomputing GX5000 début 2027.

- HPE Cray Supercomputing Storage Systems K3000 avec serveurs HPE ProLiant Compute seront disponibles début 2026.

https://www.hpe.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: