Renesas Technology Europe annonce la plate-forme de référence de contrôle moteur MCRP06, qui permet de contrôler à la fois des moteurs triphasés synchrones et asynchrones. Le module intégré de puissance permet de piloter les moteurs triphasés d’une puissance maximum de 2 kW par l’intermédiaire d’une commande vectorielle sans aucun capteur.
La plate-forme comprend un choix de deux cartes à microcontrôleurs conçues pour piloter l’onduleur haute tension. L’une des cartes MCU, qui utilise un SH7125 en boîtier à 48 broches, est idéale pour développer des produits de contrôle de moteur faible coût et faible puissance pour appareils grand public. L’autre carte MCU utilise le SH7286 qui délivre jusqu’à 200 MIPS. Mieux adaptée aux produits industriels de forte puissance, elle comprend un grand nombre d’options en terme de connectivité tel que le CAN 2.0, l’USB, 5 ports SCI, 1 port SSU et 1 canal I²C.
Les deux cartes MCU disposent de mécanismes de sécurité dédiés au contrôle moteur. Par exemple, les broches POE (Port Output Enable) assurent un temps de réponse très court et déterministe pour un arrêt rapide des six signaux de commande de l’onduleur. De plus, le module MTU2 peut détecter toute commande PWM erronée susceptible de générer des courts-circuits et permet de protéger le efficacement l’étage de puissance. Pour éviter toute fausse manipulation logicielle, vingt deux registres sont protégés lors de l’accès en écriture. Enfin, une fonction « relecture de sortie » détecte d’éventuels courts-circuits sur des charges externes. L’utilisateur a la possibilité de relire la valeur des broches de sortie et de déclencher rapidement le chien de garde interne dès qu’une valeur non attendue est relue.
Une interface de communications série permet de calibrer le moteur et l’application à partir d’une interface PC. Les paramètres clés du moteur tels que la constante du rotorique, la résistance et l’inductance statoriques et l’inductance transitoire sont réglables par un de simples clicks de souris. De plus, les coefficients du module de calcul proportionnel intégral (PI) et les pentes d’accélération et de décélération peuvent être ajustés selon les besoins de l’application.
Pour le développement, la simulation et le débogage du logiciel du microcontrôleur SH, la MCRP06 possède un connecteur pour l’émulateur E10A-USB. Un débogage « à chaud » est possible pendant que le moteur tourne. Les moteurs triphasés à haute tension peuvent être calibrés et pilotés par la carte MCRP06, et leurs paramètres de fonctionnement sont modifiables en temps réel.
La carte MCRP06 utilise des techniques de modulation avancées pouvant réduire les pertes en commutation d’environ 33%. De plus, la MTU2 inclut un circuit de compensation des temps morts pour améliorer le rendement de l’onduleur. Typiquement, le rendement est amélioré d’environ 15%.