En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le monde étrange et merveilleux de l’industrie 4.0

Publication: Août 2023

Partagez sur
 
Basé sur trois flux, l’automatisation, la technologie des données et l’intégration des machines, des logiciels et des personnes, l’industrie 4.0 facilite l’optimisation de la production, une meilleure utilisation des actifs et l’augmentation de la productivité du travail...
 

Outre les applications traditionnelles de contrôle et de capture des données, le concept de l’industrie 4.0 se prête également à un large éventail de tâches moins conventionnelles, où les limites sont uniquement définies par les besoins et l’imagination de l’utilisateur : que vous ayez besoin que votre terrain de football soit portable ou que vous vouliez générer de l’énergie à partir de vaches, l’industrie 4.0 vous couvrira.

Dans une récente série d’entretiens, certains des partenaires de Farnell ont révélé les projets les plus inhabituels qu’ils ont mis en place.

Recharge de voiture en déplacement

Fabio Mercurio, Global Head of Strategy & Portfolio Management Smart Buildings chez ABB, nous a parlé d’un système innovant de recharge « en mouvement » pour les véhicules électriques.

L’« Arena del Futuro », ou « Arène du futur », est un circuit en forme de haricot de 1 050 mètres de long situé sur une zone privée de l’autoroute A35 entre Brescia et Milan.

Alimentés par une puissance électrique de 1 MW et en utilisant le DWPT (Dynamic Wireless Power Transfer, Transfert de puissance sans fil dynamique), les véhicules électriques peuvent être rechargés sans fil en circulant sur des boucles à induction installées sous le tarmac. Le système transfère l’énergie de l’infrastructure routière vers la batterie du véhicule, dans le but de développer un système de mobilité zéro émission.

« Nous avons vendu notre système ABB Ability™ Energy Manager comme solution pour gérer la première infrastructure innovante de recharge dynamique par induction, conçue pour tester la capacité de recharger les véhicules électriques lorsqu’ils roulent sur le circuit. C’est une installation impressionnante qui pourrait simplifier l’adoption de la mobilité électrique à l’avenir et c’est un projet dont mon équipe et moi sommes très fiers. » Le système ABB Ability Energy Manager est une solution numérique pour surveiller et optimiser la consommation d’énergie et l’empreinte de CO2. Il permet aux utilisateurs de prendre des décisions plus rapides et plus judicieuses en fonction des données. Il s’agit d’une application très intéressante qui a le potentiel de permettre d’obtenir des avantages considérables dans les secteurs des véhicules électroniques et de la mobilité électrique à mesure que la transition mondiale vers l’électrification s’accélère.

Des vaches qui produisent

Les vaches ont récemment eu mauvaise presse en raison du méthane qu’elles produisent. Cette mauvaise publicité est compréhensible étant donné que des millions de vaches dans le monde entier dégagent d’énormes quantités de méthane, ce puissant gaz à effet de serre, à partir de leur fumier. Et si nous pouvions capter ce méthane et l’utiliser ?

Matt Wieborg, Solution Architect pour Advantech, a été sollicité pour participer à un tel projet. « Le Wisconsin est un État américain qui compte de nombreuses fermes laitières et l’un des problèmes rencontrés est le volume important de fumier de vache produit par l’industrie ».

« Les vaches produisent beaucoup de méthane, ce qui est mauvais pour l’environnement. Un entrepreneur très intelligent a décidé d’acheter du fumier de fermes bovines et de le mettre dans un digesteur. À partir de ce processus de digestion, l’entreprise est capable de créer du méthane liquide qu’elle vend pour la production d’électricité. Le sous-produit restant est ensuite revendu aux agriculteurs comme engrais. Les solutions d’Advantech surveillent les paliers rotatifs et les informations provenant de ces digesteurs qui permettent au processus de se dérouler. »

Advantech aide également une autre industrie agricole, celle des producteurs d’orchidées à Taiwan. Les capteurs installés dans les serres d’orchidées transmettent une grande quantité de données aux centres de surveillance et de gestion à distance via des équipements de communication en réseau. Le câblage physique est généralement plus fiable pour la collecte de données et la transmission longue distance, mais l’installation de fibres optiques et de câbles réseau est très coûteuse.

Pour la transmission longue distance, Advantech a plutôt suggéré d’utiliser des « câbles à paires torsadées » enfouis sous terre depuis des décennies. En utilisant le prolongateur Ethernet longue portée IMC-150LPC d’Advantech pour se connecter à un réseau Ethernet, les serres d’orchidées peuvent être connectées rapidement et à moindre coût, une première application pour les deux parties.

Garder le coton au frais

Le potentiel de combustion accidentelle est une menace bien réelle pour les entreprises manipulant du coton. C’est pourquoi un client d’Omega Engineering a acheté certains des capteurs de l’entreprise et les a utilisés pour concevoir et construire son propre système de prévention des incendies.

Kevin Goohs, Director of IoT Implementation Strategy chez Omega Engineering, déclare : « Omega Engineering ne fabrique pas de produits de prévention des incendies, il était donc intéressant que le client nous dise : Nous avons pris vos produits et nous les avons adaptés à nos besoins. »

« Si la température atteint un point critique dans leur environnement d’exploitation, ils doivent réagir pour s’assurer que leurs bacs de coton ne s’enflamment pas. Je pense que c’est génial. Cela m’a fait plaisir, mais m’a également provoqué une certaine satisfaction liée à la manière créative dont les applications de l’industrie 4.0 sont développées et déployées. »

Option nucléaire ?

L’utilité des technologies sans fil est bien connue pour envoyer des données depuis des zones éloignées où la présence de personnes pourrait être dangereuse. On pourrait donc penser qu’une centrale nucléaire cocherait toutes les cases pour une application réseau à distance.

Barry Turner de Red Lion a pensé différemment. « Je me suis rendu dans une centrale nucléaire pour m’assurer que l’application sans fil était correctement configurée. Quand je suis arrivé, j’ai vu que la radio sans fil ne tirait que quelques points E/S et les envoyait à un PLC qui se trouvait à environ 20 pieds.

J’ai demandé pourquoi ils utilisaient le sans fil sur une si courte distance et ne faisaient pas fonctionner un câble Ethernet. Il s’avère que la seule raison est que l’utilisation d’un câble Ethernet plutôt que le Wi-Fi génère plus de paperasse. Ainsi, l’usine a fini par payer beaucoup plus pour la radio sans fil afin de fournir une communication qui n’est pas aussi rapide et fiable que le câble, simplement parce qu’il y avait trop de paperasse. »

Déplacer les poteaux de but

Un beau jeu mérite un beau terrain et c’est exactement ce que le Tottenham Hotspur FC a obtenu avec son nouveau stade de 1 milliard de livres sterling et 62 000 places, le plus grand terrain de football de Londres. Il s’agit d’une première au Royaume-Uni. Le stade comprend un terrain structurellement conçu et entièrement rétractable qui peut être déroulé sous le stade, garantissant que la surface de jeu de football est toujours en parfait état.

Sous le terrain principal se trouve une surface en gazon synthétique utilisée pour les matchs de la NFL et d’autres événements tels que des concerts.

Mark Yeeles, Vice President Industrial Automation chez Schneider Electric au Royaume-Uni et en Irlande, déclare : « Nos variateurs d’automatisation et IHM/SCADA contrôlent le terrain. Nous en sommes particulièrement fiers, car cela faisait partie d’un plan global pour Tottenham. »

De plus, la plateforme EcoStruxure™ de Schneider pour le terrain fournit une surveillance en temps réel pour la maintenance préventive, notamment afin de contrôler la température et l’éclairage personnalisés pour les visiteurs, grâce à un logiciel d’analyse du bâtiment qui effectue 60 000 contrôles sur l’état de la structure toutes les heures.

Conclusion

L’industrie 4.0 est composée d’un ensemble de technologies étendu et très flexible qui se développe quotidiennement. Impliquant l’automatisation, les technologies de données et d’intégration de machines, de logiciels et de personnes, elle a le potentiel de répondre à presque tous les besoins de surveillance, d’analyse et de contrôle des données. Comme le montrent ces applications, les utilisations de l’industrie 4.0 n’ont aucune limite, à part l’imagination des créateurs et les idées folles et farfelues qu’ils proposent.

Ces propos ont été recueillis par Farnell.

https://fr.farnell.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: