Nordic Semiconductor, leader mondial de la connectivité IoT sans fil basse consommation, a eu l’honneur de figurer à nouveau parmi les 500 « entreprises les plus durables au monde » du palmarès de TIME Magazine. En s’appuyant sur ses réalisations et son classement 2024, Nordic a renforcé ses mesures écoresponsables et est parvenue ainsi à remonter de plus de 200 places en 2025.
Nordic a engagé depuis longtemps un processus ambitieux de réduction des gaz à effet de serre fondé sur l’innovation, avec notamment la fabrication de nouvelles bobines de composants à partir de plastiques recyclés, et applique les principes de durabilité à tous les niveaux de l’entreprise.
La liste des 500 entreprises les plus durables au monde est établie par TIME et son partenaire de recherche, Statista, en évaluant un spectre large de facteurs, tels que le revenu total, la capitalisation sur le marché et la notoriété.
Plus de 5 000 entreprises sont soumises à un processus rigoureux en quatre étapes examinant notamment le score CDP, qui constitue le cadre de référence pour la divulgation des informations environnementales aux actionnaires. Avec des critères plus stricts de notation des entreprises par rapport à 2024, la recherche portait essentiellement sur les points suivants :
Pratique commerciale durable
Engagements et notations
Critères de reporting et transparence
Gestion environnementale et sociale
Alignement de l’entreprise sur la GRI (Global Reporting Initiative) et le SASB (Sustainability Accounting Standards Board)
Rétention des salariés
Données de sécurité sur le lieu de travail
« Nous sommes incroyablement fiers d’avoir été reconnus par TIME pour nos efforts de développement durable », explique Vegard Wollan, PDG de Nordic Semiconductor. « Progresser de 200 places en seulement un an reflète la motivation de l’ensemble de l’équipe et la qualité de notre stratégie environnementale sur le long terme. Le développement durable n’est pas un projet secondaire pour Nordic, il est au contraire une composante fondamentale de notre façon d’innover, de fonctionner et de croître. Cette reconnaissance nous incite à réduire encore plus notre impact sur l’environnement et à devenir un exemple dans ce domaine. »
Selon Statista, « Le classement des entreprises en fonction de critères durables joue un rôle essentiel pour la sensibilisation des entreprises et pour apporter rapidement des solutions aux défis environnementaux et sociaux pressants. En mettant à l’honneur les leaders du développement durable, il crée une émulation positive qui incite à davantage de transparence et de responsabilité. »
Les lauréats de cette année évoluent dans des domaines très variés, tels que la banque (assurances et services financiers), la fabrication et la production industrielle, l’informatique (technologie et logiciels), le bâtiment (immobilier et construction) et l’électronique (matériel et équipement).