KIOXIA Europe, leader mondial des solutions de mémoire, a annoncé aujourd’hui avoir élargi sa gamme de disques SSD d’entreprise haute capacité KIOXIA LC9 Series en lançant le premier[1] disque SSD NVMe de 245,76 téraoctets (To) [2] en 2,5 pouces et avec un facteur de forme EDSFF E3.L. Cette nouvelle option de capacité et de facteur de forme complète le modèle 122,88 To (2,5 pouces) précédemment annoncé et est conçu sur mesure pour les besoins en performance et efficacité des environnements d’IA générative.
L’IA générative impose des exigences uniques en matière de stockage, notamment la nécessité de stocker de vastes ensembles de données pour l’entraînement de grands modèles de langage (LLM) et de créer des intégrations et des bases de données vectorielles qui prennent en charge l’inférence par génération augmentée de récupération (RAG). Ces charges de travail nécessitent des solutions de stockage d’une capacité, d’une vitesse et d’une efficacité exceptionnelles.
Dotés d’une pile de 32 puces de 2 térabits (Tbit)[3] de mémoire flash 3D BiCS FLASH™ QLC avec la technologie innovante CBA (CMOS directly Bonded to Array), les disques SSD de la série LC9 de KIOXIA offrent la vitesse, l’évolutivité et la densité requises pour prendre en charge la prochaine vague de charges de travail centrées sur l’IA. Cette combinaison d’une architecture de mémoire avancée et de la technologie CBA permet d’obtenir 8 téraoctets par petit boîtier BGA de 154 – également une première dans l’industrie[1]. Cette étape a été rendue possible grâce aux technologies de haute précision de traitement des plaquettes, de conception des matériaux et de liaison par fil de KIOXIA.
Les disques SSD de la série LC9 de KIOXIA sont bien adaptés aux lacs de données, où l’ingestion massive de données et le traitement rapide sont essentiels. Contrairement aux disques durs, qui limitent souvent les performances et à cause desquels les GPU coûteux sont sous-utilisés, les disques SSD de la série LC9 de KIOXIA permettent un stockage dense dans un encombrement compact. En fournissant jusqu’à 245,76 To, ils peuvent remplacer plusieurs disques durs énergivores, offrant des performances supérieures, une consommation d’énergie globale plus faible, moins d’emplacements de disque utilisés et un refroidissement plus efficace, ce qui réduirait considérablement le coût total de possession.
Jusqu’à 245,76 To dans les formats 2,5 pouces et E3.L
Jusqu’à 122,88 To disponibles en format 2,5 pouces et E3.S
Conçu selon les spécifications PCIe 5.0 (max. 128 GT/s Gen5 single x4, dual x2), NVMe 2.0, NVMe-MI 1.2c
Prise en charge de la spécification disque SSD NVMe v2.5 de l’Open Compute Project Datacenter (pas toutes les exigences)
Prise en charge flexible du placement des données (FDP) pour minimiser l’amplification de l’écriture et prolonger la durée de vie du disque SSD[4]
Options de sécurité : SIE, SED, FIPS SED
Algorithme de signature CNSA 2.0[5], conçu pour les futures normes de sécurité quantique à l’esprit
« Nous continuons à stimuler l’innovation avec la nouvelle série KIOXIA LC9, qui fournit une technologie de pointe qui permet à nos clients de centres de données et d’hyperscalers de garder une longueur d’avance », a déclaré Paul Rowan, vice-président & CMO de KIOXIA Europe GmbH. « La pile de 32 puces™ de 2 térabits (Tbit) de mémoire BiCS FLASH™ QLC 3D couplée à notre technologie innovante CBA et au facteur de forme E3.L des disques SSD de la série LC9 répond à leurs exigences uniques d’applications d’IA générative en matière de vitesse, d’évolutivité et d’efficacité. »
Les disques SSD de la série LC9 de KIOXIA sont actuellement proposés à des clients sélectionnés et seront présentés lors de la conférence Future of Memory and Storage 2025, qui se tiendra du 5 au 7 août à Santa Clara.