3D Systems, leader mondial des solutions de fabrication additive, accompagne Lindar Corporation, spécialiste du thermoformage, dans l’accélération du développement de produits et l’innovation en outillage grâce à ses systèmes EXT 1270 Titan Pellet et ProX® SLS 6100. En tirant parti des technologies additives de 3D Systems, Lindar a considérablement réduit ses délais de production, gagné en flexibilité et ouvert de nouvelles opportunités commerciales dans plusieurs secteurs.
Lindar dessert un large éventail de secteurs, notamment l’alimentation, l’agriculture, la santé, les sports motorisés tout-terrain et de loisir, les équipements de pelouse et de jardin, et la construction. Elle s’appuie sur les systèmes de fabrication additive de 3D Systems pour rationaliser la production de moules prototypes, d’outillages et de gabarits.
L’entreprise a installé une EXT 1270 Titan Pellet, dont le grand volume d’impression, l’extrusion de granulés et la chambre chauffée permettent de produire des moules de taille réelle à une fraction du coût et du temps des méthodes traditionnelles. Les moules surdimensionnés sont ensuite usinés sur des équipements CNC pour obtenir une finition lisse, plus rapidement et à moindre coût.
« Nous sommes en mesure de proposer un prix inférieur d’un tiers à celui que nous pratiquions auparavant parce que nous n’utilisons pas le Renboard coûteux et que nous n’avons pas à usiner tout le côté. Nous pouvons désormais imprimer le moule surdimensionné et usiner une pièce finie. Grâce au processus d’impression, les faces arrière sont faites et il y a beaucoup moins de matériau à enlever », explique Chuck Grant, Design and Innovation Manager chez Lindar Corporation.
Avant l’adoption de la fabrication additive, la production d’un outillage en aluminium nécessitait entre 8 et 12 semaines. Avec les systèmes EXT 1270 Titan Pellet et ProX® SLS 6100 de 3D Systems, Lindar réalise désormais ses prototypes d’outillage en 1 à 2 semaines, soit une réduction de 80 % des délais. Le SLS 6100 permet d’obtenir des moules thermoformés fins et détaillés, tandis que l’EXT 1270 prend en charge les outillages de plus grande taille.
« Cette nouvelle agilité nous a permis de gagner de nouveaux clients qui apprécient la possibilité de recevoir des prototypes thermoformés de taille normale dans des délais très courts. » ajoute Grant.
Grâce aux technologies de 3D Systems, Lindar propose désormais des solutions complètes d’outillage prototype imprimé en 3D.
« Nous pouvons désormais accompagner nos clients de bout en bout : partir de leur design, ou en créer un, produire et tester rapidement les prototypes et les moules, puis passer à la production », précise Grant.
La fabrication additive fait désormais partie intégrante de la stratégie d’innovation de Lindar, permettant de réduire les coûts, de raccourcir les cycles de développement et d’accroître la compétitivité.