Le codeur rotatif à effet Hall de la série MKI de MEGATRON offre une résolution de 1 à 8192 impulsions/tour (12 bits pour PWM) et s’intègre sans problème même dans les espaces les plus restreints. La conception compacte et la faible consommation de courant font de ce codeur monotour le capteur angulaire idéal pour les systèmes autonomes. Comme le codeur rotatif ne possède pas de roulement, sa durée de vie mécanique est illimitée.
Le kit encodeur de la série MKI de MEGATRON offre aux ingénieurs une grande flexibilité dans la conception de leurs constructions. Le codeur rotatif a un diamètre de boîtier de seulement 14,8 mm, une profondeur de boîtier de 21,4 mm et convient pour des diamètres d’arbre de 3 mm à 6,35 mm. Parmi les autres caractéristiques du codeur, on peut citer sa large plage de tension d’entrée jusqu’à 16,5 V max. et sa faible consommation de courant de 17 mA (sans charge). De plus, le codeur rotatif utilise l’arbre de l’application, ce qui le rend mécaniquement sans usure et ne nécessite aucun entretien. Cela est particulièrement avantageux dans les applications mobiles ou dans les applications à vitesses élevées où les paliers lisses ou à billes ne peuvent pas être utilisés ou s’useraient rapidement.
Le MKI se compose d’un boîtier de codeur, d’une bague de montage et d’un aimant enfichable adapté à l’arbre. Il dispose d’une sortie incrémentale et est disponible en option avec un signal PWM supplémentaire. Grâce au connecteur MOLEX intégré, le câble de signal peut être facilement connecté à l’unité d’évaluation lors du montage ou déconnecté de l’application lors des travaux de maintenance.