En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

LEM établit une nouvelle référence en précision pour les mesuresde courant dans le ferroviaire

Publication: Décembre 2011

Partagez sur
 
LEM annonce le lancement de la gamme ITC...
 

Points clés :

- Conforme à la classe de précision demandée par la norme prEN 50463 relative aux applications ferroviaires.

- Classe de précision 0,5R pour la mesure de courants jusqu’à 4000 A, avec une excellente linéarité.

- Technologie Fluxgateà boucle fermée à faible consommation.

- Faibles dérives thermiques d’offset et de gain.

- Un enroulement supplémentaire (de test) permet de vérifier sans charges le bon fonctionnement de l’appareil.

Un capteurs de mesure de courant haute précision avec isolation galvanique, destinée aux applications ferroviaires, établissant un nouveau référentiel en matière de précision de mesure pour les courants DC, AC et pulsés.

Cette nouvelle gamme de capteurs LEM comprend trois modèles (ITC 1000-S, 2000-S et 4000-S) permettant de mesurer des courants nominaux respectifs de 1000, 2000 et 4000 Aeff.LEM a conçu la série ITC pour le marché de la traction ferroviaire, atteignant une Classe de précision de mesure de 0.5R afin de répondre aux exigences de Classe de précision 1R spécifiées par la norme prEN 50463 relative à la surveillance de la consommation énergétique à bord des trains. La gamme ITC se distingue avec une erreur de linéarité inférieure à 0,05 % et des courants d’offset de moins de +/- 20 µA.

Le marché de la traction ferroviaire nécessite une précision extrême à la fois pour un contrôle optimal des moteurs de traction, mais surtout en termes de comptage d’énergiepour enregistrer les dépenses énergétiques à des fins financières, par exemple pour établir des factures détaillées de l’énergie consommée par les trains transfrontaliers.Les professionnels du secteur travaillent actuellement à la rédaction d’une norme encore au stade provisoiredénomméeprEN 50463.

La précision du comptage d’énergie dépend de celle de la mesure du courant et de la tension, et LEM possède une offre complète de capteurs de mesure en adéquation avec la norme prEN 50463. Associés à des capteurs de tension haute précision tels que ceux de la gamme DV de LEM (disponibles en Classe de précision certifiée 1R ou 0,75R), ainsi qu’à un compteur d’énergie du type de l’EM4T de LEM, les capteurs de courant de la gamme ITC garantissent la précision requise.

L’équipe de spécialistes de la mesure de LEM ayant déterminé que les techniques de mesures basées sur l’effet Hall ne pouvaient pas fournir le degré de précision recherché, aprofitéde son savoir-faireconcernant la technologie Fluxgate à boucle fermée pour concevoir un produit doté d’une précision et d’une linéarité excellentes, avec de faibles dérives thermiques, et cela sans pertes par insertion.Les capteurs ITC sont insensibles à la position du conducteur primaire dans leur large trou de passage ; Ils offrentune tension de test d’isolation élevée allant jusqu’à 14 kVeff/50 Hz/1 min et possèdent une excellente immunité aux surcharges transitoires (100 kA/ 100 ms) ainsi qu’aux interférences externes (telles que les champs magnétiques, typiques des environnements ferroviaires).

Le courant de consommation reste faible avec moins de 80 mA à vide et moins de +/- 340 mA sur la plage de mesure, à partir d’une alimentation +/- 24 VDC.La bande passante de l’ITC 4000-S est de 82 kHz (3 dB) et du fait de leurs larges trous de passages, des conducteurs primaires de forte section peuvent être utilisés : jusqu’à 102 mm de diamètre (pour l’ITC 4000-S) ou 63 mm de diamètre (pour l’ITC 2000-S).Grâce à un enroulement de test, le bon fonctionnement des capteurs ITC peut être facilement vérifié, sans qu’aucun courant primaire ne circule.

La gamme ITC se décline sous 2 types d’encombrement : soit sous la forme d’un boitier unique (modèle ITC 4000-S), soit sous la forme d’une tête de mesure associée à un boitier métallique renfermant l’électronique de mesure (modèles ITC 1000 et 2000-S), cette dernière configurationfacilitant la mise en place de la tête de mesure dans les espaces confinés, comme sous le toit d’un train.

Les capteurs ITC fonctionnent sur une plage de température de – 40 à + 85 °C et répondent à, voire dépassent, toutes les exigences de sécurité et d’environnement applicables en milieu ferroviaire, telles que définies dans les normes EN 50124-1 et EN 50155.

Avec leur niveau de précision remarquable, les capteurs ITC sont parfaits pour de nombreuses applications de mesure de courants différentiels pour lesquelles une précision de 0,5 %, de 5 à 150 % du courant nominal, est requise.

Les modèles ITC sont marqués CE et, comme tous les capteurs industriels LEM, sont garantis cinq ans.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: