En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les salons de l’électronique de l’année 2011

Publication: Février 2012

Partagez sur
 
L’ambiance de l’année a été plutôt morose au niveau économique et nous aurions pu nous attendre à des salons peu fournis et peu fréquentés...
 

Mais ce n’est pas ce qu’il en ressort à la clôture de chacun d’entre eux, et certains secteurs font preuve d’un dynamisme encourageant. La liste n’est pas exhaustive loin de là et ne comporte notamment pas les salons de Province. Les salons solutions électroniques - RTS Embedded Systems, MtoM, Display et ESDT 29 – 30 & 31 mars 2011 Paris Expo – Porte de Versailles Ces salons se sont tenus sur 4800 m² d’exposition à la Porte de Versailles et ont vu une progression de leur fréquentation d’environ 8% par rapport à 2010. Environ 150 exposants ont présenté leurs produits et, pour 42 d’entre eux, c’étaient en avant première.

6ème Edition du Salon Machine to Machine :

les technologies et applications de communication entre machines au travers de différents supports et canaux, carte SIM, RFID, NFC, etc. Le marché est en forte expansion et les applications à venir sont importantes.

Le but de ces technologies est de minimiser ou supprimer l’intervention humaine pour fiabiliser et accélérer la transmission des informations, voire créer des services sinon impossibles.

Dans le cas de l’Ecall, système d’appel d’urgence pour les personnes dépendantes, un simple bouton génère un appel par voie RTC ou Internet et une réaction à plusieurs niveaux est possible : diagnostique téléphonique, évaluation vidéo, envoi de secours.

D’autres applications sont déjà familières, détection de zones de danger sur la route, porte-monnaie électronique, mais cela s’étend par exemple à la surveillance du parc arboricole d’une ville pour le contrôle des apports et des soins, pour une économie des arrosages. Avec le RFID, les applications dans le textile et la grande distribution vont se tourner vers la gestion des stocks, des tailles et des couleurs.

Ce marché est en pleine croissance et affiche des taux de progression de l’ordre de 30%. Il représentait 14 milliards d’Euros en 2010 et doit atteindre 165 milliards d’Euros en 2014. Dans ce domaine, l’Europe a une situation prépondérante comme le montre le graphique cidessous.

Ces technologies peuvent comporter des risques quant à la protection de la vie privée des individus (localisation, préférences par exemple) et les commissions européennes et nationales sont attentives à cet aspect du problème.

19ème Edition du salon RTS Embedded Systems :

il a couvert tous les champs sectoriels professionnels de l’informatique temps réel et des systèmes embarqués dans les domaines de l’automobile, transports et gestion du trafic, défense et armement, avionique et espace, télécommunications, téléphonie, médical, multimédia et technologies numériques, contrôle, sécurité, biométrie… 2nde édition du salon ESDT - le Salon des Solutions en Conception et Test Electroniques réunit les principaux acteurs spécialisés en solutions de conception, de vérification, de testabilité de cartes et systèmes électroniques, PCB, FPGA, SoC…

13ème édition de Display :

le rendez-vous des acteurs des technologies d’affichage en France : fournisseurs d’écrans professionnels, de sous-ensembles et composants d’équipements de visualisation, Pc Industriels... Parallèlement à la manifestation, se sont tenues des conférences et tables rondes basées sur des savoir faire, témoignages d’utilisateurs et applications pratiques et des ateliers de présentation des dernières innovations des exposants La prochaine édition se tiendra du 3 au 5 Avril 2012 à Paris, porte de Versailles.

Salon du CiEN

Du 24 au 26 mai 2011 à Paris Expo - Porte de Versailles Le CiEN a rassemblé 276 exposants (dont 48 exposants RF&Hyper wireless) et 3 577 visiteurs, dont 51 % de nouveaux. L’édition 2011 enregistre une fréquentation équivalente à 2010 en nombre mais supérieure en qualité avec des contacts issus principalement des services Bureaux d’études-R&D, Achats, Direction générale et Formation. Le CiEN, Carrefour de l’Industrie Electronique, confirme ainsi sa place de plate-forme de référencement des fournisseurs de l’électronique en France.Une filière bien représentée. Le CiEN a rassemblé 178 exposants, dont 19 % de nouveaux, répartis sur cinq pavillons métiers : • Pavillon Composants & sous-ensembles - 34 % des exposants, • Pavillon Fabrication électronique - 27 % des exposants, • Pavillon Equipement de production - 19 % des exposants, • Pavillon Mesure électronique - 16 % des exposants, • Pavillon Recherche & Innovation - 4 % des exposants, • Et 48 exposants sur RF&Hyper wireless. Le Maroc à l’honneur : Le Maroc a été particulièrement mis à l’honneur à travers son pavillon rassemblant 12 entreprises de sous-traitance électronique marocaine. Preuve de l’importance de ce secteur, Monsieur Ahmed Reda Chami, Ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, a visité le salon en compagnie de l’Ambassadeur du Maroc en France. Un visitorat renouvelé : L’édition 2011 du CiEN a recensé 3 577 visiteurs, dont 51 % de nouveaux, soit une fréquentation équivalente à l’édition précédente en quantité avec des visiteurs de qualité, porteurs de projets. Les visiteurs viennent pour un tiers de l’industrie dont la moitié des secteurs de l’informatique, l’électronique et l’optique, un quart d’activités spécialisées, scientifiques et techniques dont la R&D. Les secteurs de l’information et communication ainsi que l’enseignement étaient bien représentés. Ce salon incluait également Le Forum de l’innovation espace d’exposition pour les produits et services les plus innovants. Ila a été animé autour de 6 centres de compétence et a accueilli les lauréats des Trophées de l’Innovation et des Trophées CAP’TRONIC. Les Trophées de l’Innovation : lancement réussi ! L’objectif de ces premiers Trophées de l’Innovation était de récompenser l’innovation et la créativité des exposants au travers de cinq catégories dont les lauréats sont :

- Trophée Composants & sous-ensembles : Tresse Industrie avec sa Gaine tressée de blindage CEM,

- Trophée Fabrication électronique : Wurth elektronik avec son Soudage de Flip Chip sur circuits imprimés flexibles,

- Trophée Equipement de production : W-Tech avec sa Pour de Stockage Automatique de Composants,

- Trophée Mesure électronique : National Instruments et Tektronix avec le NI PXIe-5186 : Numériseur haute performance au format PXI ;

- Trophée Service : CEA-LETI avec sa plateforme Pépite. Les Trophées CAP’TRONIC : JESSICA FRANCE a renouvelé les Trophées CAP’TRONIC pour 2011, en partenariat avec ses membres fondateurs, le CEA et OSEO, et avec le soutien du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

Ils ont récompensé les projets de PME françaises qui ont innové de façon remarquable en introduisant des solutions électroniques dans leurs produits.

- Trophée CAP’TRONIC du Produit à usage du grand public : 3.14 Innovations propose une peinture révolutionnaire ON / OFF qui permet par simple toucher de détecter et commander un équipement électronique,

- Trophée CAP’TRONIC Industrie & Services : Acime Technology : le produit Horn’Up est un appareil électroportatif pour l’écornage sans douleur des bovins et caprins.

- Trophée CAP’TRONIC de l’Eco-Innovation : Novea Energies : Luméa, ce lampadaire autonome est équipé d’un module de production d’énergie solaire et éolien et d’un éclairage direct par 5 LED de puissance 1.1w et de 130 lumens chacune,

- Trophée CAP’TRONIC de la Jeune Entreprise : Bulane : la technologie du procédé dyomix® crée une flamme propre et performante à partir d’eau et d’électricité,

- Prix spécial du jury dans la catégorie Produit à usage du grand public : ALDEBARAN ROBOTIC a créé Nao, petit robot humanoïde de 58 cm qui s’adresse actuellement aux universités, laboratoires et instituts de recherche du monde entier pour développer leurs applications. Les Conférences ont fait salle comble avec un auditoire de plus de 500 personnes !

« Rôle clé des composants électroniques dans les enjeux sociétaux », « Télésanté / télémédecine : mythe ou réalité  ? », « Créer la Confiance Numérique ! », les 3 conférences organisées par la FIEEC et ses syndicats ont accueilli près de 300 personnes sur les 3 jours.

Organisées par le Groupe d’Etudes Electroniques de la CDAF, 3 tables rondes Acheteurs ont apporté à 70 auditeurs des réponses à de nombreux sujets d’actualités touchant à l’achat, la contrefaçon, la hausse de prix des composants électroniques…

 !00 personnes ont assisté à l’Observatoire "Crise japonaise" et à l’Etude sur les métiers de l’électronique proposés par le Cabinet Décision. 60 personnes ont assisté à la conférence sur les « Enjeux et évolution des technologies de stockage d’énergie appliquées aux systèmes électroniques », organisée par Jessica France. Une complémentarité réussie Cette année, RF&Hyper wireless a rassemblé 48 exposants des secteurs des radiofréquences, hyperfréquences, de la fibre optique et du wireless. Succès confirmé et incontestable pour le cycle de conférences RF&Hyper wireless organisées par le LCIE Bureau Veritas et le Laboratoire IETR : • Le cycle dédié à la CEM a attiré 205 professionnels, • La conférence sur le BAN (Body Area Network) a réuni 70 personnes. Animé par le Laboratoire IETR, l’Espace Antennes, où étaient exposées 9 antennes, où un auditoire de près de 80 personnes a assisté aux ateliers Antennes & Simulations, a rencontré un vif intérêt. Prochaine édition du 23 au 25 octobre 2012 à Paris expo Porte de Versailles.

49ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Le Bourget, juin 2011

Pour la 1ère fois de son histoire, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) Paris le Bourget a accueilli plus de 2100 exposants internationaux ! Le salon a été inauguré le 26 juin par Nicolas SARKOZY, président de la République et a vu la visite de nombreux ministres, dont François FILLON, premier ministre. Avec ses 28 pavillons internationaux, ses 150 aéronefs dont la présence exceptionnelle de l’avion solaire SOLAR IMPULSE, invité spécial, ses démonstrations en vol quotidiennes effectuées par 40 des appareils, son espace métiers et formations tenu par 63 exposants et fréquenté par 50 000 jeunes et étudiants, son village « carburants aéronautiques alternatifs » et l’ouverture du musée de l’air et de l’espace, le Salon du Bourget a proposé à ses 150 000 visiteurs professionnels et 204 000 visiteurs grand public une expérience unique. Depuis l’atterrissage de Charles Lindbergh en 1927, le Bourget et son salon ont toujours été un lieu de défis technologiques, en voici des exemples.

Le SOLAR IMPULSE a fait preuve de son autonomie de nuit l’année dernière par un vol de 26 heures. L’avion est impressionnant par son envergure de plus de 63m, celle d’un Airbus A320 pour le seul poids d’une voiture. Un autre prototype est en développement dans le but d’un nouvel exploit, la traversée de l’Atlantique ou même un tour du monde par étape dès 2014. Dans un autre domaine, l’hélicoptère X3 d’Eurocopter a impressionné par ses figures inhabituelles, sa vitesse de pointe et ses capacités d’ascension. Si le salon est un lieu de spectacle, c’est aussi un lieu d’affaires et pas seulement entre avionneurs et compagnies aériennes, mais aussi entre industriels dans tous les domaines de l’aéronautique, l’occasion de créer des partenariats, d’approcher ou d’offrir des technologies de pointe.

Preuve de sa notoriété, ce salon a été couvert par plus de 3250 journalistes venant de plus de 80 pays. Les professionnels ont par ailleurs participé à 4500 rendez-vous d’affaires entre 510 participants venant de 35 pays. Pour Louis Le Portz, Commissaire général du Salon « des records ont été battus dans tous les domaines, tant au niveau des exposants qu’en nombre de visiteurs professionnels et publics. Avec la première présentation publique de l’avion solaire Solar Impulse, invité spécial du Salon, avec les démonstrations en vol de l’hélicoptère X3 d’Eurocopter, de l’Airbus A380, du Rafale de Dassault Aviation, la présence de l’A400M d’Airbus Military et des Boeing B747-800 et B787, ce salon a été la vitrine des avancées technologiques de l’industrie aérospatiale ». « Ce salon aussi a été celui des records d’annonces avec notamment Airbus qui a annoncé les commandes de 730 appareils, ATR avec 60 avions et Safran avec 910 moteurs LeapX commandés. » « Cette édition 2011 est le reflet de la reprise des activités dans l’industrie aéronautique et spatiale. Le Salon de Paris Le Bourget conforte ainsi sa place de premier salon aérospatial mondial. » Le prochain salon se tiendra du 17 au 23 juin 2013 et à n’en pas douter les organisateurs tiendront particulière- ment à marquer ce 50ème rendez-vous.

MesureExpoVision - Opto - Espace Laser Paris et le Congrès International de Métrologie 2011

4 au 6 octobre 2011 - Paris Porte de Versailles Succès incontestable pour cette édition 2011 ! Une édition 2011 marquée par une forte progression du nombre de visiteurs et d’exposants. L’assistance accrue aux diverses conférences reflète le dynamisme et la mobilisation de toute une communauté. La remise des Trophées de l’Innovation, dont c’était la première, des Photons 2011, du Prix Yves Rocard et enfin du Prix d’Instrumentation ont apporté aux visiteurs un surplus d’intérêt.

Les salons MesureExpoVision - Opto - Espace Laser Paris et le Congrès International de Métrologie 2011ont rassemblé 297 sociétés exposantes, 4803 visiteurs et 750 participants au Congrès International de Métrologie. Pour ces trois manifestations, le nombre total d’exposants a très fortement progressé, 53% ! Ceci est certainement du à leur synergie et à l’espoir des exposants d’un afflux supplémentaire de visiteurs.

- MesureExpoVision et Village Métrologie, 188 exposants dont 81 nouveaux,

- Opto, 89 exposants dont 14 nouveaux,

- Espace Laser Paris, 20 exposants dont 8 nouveaux. Pour la fréquentation qui progresse de 39%, si les visiteurs viennent en majorité de la région Ile de France, Rhône-Alpes, Centre et Nord-Pas-de-Calais ont été bien représentées. Quant à la segmentation par activité, quatre d’entre elles semblent les plus impliquées dans ces salons, la recherche, la mesure et instrumentation, l’avionique et enfin l’automobile.

De leur côté, les conférences ont fait salle comble avec plus de 1 450 participants ! Elles ont couvert la supraconductivité, la nano métrologie, les Atomes Froids et applications en Photonique entre autres. Par ailleurs, les tables rondes ont rassemblé 750 participants autour de 180 conférences techniques sur l’amélioration des processus de mesure. Ces salons sont source d’espoir car plus de cent nouveaux produits y ont été présentés et certains ont fait l’objet d’une distinction particulière.

Les Trophées de l’Innovation : lancement réussi ! Organisés en partenariat avec la Revue Contrôles-Essais- Mesures

- Lauréat catégorie Contrôles et essais : SYMETRIE avec l’Hexapode Bora. Miniature, cet équipement permet un positionnement avec 6 degrés de liberté et une précision de 0,1μm.

- Lauréat catégorie Maîtrise des mesures : BRON- KHORST France avec Liquiflow, mini-débitmètre pour liquides.

- Lauréat catégorie Traitement de l’image : FONDIS ELEC- TRONIC avec Microscope électronique à balayage de table.

- Lauréat catégorie Mesure par laser : TRIMEK S.A. avec la plateforme M3, mesure massive multisenseur. Photons 2011 : Organisée par Photoniques en partenariat avec GL Events, l’AFOP et la SFO. La Vitrine de l’innovation présente chaque année des produits innovants en optique photonique, développés par des équipes de R&D françaises et mis sur le marché depuis moins d’un an.

- Photon d’or : Floralis : SWIFTS - spectromètre à transformée de Fourier miniature caractérisé par l’absence d’élément optique mobile.

- Photon d’argent : CEA-Liten Nanocristaux sans cadmium pour semi-conducteurs luminescents.

- Photon de bronze : ALPhANOV Laser supercontinuum moyen infrarouge (1 à 4μm)

Le Prix Yves Rocard de la Société Française de Physique récompense le transfert de technologie entre un laboratoire de recherche et une entreprise. Il a été a été remis à Mathias FINK, Mickaël TANTER, Jacques SOUQUET et Jérémy BERCOFF pour leur invention et le développement technologique de « L’imagerie d’élasticité : Une opportunité de recréer une industrie de l’imagerie médicale en France ».

Le Prix d’Instrumentation de la Division de Chimie Physique a été décerné à Jean-Michel ANDRE, Karine LE GUEN et Philippe JONNARD de l’équipe « Interfaces, Multimatériaux, Sources et Optique X » du Laboratoire de Chimie Physique-Matière et Rayonnement, de l’Université Pierre et Marie Curie et du CNRS (UMR 7614) pour leur innovation en instrumentation « Nouveau monochromateur pour la spectrométrie du rayonnement X ». Ce projet démarré en 1993 repousse les limites de la technologie avec des miroirs multicouches gravés à l’échelle nanométrique.

Cette année permet d’entrevoir de belles perspectives et permet de réaliser à quel point ce secteur de l’industrie est en pointe de la recherche avec des retombées commerciales qui sont les bienvenues. Prochaine édition du 23 au 25 octobre 2012, porte de Versailles Les salons ont tous été bien suivis et ont marqué une progression impressionnante pour certains.

Les formules associant exposition, conférence et remise de prix rendent ces salons particulièrement attrayants. Les métiers sont devenus spécifiques et pointus, les salons ont également pris cette direction, mais il reste intéressant de coupler plusieurs salons pour favoriser les échanges de technologies. Il est à noter la forte présence de l’Europe dans certains segment comme MtoM par exemple, et le fait que des prix remis concerne aussi des avancées technologiques mondiales ne peut que nous conduire a être optimiste pour l ‘avenir.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: