En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Eviter les risques liés à l’achat d’équipements de test d’occasion

Par George Acris, Microlease

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
L’éventail de produits offerts par le fournisseur est un facteur déterminant...
 

Étant donné l’environnement économique actuel, très peu d’acteurs peuvent se permettre d’être prodigue en matière de dépenses technologiques. Bien que l’achat d’équipements de test soit une nécessité pour certains fabricants, sous-traitants, installateurs ou opérateurs de réseaux de communication, lorsqu’une utilisation prolongée est prévue et qu’un budget est disponible, acheter ces équipements sans impacter la trésorerie de la société reste un point déterminant. L’approvisionnement d’équipements d’occasion est par conséquent devenu une option de plus en plus populaire. Le gain financier potentiel est très attrayant, néanmoins ceux qui optent pour l’achat d’équipements de test d’occasion doivent garder à l’esprit quelques règles simples.

Règle 1 - S’assurer que le vendeur propose un équipement répondant exactement aux besoins

L’éventail de produits offerts par le fournisseur est un facteur déterminant. Si des restrictions existent au niveau des marques ou des modèles disponibles, cela peut nuire à l’efficacité des tests à réaliser ultérieurement. Il est également intéressant de vérifier si des produits sont disponibles qui permettent d’améliorer les performances, si cela devait s’avèrer nécessaire ultérieurement.

Règle No 2 : Vérifier précisément ce que vous obtenez pour votre argent

Dans ce genre de situation, le mieux est de ne faire aucune supposition. Avant de passer commande, faites-vous préciser ce qui est (ou n’est pas ) compris dans la fourniture en termes de câbles, de sondes, de consommables, etc. Dans certains cas, des éléments qui seraient sans aucun doute fournis dans le cas de l’achat d’un équipement neuf (comme une mallette de transport, des manuels, voire même des cordons d’alimentation) peuvent être facturés en sus par certains fournisseurs d’équipements d’occasion. En outre, vérifiez-bien tout ce qui concerne les coûts de transport, les taxes d’importation et l’assurance liée au transport, afin d’éviter d’éventuels litiges ultérieurs.

Règle No 3 : Vérifier l’historique d’utilisation de l’équipement

Avant de prendre possession d’un équipement de test d’occasion, vous devez d’abord être rassuré sur sa longévité opérationnelle. Cela supposera de connaître le temps pendant lequel l’équipement aura été en service, d’où il provient, la fréquence à laquelle il aura été ré-étalonné, les éventuelles réparations subies, etc. Faute de quoi, l’achat devra être considéré comme, au mieux, risqué.

Règle No 4 : Maximiser votre investissement

Certains fournisseurs peuvent vous proposer de reprendre des équipements que vous avez en stock. Ceci peut vous permettre de vous débarrasser d’équipements périmés qui ne sont plus utilisés, tout en réduisant le montant de la facture des équipements de test que vous achetez. Si un telle possibilité existe, profitez-en.

Règle No 5 : S’assurer que des mécanismes échappatoires existent si quelque chose tourne mal

Un point essentiel avant d’ajouter des équipements d’occasion à votre stock d’équipements de test, est de savoir comment le fournisseur avec lequel vous négociez réagira en cas de problème. Le fournisseur doit pouvoir fournir un support technique après-vente adéquat. Il doit également proposer des garanties sur lesquelles on puisse compter.

Règle No 6 : Ne jamais traiter avec un fournisseur en qui vous n’avez pas confiance

Étant données les incertitudes qui caractérisent le marché des équipements d’occasion, un point d’interrogation subsiste toujours sur la pérennité du fournisseur. Les mécanismes échappatoires évoqués dans la règle 5 plus haut ne seront d’aucune valeur si le fournisseur cesse son activité. Le léger surcoût associé aux services d’un fournisseur précédé d’une bonne réputation est facilement compensé par la plus grande confiance dans le produit acheté.

Le label CPO (Certified Pre-Owned, ou occasion certifiée) de Microlease, constitue un avantage à la fois intéressant économiquement, et très efficace. Grâce à ce label, vous aurez accès à des équipements répondant exactement à vos besoins, sans aucun des risques évoqués plus haut, tout en profitant de prix jusqu’à 87% inférieurs aux prix catalogue des constructeurs. La société dispose de 57.000 instruments dans ses entrepôts, et a la capacité d’expédier immédiatement dans plus de 150 pays dans le monde.

Étant donné que Microlease fait appel à du matériel initialement proposé à la location, un dossier complet sur la vie opérationnelle de chaque équipement est disponible, et peut être aisément consulté par les acheteurs potentiels avant toute décision. L’état du matériel de test est parfaitement connu, et son étalonnage et son entretien font l’objet d’une visibilité complète. Avant d’être mis en vente, tous les équipements d’occasion font l’objet d’une procédure de certification rigoureuse en 23 points. Les clients peuvent tirer bénéfice d’une garantie de remboursement de 10 jours et de garanties 12 mois (dans certains cas), ainsi que du support permanent de l’équipe technique de la société.

La technologique continue de progresser, de nouvelles normes voient le jour sans cesse, et les besoins de test évoluent en fonction. Si autrefois l’achat d’instrumentation d’occasion n’était pas très populaire, le sentiment général est désormais en train de changer. Les tensions sur la trésorerie font qu’il est de plus en plus nécessaire d’acquérir des équipements de test, sans mises de fonds importantes. Les solutions comme le label CPO de Microlease montrent clairement la voie, en évacuant l’aspect manque de fiabilité et pratiques commerciales douteuses, au profit de produits de haute qualité, ayant bénéficié d’une maintenance régulière, et pouvant compter sur une équipe support très bien formée. Cela se traduit par de meilleures affaires pour l’ensemble de la communauté test et mesure.

http://www.microlease.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: