En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les coûts réels de l’échec de la collaboration de conception ECAD/MCAD

Par Lawrence Romine, Directeur mondial du New Business Development chez Altium, Inc.

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
Savez-vous quels sont les coûts réels associés à l’échec du processus de collaboration de conception entre vos équipes mécaniques et électriques ?...
 

Altium propose une nouvelle réalité pour la collaboration de conception, avec un nouvel outil de conception de PCB spécialement conçu pour l’intégration, SolidWorks®.

Chaque ingénieur connaît les pièges qui le guettent lorsque les aspects électriques et mécaniques de notre processus de conception ne parviennent pas à intégrer ses flux de travail ou ses données de conception. Mais avons-nous également conscience de tous les coûts sous-jacents associés à ces défaillances du processus de conception ? Avec le besoin croissant de conceptions connectées, nous sommes à un stade unique de l’évolution de nos outils de conception où les fonctions de collaboration deviennent une nécessité quotidienne. Alors que les ingénieurs tentent de trouver l’équilibre parfait entre émotion esthétique et fonctionnalité électronique, un processus de conception qui récompense l’expérimentation au lieu de la pénaliser, est sûrement nécessaire.

Les coûts réels

Il est rare de nos jours de trouver une conception mécanique qui existe isolément, sans PCB en contrepartie. Pour aussi connectée que soit l’expérience physique du client, notre processus de collaboration de conception ECAD/MCAD est souvent fragmenté et séparé, les deux parties luttant l’une contre l’autre pour gagner le contrôle et se battant pour communiquer.

Et nous savons tous à quoi cela mène :

- Un glissement des délais de commercialisation et un dépassement des budgets, les révisions de conception s’infiltrant dans les mailles du filet et les coûts de prototypage grimpant en flèche à la suite des défaillances des processus de communication.

- Une perte de temps et de productivité, les concepteurs ayant à gérer de multiples révisions qui auraient pu être résolues du premier coup si le système de collaboration avait été mis en oeuvre correctement.

- Des expériences produit qui sont compromises durant la phase de conception du fait du conflit entre les contraintes de budget et de délai, d’une part, et les itérations nécessaires pour atteindre la perfection, d’autre part.

Une souffrance concrète

Nous autres ingénieurs aimons toujours des données concrètes, alors pensez-y la prochaine fois que vous êtes face au risque d’échec d’un processus de conception : L’entreprise qui crée un PCB moyennement complexe a besoin en moyenne de 14,1 prototypes physiques, d’un coût moyen de 8 929 $ chacun. Votre budget peut-il vraiment se permettre de nombreux prototypes qui ne parviennent pas à s’adapter à votre boîtier mécanique en raison d’une défaillance de communication durant la phase de conception ?

En moyenne, les ordres de modification de transfert (ECO) coûtent 1 984 $ au cours du développement, et 10 625 $ une fois la conception lancée en fabrication. Combien d’ordres de modification votre société a-t-elle générés au cours de l’année qui vient de s’écouler parce que vos concepteurs ECAD/MCAD n’étaient pas sur la même longueur d’ondes ?

Les solutions actuelles

J’ai vu la communauté des ingénieurs attendre des années qu’une solution viable à ce problème de collaboration entre équipes de conception, voit le jour. Bien qu’il y ait eu de nombreuses tentatives nobles, la plupart se sont soldées par des échecs et nous sommes actuellement confrontés à un système très fragmenté qui s’appuie sur :

- L’importation/exportation fastidieuse de modèles STEP entre environnements de conception ECAD et MCAD. Ce processus porte en lui la potentialité de perte de données de conception critiques au cours de chaque conversion, et il n’y a aucun moyen de suivre les changements lorsque les fichiers sont transférés dans un sens, puis dans l’autre.

- La création de poupées de papier chronophages ou de boîtiers imprimés 3D qui détournent les ingénieurs les plus talentueux des tâches dans lesquelles ils sont spécialisés au profit d’un processus qui pourrait sinon être mené à bien dans un environnement logiciel 3D.

- Des méthodes de communication peu fiables. Combien de fois avez-vous envoyé à votre collègue concepteur un email pour demander une modification de conception, ou laissé une note sur son bureau en espérant qu’il s’en charge ?

Une nouvelle réalité pour la collaboration

Chez Altium, voici des années que nous nous penchons sur le problème de la collaboration ECAD/MCAD et que nous mettons au point une solution qui concilie les besoins de productivité des concepteurs électriques et mécaniques avec la nécessité d’un flux de communication constant. Qu’ont apporté toutes nos années de travail  ?

Un nouvel outil de conception de PCB spécialement conçu pour une intégration directe avec SolidWorks® et un flux de travail existants entre concepteurs mécaniques PCBWorks.

Lorsque nous avons examiné l’environnement de conception traditionnel utilisé dans plusieurs entreprises, nous avons constaté que les concepteurs mécaniques dirigeaient le processus de flux de travail, le boîtier mécanique étant le dernier facteur déterminant. Le fait de modifier l’outil du concepteur mécanique perturberait cette structure traditionnelle et le maillon faible était clairement le fait que l’outil de conception PCB utilisé n’avait aucune connexion de données intelligente avec l’environnement mécanique.

PCBWorks résout tous les anciens problèmes de collaboration de conception, en intégrant un certain nombre de fonctionnalités puissantes qui relient intelligemment les données de conception pour que les deux équipes continuent à fonctionner au maximum de leur efficacité. PCBWorks offre les possibilités suivantes :

- Apporter activement des changements au placement des composants, à la forme de la carte, et aux trous montage du PCB directement depuis l’environnement SolidWorks®, en synchronisant facilement les données avec les transferts gérés.

- Veiller à ce que les données de conception soient aussi précises que possible en utilisant le format de fichiers natif Parasolid directement sous PCBWorks. En utilisant des fichiers natifs au lieu de conversions sujettes à erreur, Parasolid offre la représentation la plus exacte de vos intentions de conception et préserve la synchronisation de vos données mécaniques et électriques.

- Acquérir un degré encore supérieur de contrôle du processus de conception de PCB avec l’accès aux traces de cuivre depuis les conceptions de carte. Les données de carte natives Parasolid offrent un nouveau niveau d’analyse directement sous SolidWorks® avec des simulations thermiques, de vibrations et autres. Il ne s’agit là que d’un petit échantillon de tout ce qui est possible en matière de collaboration de conception sous PCBWorks. Et avec plus de 25 années d’expérience dans la conception de PCB, vous pouvez être assuré que PCBWorks possède toute la puissance nécessaire pour facilement gérer les conceptions électroniques d’aujourd’hui.

Découvrez toutes les fonctionnalités de PCBWorks ici http://www.pcbworks.com et pour Altium produits ici : http://tinyurl.com/Altium-Solidworks Avec 16 ans d’expérience, Lawrence Romine est un vétéran de l’industrie de la technologie. Il a débuté sa carrière comme ingénieur de conception, puis est passé au monde des affaires, en travaillant dans l’industrie des semi-conducteurs. Voici dix ans qu’il travaille dans la CAO électronique.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: