En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Chez FUJI Corporation, l’intelligence artificielle n’est pas qu’un concept expérimental

ELECTRONIQUE MAG NUMERO 174

Publication: 21 février

Partagez sur
 
Par Dominique CHAU, Chef du Service Electronique...
 

Elle constitue un pilier central d’optimisation du processus d’assemblage de cartes électroniques (PCBA). L’objectif est de transformer les lignes d’assemblage CMS en systèmes intelligents, capables de s’auto-optimiser et d’anticiper les dérives pour garantir une performance de production durable et très haut de gamme.

L’IA intégrée par FUJI s’inscrit dans sa vision de l’usine intelligente (FUJI Smart Factory 2.0) et dans l’objectif Target ZERO : zéro défaut, zéro arrêt de production, zéro limite de performance avec une dépendance minimale à l’intervention humaine. En exploitant en continu les données issues de l’ensemble de l’environnement de production sérigraphie, machines de placement, équipements d’inspection, refusion, systèmes de stockage et flux logistiques les algorithmes d’IA analysent les comportements des lignes CMS afin d’agir en temps réel sur le rendement global du process et la production de l’usine intelligente.

Dans ce cadre, le partenariat stratégique entre FUJI et Arch Systems renforce la dimension analytique et décisionnelle de l’intelligence artificielle. La technologie Arch permet de collecter, corréler et interpréter les données multi-machines et multi- process, d’identifier automatiquement les causes racines des pertes de performance et de fournir des recommandations opérationnelles concrètes aux équipes de production. Cette approche permet de passer d’un pilotage réactif à un pilotage prédictif et autonome des lignes CMS. Grâce à cette intelligence artificielle augmentée, FUJI permet notamment :
- D’accélérer les mises en production et les changements de série,
- De réduire les arrêts machines non planifiés,
- D’améliorer la qualité dès la première carte produite,
- Et d’améliorer significativement le TRS (OEE), selon le mix produit et le niveau d’automatisation. L’IA joue également un rôle clé dans la maintenance prédictive, la gestion intelligente des composants et l’aide à la décision. L’IA agit comme un chef d’orchestre digital coordonnant chaque machine et chaque étape du process pour garantir une productivité stable et performante. Fort de son leadership mondial et de son expertise reconnue dans le process d’assemblage de cartes électroniques, FUJI développe ainsi des systèmes CMS encore plus intelligents et autonomes, capables d’anticiper, de s’adapter et de produire plus efficacement dans des environnements à forte variabilité, répondant ainsi aux exigences actuelles des industriels du secteur de l’électronique.

L’ensemble du groupe FENWICK, partenaire historique et distributeur exclusif de FUJI pour la France, le Benelux, l’Espagne, le Portugal et l’Italie se tient à votre disposition pour tout complément d’information. http://www.fenwick.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: