En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le Data Portal d’Eplan devient accessible aux utilisateurs d’AutoCAD et d’ERP

Publication: Avril 2016

Partagez sur
 
Eplan élargit le cercle des utilisateurs de son Data Portal et renforce sa position de fournisseur mondial de données d’équipement...
 

Jusqu’à présent, l’accès aux quelque 600 000 données d’équipement et à plus de 1,2 million de variantes de configuration était réservé aux utilisateurs d’Eplan. À l’occasion du salon de Hanovre, l’entreprise dévoile une extension des formats d’exportation du Data Portal. Eplan va désormais permettre à tous les utilisateurs d’accéder aux données au format .dxf. Eplan devient donc accessible aux utilisateurs d’AutoCAD qui représentent un groupe d’une ampleur considérable, particulièrement en Amérique du Nord et en Asie. Les fabricants d’équipements présents sur le Data Portal d’Eplan pourront ainsi toucher encore plus d’utilisateurs. Autre nouveauté : des données commerciales fiables sont mises à la disposition des utilisateurs de solutions ERP, PDM et PLM sous forme de téléchargements individuels ou de packages de données complets. À compter de la mi-mai, les intéressés pourront s’inscrire gratuitement en ligne.Grafik Data Portal.jpg : Au salon de Hanovre, le fournisseur de solutions Eplan présente une extension des formats d’exportation offerts par son Data Portal.

Eplan annonce l’extension des formats d’exportation de son Data Portal au salon de Hanovre. À compter du lancement de la dernière version en mai 2016, les utilisateurs intéressés pourront accéder à des centaines de milliers de données d’équipement indépendamment des applications Eplan. Il leur suffira pour ce faire de s’inscrire en ligne. « Avec notre nouveau portail, nous nous tournons désormais vers de nouveaux groupes : d’une part, les utilisateurs de solutions ERP et PDM/PLM qui souhaitent accéder à des données commerciales et d’autre part, les très nombreux utilisateurs d’AutoCAD », déclare Haluk Menderes, directeur général d’Eplan. Dans le domaine de l’ERP et de la gestion des données de produit, un grand nombre de données commerciales deviennent accessibles, comme les numéros d’article, les numéros de type et des informations descriptives. Auparavant, ces données étaient réservées aux utilisateurs d’Eplan.

Avec le lancement de la dernière version, tous les utilisateurs de systèmes ERP ou PDM/PLM peuvent s’inscrire pour récupérer des données de qualité. Ces données proviennent directement de plus de 120 fabricants de composants et peuvent être téléchargées gratuitement, individuellement ou regroupées dans des packages de données complets. Le Data Portal devient donc une source de données fiables de nombreux fabricants qui fera gagner un temps considérable à ceux qui en ont besoin.

Une valeur ajoutée pour les utilisateurs d’AutoCAD

Autre innovation : désormais, les schémas seront aussi disponibles au format .dxf d’AutoCAD. Cette nouveauté est d’autant plus importante que jusqu’à présent, ces données électrotechniques n’étaient que rarement disponibles. Les concepteurs travaillant dans l’environnement AutoCAD devaient d’ailleurs souvent dessiner leurs schémas manuellement. Dans un avenir proche, via un formulaire d’inscription en ligne au portail, ils pourront accéder gratuitement aux données graphiques d’automates programmables, de variateurs de fréquence, de commutateurs de sûreté et de bien d’autres équipements. Cette possibilité représente un gain de temps considérable lors des phases de conception et de production des données. Les équipements sont intégrés de manière graphique au dessin et, dans une deuxième étape, fournis avec les informations électrotechniques correspondantes du concepteur.

Davantage d’utilisateurs, mais aussi de fabricants

« Désormais, notre portail s’adresse aussi à tous ceux qui n’utilisent pas directement nos logiciels, par exemple les nombreux utilisateurs de solutions ERP », explique M. Menderes au sujet des motifs de cette décision stratégique. « Les utilisateurs de systèmes ERP/PDM et PLM bénéficient ainsi d’une source centrale de données de qualité regroupant un grand nombre de fabricants de technologies d’automatisation. Et avec le format .dxf, nous pouvons désormais toucher un nombre considérable d’utilisateurs, notamment en Amérique du Nord et en Asie, en leur permettant d’accéder gratuitement à des dessins électrotechniques dans le cadre de leur travail d’ingénierie quotidien »..Dans la plupart des cas, l’électrotechnologie est conçue via la CMAO dans les pays de ces régions.

Un intérêt également pour les fabricants

L’objectif annoncé d’Eplan en tant que fournisseur international de solutions est d’augmenter le nombre d’utilisateurs du portail et d’encourager d’autres fabricants dans le monde à inclure leurs données d’équipement. Les arguments en faveur d’Eplan sont solides, puisque le groupe d’utilisateurs déjà important (plus de 100 000 personnes) va considérablement augmenter avec cette nouveauté. Le Data Portal d’Eplan constitue donc pour les fabricants l’opportunité idéale de lancer et de promouvoir leurs produits à l’échelle mondiale.

Haluk Menderes.jpg : « Avec notre nouveau portail, nous nous tournons désormais vers de nouveaux groupes : d’une part, les utilisateurs de solutions ERP et PDM/PLM qui souhaitent accéder à des données commerciales et d’autre part, les très nombreux utilisateurs d’AutoCAD », déclare Haluk Menderes, directeur général d’Eplan.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: