Spécialiste en traitement du signal radio/hyperfréquence et en électronique de puissance, l’entreprise française s’est engagée en juillet 2015 dans le Programme Performances Industrielles au sein de la grappe Normandie dirigée par Thales. En croissance continue, Arelis souhaite en effet gagner en maturité, pérenniser ses performances industrielles et tendre vers les standards aéronautiques grâce à une démarche collaborative, tant avec les membres de son groupe d’entreprises sous-traitantes ou « grappe » qu’avec le donneur d’ordre, sa « tête de grappe ».
Dans la cadre du Comité Stratégique de Filière Aéronautique, le GIFAS (Groupement des Industries Française de l’Aéronautique et du Spatial) a lancé en 2014 le programme national d’amélioration de la performance de la supply chain aéronautique ou « Performances Industrielles » avec l’association SPACE (Supply Chain Progress towards Aeronautical Community Excellence) pour maître d’œuvre. A ce titre, Arelis, en tant qu’ETI offrant des solutions électroniques et microélectroniques de pointe à des donneurs d’ordre de l’aéronautique de premier plan, s’est fortement impliquée dans ce programme au sein de la grappe de PME et ETI dirigées par Thales. Le projet compte plus de 60 grappes et 400 PME/ETI impliquées. *
Alors qu’Arelis s’est vu sollicitée par Thales pour appartenir à cette grappe, les équipes d’Arelis et plus particulièrement celles de Normandie, se sont engagées dans une démarche d’amélioration continue profitant de diagnostics initiaux réalisés par des experts indépendants de SPACE et de la définition d’axes d’améliorations opérationnelles ayant trait principalement à la qualité et aux livraisons.
« Avec comme objectifs majeurs d’améliorer la performance de notre supply chain et plus globalement notre compétitivité, cette démarche nous permet d’échanger au sein de la grappe tous les trimestres les meilleures pratiques tout en améliorant nos relations avec nos donneurs d’ordres. Thales à Ymare, notre tête de grappe basée en Normandie, est à ce titre un fort facilitateur qui nous permet de progresser ensemble. Les résultats sont déjà probants tant dans les délais de satisfaction de nos clients que dans le respect de nos engagements et nos équipes normandes s’appliquent à pérenniser ces actions » commente François Parickmiler, Directeur Général et R&D du groupe Arelis. « Le domaine de l’aéronautique est exigeant et nous le sommes tout autant dans la conception et le développement des solutions de radio/ hyperfréquence ou de puissance que nous allons jusqu’à co-développer avec nos clients. Ce programme ne fait que renforcer notre mobilisation autour de méthodes LEAN et de processus MRP2 » ajoute François Parickmiler.
Les résultats obtenus en matière de tenue des dates de livraisons ou OTD « On Time Delivery » sont significatifs et ont dépassé en mars 2016 les objectifs fixés dans le cadre du programme. Les équipes se sont en effet appliquées à identifier, analyser et travailler sur l’engagement ferme des délais, avec comme conséquence une meilleure satisfaction des clients et un excellent respect des engagements. Parallèlement et alors qu’Arelis a su fiabiliser la qualité des produits livrés, ce programme met également l’accent sur l’élimination des sources de non qualité dans les processus de fabrication.
Dans le cadre du processus MRP2, Arelis implique l’ensemble de son personnel dans la mise en place des bonnes pratiques. Toutes ces actions contribuent à créer un cercle vertueux pour Arelis mais plus largement pour toute la filière.