En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

SCAF : signature de l’arrangement d’application n°3 (IA3)

Publication: 31 août

Partagez sur
 
Le lundi 30 août, Mme Florence PARLY s’est entretenue avec son homologue allemande, Mme Annegret KRAMP-KARRENBAUER, et la secrétaire d’État espagnole à la défense, Mme Esperanza CASTELEIRO LLAMAZARES...
 

A cette occasion, les trois ministres ont signé l’arrangement d’application n°3 relatif au programme NGWS/FCAS (Next Generation Weapon System within a Future Combat Air System), encadrant les activités de ce dernier sur la période 2021 et 2027.

La signature de cet accord confirme l’engagement de l’Allemagne, de l’Espagne et de la France en faveur du développement d’une aviation de combat de nouvelle génération capable de faire face aux menaces et défis futurs. Le programme NGWS/FCAS participe également au maintien d’une base industrielle et technologique de défense européenne dynamique, contribuant ainsi au renforcement de l’autonomie stratégique européenne.

Dans un contexte où la supériorité aérienne est remise en cause par des menaces toujours plus sérieuses, le programme apportera un éventail de capacités permettant d’assurer notre supériorité opérationnelle dans les environnements fortement contestés.

L’accord signé par les trois ministres est le fruit d’une coopération et d’un rapprochement sans précédent entre les entités nationales chargées des questions d’armement : BMVg en Allemagne, DiGAM en Espagne et DGA en France. Il consacre la crédibilité de la coopération engagée par les trois nations sur ce programme sous leadership de la France et démontre leur capacité à agir conjointement sur des domaines stratégiques.

Dans la continuité des travaux déjà réalisés depuis 2019, il marque une nouvelle étape dont les premières démonstrations en vol seront le résultat en 2027. Ces travaux positionneront les participants industriels des trois nations à l’avant-garde technologique du secteur de la défense.

Il y a eu également un échange de vues sur les questions de politique de sécurité. Dans le cadre de cette rencontre, les trois ministres ont également exprimé leur préoccupation à l’égard de la situation en Afghanistan. Elles ont convergé sur la nécessité de renforcer la coopération entre Européens, y compris en matière de lutte contre les groupes armés terroristes.

L’Allemagne, l’Espagne et la France partagent par ailleurs la volonté d’aboutir à une Boussole stratégique ambitieuse et opérationnelle, fixant un cap pour une Europe de la défense renforcée. Les trois ministres ont souligné leur volonté d’accroitre encore leur coordination dans la perspective de la présidence française de l’UE, au premier semestre 2022, ainsi que de la présidence espagnole, au deuxième semestre 2023, en assurant une pleine continuité avec les travaux initiés lors de la présidence allemande, au second semestre 2020.

https://www.defense.gouv.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: