En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Une enquête mondiale de Molex sur l’électrification automobile

Publication: 18 novembre

Partagez sur
 
Selon 93 % des personnes interrogées, l’électrification est à l’aube d’un tournant décisif. Parmi les répondants, 91 % soulignent la difficulté à trouver des spécialistes en matière d’innovation relative à l’électrification des véhicules...
 

Molex, leader mondial de l’électronique et entreprise innovante en matière de connectivité, a dévoilé aujourd’hui les résultats de sa dernière enquête mondiale menée auprès d’intervenants du secteur automobile, visant à identifier les principaux obstacles et tendances en matière d’innovation dans le domaine des véhicules électriques. Étant donné qu’elle est un catalyseur majeur de changement dans l’architecture complète des véhicules, y compris des bornes de recharge, une électrification réussie exige une collaboration accrue entre les fabricants automobiles de l’équipement d’origine et leurs fournisseurs, des investissements plus importants en recherche et développement et en capital, ainsi que la conception, le développement et la fourniture de technologies révolutionnaires dans les secteurs de la commande de puissance et de la gestion de batterie.

« L’électrification automobile est une entreprise complexe, qui met en jeu bien plus que la transition de moteurs à combustion interne vers des moteurs électriques », a affirmé Kevin Alberts, vice-président directeur et directeur général de l’unité opérationnelle Puissance et signal (PSBU) chez Molex. « Le rythme accru de l’innovation dans tous les aspects de l’électrification est motivé par des techniques très perfectionnées et une fabrication entièrement intégrée qui mettent à profit le soudage par ultrasons, une production responsable et l’automatisation pour accélérer la fourniture de solutions d’électrification de prochaine génération ».

Molex a demandé à Dimensional Research de mener une enquête sur l’innovation dans le secteur de l’électrification automobile en octobre 2021, interrogeant 204 participants chez des sociétés automobiles, des fournisseurs de niveau 1 et 2 ainsi que des fournisseurs de borne de recharge en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique et dans les régions Asie et Pacifique, dans divers rôles englobant la recherche et le développement, l’ingénierie, le produit, l’innovation, la stratégie, la fabrication et la chaîne d’approvisionnement. Les participants à l’enquête ont répondu à des questions relatives aux véhicules électriques et aux systèmes électriques à l’intérieur des véhicules (par exemple, l’électronique de puissance, le câblage, les capteurs, les systèmes de gestion de batterie, etc.) ainsi qu’aux solutions d’électrification à l’extérieur des véhicules (par exemple, les bornes de recharge).

Les principaux constats figurent ci-après :

- Selon 94 % des personnes interrogées, l’électrification fait intervenir bien plus qu’une transition vers les moteurs électriques ; et 93 % pensent que l’électrification est à l’aube d’un tournant décisif.

- Les trois premiers facteurs de croissance identifiés par les répondants sont les suivants : accroissement de politiques gouvernementales en faveur de l’électrification, technologie de batterie améliorée et choix plus important de voitures électriques/hybrides.

- Au cours des deux dernières années, les fabricants de voitures et leurs fournisseurs se sont concentrés beaucoup plus sur l’électrification en relation avec l’expérience client (55 %), les résultats commerciaux (51 %), l’attention de l’exécutif (50 %) et la vitesse prévue de mise sur le marché (48 %).

- Malgré l’impulsion, 92 % des personnes interrogées indiquent que leurs équipes de conception rencontrent des difficultés avec l’électrification tandis que 91 % soulignent la difficulté à trouver l’expertise dont ils ont grandement besoin.

Caractéristiques principales prêtes pour l’innovation

Les répondants sont d’accord sur le fait que les innovations dans l’électrification apporteront des améliorations considérables aux caractéristiques des véhicules, notamment la conduite autonome et l’assistance au conducteur (53 %), la sécurité (43 %), le coût total de possession (41 %), le temps de charge du véhicule (39 %) et l’autonomie du véhicule (37 %). Néanmoins, des défis persistent en ce qui concerne l’amélioration des éléments suivants : temps de charge du véhicule (31 %), autonomie du véhicule (29 %) et conduite autonome et assistance au conducteur (29 %). Les participants font également état de progrès en matière de cellules, modules ou blocs de batterie (51 %), de moteurs électriques (47 %) et d’électronique de groupe motopropulseur (45 %). Cependant, ils déploient des efforts considérables pour innover dans les secteurs suivants : systèmes de commande (37 %), câblage, connecteurs et BusBar (34 %), caméras et capteurs (33 %) et électronique des groupes motopropulseurs (26 %).

L’architecture par zone est en passe de devenir la norme

Selon 84 % des personnes interrogées, les architectures par zone deviendront la norme d’ici les cinq prochaines années ou plus, tandis que les fabricants automobiles et les fournisseurs s’efforcent de prendre en charge les architectures électriques/électroniques. Non seulement le câblage par zone réduit la toile de câbles associée aux architectures classiques de véhicules, mais cette innovation permet également de réduire considérablement le nombre de blocs de commande électronique dans le véhicule, tout en diminuant la longueur, le poids et le coût des câbles.

La collaboration est essentielle à la réussite de l’électrification

Les participants à l’enquête font face à nombre de problèmes pour obtenir l’expertise dont ils ont grandement besoin afin de prendre des initiatives en matière d’innovation. Les fournisseurs automobiles traditionnels de niveau 1 et 2 manquent souvent de compétences techniques en matière d’électrification tandis que les fabricants automobiles de l’équipement d’origine rencontrent une concurrence accrue de la part des géants technologiques qui compromettent leurs objectifs d’embauche interne. Selon les fabricants automobiles de l’équipement d’origine, une collaboration accrue avec les fournisseurs est le plus grand levier de l’innovation ; d’après les fournisseurs, ce sont des investissements plus importants en recherche et développement et en capital (par exemple, outils, machines, usines) qui permettront vraisemblablement d’accomplir des progrès.

Le savoir-faire de Molex en matière de puissance et de signal

La gamme de produits et de solutions d’interconnexion innovants et éprouvés de Molex permet le développement de systèmes de commande de moteur de groupe motopropulseur électrique, de blocs de commande électronique et de systèmes de gestion de batterie de prochaine génération. Fort de 30 ans d’expérience au service de fabricants automobiles et de fournisseurs de premier plan dans l’industrie automobile, Molex accomplit sa mission de conception et de fourniture de solutions essentielles dans les secteurs de l’électronique, de la puissance et du signal ainsi que de la connectivité qui forment le système nerveux central des véhicules électrifiés de demain.

https://www.molex.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: