En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

IFTEC : Les stages de formation sur la refusion des CMS

Publication: Août 2009

Partagez sur
 
L’objectif est l’amélioration des compétences pratiques sur l’ensemble du procédé de refusion des CMS et TROUBLESHOOTING (refusion et vague)...
 

Refusion des CMS.

Ce stage concerne le personnel technique impliqué par la refusion.

L’objectif est l’amélioration des compétences pratiques sur l’ensemble du procédé de refusion des CMS par l’approfondissement des connaissances théoriques et des points clefs à maitriser.

- Analyse des caractéristiques des circuits imprimés nus et des composants (cas des MSL. JSTD 033B et JSTD 020D). Les impacts sur leur gestion et sur la refusion.

- Sérigraphie : compositions, caractéristiques, conditions de stockage et de déstockage de la crème ; choix d’une technologie de pochoir. Impacts des caractéristiques crème/pochoir sur les paramètres de mise en oeuvre.

- Refusion : étude du comportement de la crème en fusion. Etablissement et analyse de profils thermiques (Etain plomb et sans plomb) réalisés dans les fours à convection forcée ou à condensation.

- Cas du microbillage, du perlage, de l’effet « manhattan  » ou « tombstoning », cas de la double refusion…

- Contraintes liées au procédé de brasage « Pin In Paste ».

Durée du stage : 28 heures en 4 jours Nombre maximum de stagiaires par session = 8 Nombre minimum de stagiaires par session = 3

Troubleshooting (refusion et vague)

Ce stage concerne les conducteurs de ligne expérimentés, les services méthodes et qualité, soucieux de la maîtrise de leurs équipements de production par l’amélioration des connaissances nécessaires à l’établissement d’un arbre des causes sur les procédés de brasage par refusion des CMS (convection forcée) et à la vague.

Buts :
- Fournir les principales causes de défauts sur un procédé de brasage par refusion et à la vague,

- Permettre d’établir un « troubleshooting » sur les procédés correspondants,

- Permettre d’optimiser l’analyse des causes de défauts (causes externes et liées au procédé). Ce stage est axé sur l’optimisation du procédé. Il propose une mise en application pratique au travers d’exemples d’études de cas de défauts dans un procédé de brasage.

Durée du stage : 18 heures en 2,5 jours Nombre maximum de stagiaires par session = 8 Nombre minimum de stagiaires par session = 3

http://www.iftec.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: