En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les compétences de demain se préparent au sein de l’Académie FAN

Publication: 29 mars

Partagez sur
 
Pour répondre aux besoins de montée en compétences pour l’intégration de la fabrication additive, les entreprises peuvent s’appuyer sur les organismes de formation et les plateformes technologiques réunis au sein de l’Académie FAN (Fabrication Additive en Normandie) créée sous l’impulsion de NAE...
 

Le marché de la fabrication additive est en évolution constante, avec une prévision de croissance de l’ordre de 15% sur la période 2020/2025 et une augmentation de 30% des ventes de machines. Avec un taux d’adoption de 42%, la France est le 2ème pays utilisateur derrière la Chine et le 7ème pays en termes de machines installées, ce procédé de fabrication étant identifié comme une technologie clé pour l’industrie du futur.

Les besoins en formation pour monter en compétences sur cette technologie et être en mesure de l’intégrer sont donc forts, en témoigne l’augmentation du nombre d’offres d’emploi en 2021 : + 30% par rapport à 2020.

La Normandie dispose sur son territoire d’un éco-système baptisé FAN[1], couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la fabrication additive : conception du produit, élaboration de la matière, mise en œuvre, contrôle du produit et formation.

FAN dispose d’une Académie regroupant 11 organismes qui délivrent à l’heure actuelle une trentaine de formations (initiales ou continues) : 3D&G, CESI, MMB VOLUM-e, Creative, Esitech Rouen, ESIX, Expériences et Technologies, INSA Rouen Normandie, Le Dôme, Normandy EcoSpace et Polyvia Formation.

Ces formations sont struturées autour de 7 familles de compétences comprenant différents niveaux, notamment :

- Compétences en conception : de l’initiation pour la rédaction d’un cahier des charges à la conception préliminaire puis détaillée.

- Compétences en procédés : de l’initiation à l’ensemble des procédés de FA, à la maîtrise du procédé et de la chaîne de fabrication (finition incluse).

- Compétences sur machines : de l’identification de la machine FA adaptée, au développement d’une machine, en passant par le pilotage et la maintenance.

Selon les niveaux, les formations ciblent les demandeurs d’emploi, les salariés, les étudiants… Des Open Badges sont en cours de développement en vue de formaliser et d’améliorer la visibilité des compétences et niveaux correspondants.

Grâce aux compétences présentes sur son territoire, l’Académie FAN propose de former au 7 procédés normalisés* de fabrication additive :

- Par polymérisation (stéréolithographie)

- Par dépôt de fil fondu

- Par dépôt de feuilles

- Par fusion Lit de poudre

- Par fusion Dépôt d’énergie concentrée

- Par pulvérisation de matériau

- Par pulvérisation de liant

Selon de multiples matériaux : polymères, cires, métaux, céramiques, sables, papiers, cellules vivantes, matières alimentaires.

En parallèle, pour expérimenter les procédés adaptés à chaque domaine d’application application visé, la R&D et les expérimentations sont rendues possibles au travers des plateformes technologiques ouvertes à l’ensemble des acteurs industriels et académiques :

- Francofil est spécialisée dans le développement de fils techniques pour impressions 3D sur mesure ;

- Arkema est spécialisée sur le procédé SLS (fusion poudre polymère).

- Ensicaen est centrée sur la fabrication additive métallique par fusion de lit de poudre.

https://www.nae.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: