En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Molex annonce les résultats de son enquête mondiale sur les innovations

Publication: 4 mai

Partagez sur
 
Parmi les ingénieurs concepteurs interrogés, 81 % veulent poursuivre leur travail dans leurs industries actuelles tandis que 13 % recherchent des expériences différentes...
 

Selon 58 % de ces mêmes ingénieurs, les cycles de conception s’accélèrent, ce qui se traduit par des équipes de conception plus grosses possédant des compétences et des spécialisations plus diverses.

Le niveau moyen d’expérience en études de conception s’est accru au cours des trois à cinq dernières années, selon 66 % d’entre eux.

Les répondants vivant en Chine font part de la croissance la plus dynamique sur le plan des équipes et des compétences.

Molex, leader mondial de l’électronique et entreprise innovante en matière de connectivité, a dévoilé aujourd’hui les résultats d’une enquête mondiale qui révèle les aspirations, les états d’esprit et les expériences d’ingénieurs concepteurs alors qu’ils font face à l’accroissement toujours plus important de la complexité des produits, à l’accélération des cycles de conception et à la persistance des contraintes liées à la chaîne d’approvisionnement. Selon 65 % des personnes interrogées, les améliorations apportées aux outils de conception, l’innovation technologique et les nouvelles méthodes de conception ont simplifié les initiatives au cours des trois à cinq dernières années. Néanmoins, nombre de facteurs continuent de ralentir les progrès et l’innovation en matière d’études de conception. En tête du classement figurent des problèmes d’approvisionnement, des attentes plus importantes de la clientèle et une complexité de conception accrue.

« Les ingénieurs concepteurs d’aujourd’hui façonnent l’avenir des produits les plus innovants de demain », a déclaré Aldo Lopez, vice-président directeur et président de la division des solutions de communication de données et de spécialité chez Molex. « Cette enquête mondiale met en lumière la façon dont les ingénieurs diversifient leurs compétences tout en adoptant de nouveaux outils de conception et de nouvelles technologies numériques pour alléger les difficultés et accélérer la fourniture de produits de renommée internationale. »

Molex et Digi-Key Electronics ont demandé à la société Dimensional Research d’interroger 528 individus qualifiés qui exercent la fonction d’ingénieur concepteur ou qui gèrent des équipes d’études de conception dans des entreprises manufacturières. Les répondants de l’enquête installés aux États-Unis, au Canada, en Chine, en Allemagne, au Japon et au Royaume-Uni ont donné un aperçu des avantages et des obstacles qui ont des répercussions sur leurs carrières. Le rapport récapitulatif, intitulé « Design Engineer Tell-All : Advancing Innovation in an Era of Disruption, » (Les ingénieurs concepteurs se livrent : faire progresser l’innovation dans une ère de perturbations), présente des informations concrètes sur l’évolution des processus d’études de conception, les outils et les équipes qui permettent de soutenir le rythme des cycles réduits de conception des produits, les demandes d’un marché dynamique et les difficultés persistantes d’approvisionnement.

Principaux constats

- Respectivement 57 % et 52 % des répondants citent une augmentation de la taille et une augmentation du nombre des équipes de conception au cours des cinq dernières années.

- Selon 58 % des personnes interrogées, les cycles de conception sont plus courts, tandis que 43 % indiquent que leur société de conception est plus susceptible de livrer des projets plus tôt que prévu.

- Parmi les sondés, 53 % soutiennent une amélioration/livraison à la fois agile et continue pour multiplier les initiatives.

- Parmi les répondants, 88 % accèdent aux « ateliers collaboratifs », aux laboratoires d’essai ou à des centres d’innovation à des fins d’expérimentation.

Compétences et spécialisations

Selon l’enquête, 66 % des répondants affirment que les équipes de conception de leurs entreprises ont en moyenne plus d’expérience par rapport à quelques années auparavant. En outre, il existe un besoin accru de compétences diversifiées ainsi que d’expertise approfondie dans des domaines spécialisés. Les participants à l’enquête pensent que les ingénieurs concepteurs typiques doivent améliorer leurs compétences dans les secteurs suivants : gestion de la chaîne logistique (40 %), compétences des personnes et des équipes (39 %), technologies numériques (37 %), nouveaux outils de conception (32 %), intelligence artificielle ou apprentissage automatique (28 %) ainsi que facteur de forme et expérience utilisateur (25 %).

Les résultats révèlent également que les jeunes ingénieures sont les plus enthousiastes à l’idée d’intégrer des technologies numériques innovantes dans des concepts de produits. Les ingénieurs milléniaux ont exprimé le plus d’intérêt dans l’approfondissement de leurs connaissances de la finance (33 %) et de l’intelligence artificielle ou de l’apprentissage automatique (39 %) par rapport à leurs homologues de la génération X (14 % et 32 %, respectivement) et du baby-boom (10 % et 16 %, respectivement). Une grande majorité des personnes interrogées (81 %) veulent poursuivre leur travail dans leurs industries actuelles tandis que 13 % sont à la recherche d’une expérience dans une industrie différente.

Obstacles et perspectives

Les ingénieurs concepteurs prennent leurs rôles au sérieux : 85 % affirment qu’ils se sentent responsables des conceptions finales après qu’elles aient été approuvées. En tête du classement des défis qui sont à l’origine du plus grand nombre de problèmes pour les ingénieurs concepteurs figure la compréhension des risques liés à la chaîne d’approvisionnement (34 %), suivie par l’accès aux pièces ou aux matériaux (30 %) et l’apprentissage des nouvelles technologies (24 %) ainsi que la réalisation de l’équilibre entre les besoins manufacturiers et les exigences de la clientèle (24 %).

Un total de 59 % des répondants ont en outre indiqué qu’ils disposent d’une plus grande flexibilité et d’un plus grand contrôle sur le choix des vendeurs. La fiabilité de la chaîne d’approvisionnement (54 %), l’accès à une assistance technique et à une expertise technique (43 %) et un prix attractif (38 %) ont été classés comme étant les plus importants dans les relations avec les fournisseurs. Des pénuries subsistantes qui bouleversent le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement amènent les ingénieurs à choisir d’autres matériaux (59 %), à réduire au minimum les volumes de production (43 %) et à exclure des caractéristiques prévues (40 %) dans les conceptions de produits.

Point de vue mondial, dimension régionale

Dans le monde entier, les ingénieurs concepteurs ont des points de vue similaires ; pourtant, les répondants situés en Chine se distinguent en indiquant des accroissements importants de la taille des équipes (94 %) et de l’expérience (97 %). Ils sont également deux fois plus susceptibles de livrer des projets plus tôt que prévu par rapport à leurs homologues (92 % contre 43 % à l’échelle mondiale). Dans le classement des principaux défis, les répondants du Japon priorisent le besoin de plans de test adéquats (31 % contre 21 % à l’échelle mondiale) et rejoignent les participants du Royaume-Uni au regard de la gestion de la qualité de livraison nécessaire (28 % pour le Royaume-Uni et 26 % pour le Japon contre 20 % à l’échelle mondiale). À une écrasante majorité, les répondants conviennent que les compétences en matière de collaboration sont toutes aussi importantes que l’expertise technique, l’Allemagne mettant le plus l’accent sur le besoin de prendre en charge des niveaux accrus de collaboration (19 % contre 11 % à l’échelle mondiale).

https://www.molex.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: