En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’importance du Cloud HPC pour l’industrie des semi-conducteurs

Publication: 23 mai

Partagez sur
 
Avec la complexité des transistors qui n’a jamais été aussi élevée et l’augmentation des règles des fonderies, les entreprises sans usine se retrouvent constamment dans un jeu de rattrapage...
 

Les conceptions de semi-conducteurs nécessitent des ressources informatiques supplémentaires pour maintenir la vitesse et la qualité du développement. Mais déployer de nouvelles infrastructures à la vitesse actuelle est un grand défi pour les professionnels de l’informatique chargés de soutenir les équipes de développement et de vérification. Lorsque ces ressources ne peuvent pas suivre, les ingénieurs sont soumis à des contraintes de calcul plutôt qu’à des capacités de calcul.

L’industrie des semi-conducteurs n’est pas la seule à lutter pour adopter de nouvelles technologies susceptibles d’accélérer le rythme des percées scientifiques et techniques. C’est pourquoi les solutions en nuage sont de plus en plus souvent mises en œuvre pour renforcer la R&D d’une manière encore jamais vue. Les percées dans la conception aérospatiale, les nouveaux médicaments et vaccins, les solutions énergétiques alternatives et bien d’autres choses encore sont désormais réalisées sur des infrastructures de cloud computing ou de cloud HPC. Pour des raisons de sécurité et de propriété intellectuelle, les sociétés d’automatisation de la conception électronique (EDA) ont principalement conservé des centres de données sur site pour leurs besoins informatiques. Toutefois, cette préférence est en train de changer en raison de l’adhésion de fabricants tels que TSMC au cloud. Le secteur a également connu une augmentation du nombre de jeunes entreprises qui entrent dans le secteur, qui ne disposent pas de leur propre infrastructure et qui se tournent vers le cloud pour être compétitives.

Examinons donc les principaux avantages de l’adoption du HPC en nuage par l’EDA.

Sécurité

Alors que les entreprises cherchent à déplacer les charges de travail vers le cloud, la protection des informations sensibles et de la propriété intellectuelle constitue le principal point d’attention. Selon une étude récente de Cloud Vision, deux tiers des entreprises considèrent que c’est le principal obstacle à l’adoption du cloud. C’est pourquoi les principaux fournisseurs de services en nuage ont consacré des efforts et des investissements considérables à la réduction des risques et à la protection des centres de données contre toute violation. Comme vous pouvez l’imaginer, avec des entreprises comme AWS, Microsoft et Google, aucune dépense n’est épargnée pour garantir un environnement sécurisé. Preuve de ces mesures de sécurité, le cloud public connaîtra cette année 60 % d’incidents de sécurité en moins par rapport aux centres de données classiques. Pour les organisations qui ont besoin d’une conformité et d’une sécurité complètes, des plateformes telles que Rescale couvrent les flux de travail de bout en bout à travers les couches matérielles et logicielles avec les normes industrielles les plus élevées. Elles vont même jusqu’à obtenir des certifications de pointe pour répondre aux exigences de conformité les plus strictes.

Agilité

Jamais dans notre histoire l’agilité technologique n’a été aussi importante. Faire face à une pandémie a été le test ultime de nos systèmes et la plupart des entreprises n’y étaient pas préparées. Le fait d’être coupé de l’infrastructure classique sur site a entraîné des retards dans tout le secteur. Les réseaux privés virtuels (VPN) ont été débordés, les ingénieurs s’efforçant d’accéder aux données et aux ressources nécessaires pour poursuivre le développement et effectuer des vérifications. La nécessité d’habiliter les équipes à distance n’est pas la seule considération. Les systèmes doivent avoir la souplesse nécessaire pour évoluer en fonction des phases des projets et des délais de production. Pour ces raisons, le cloud computing surpasse de loin les infrastructures traditionnelles. Il est accessible partout où vous pouvez trouver une connexion wifi et les ressources informatiques évoluent en fonction des besoins. La plateforme Rescale offre également des solutions de bureau à distance et une grande variété de contrôles administratifs sur les budgets et les autorisations pour assurer le bon déroulement des opérations. Grâce à la stabilité et aux options d’une infrastructure multi-cloud et aux différents types de noyau disponibles sur la plateforme, les utilisateurs peuvent choisir le type de noyau idéal pour leur charge de travail et avoir confiance dans la stabilité de l’infrastructure avec un contrat de niveau de service garantissant que leur travail sera exécuté.

Impact et productivité

Permettre aux ingénieurs de se concentrer sur la conception signifie de meilleurs produits à un rythme plus rapide. Les responsables informatiques doivent examiner les raisons qui ralentissent les ingénieurs dans leurs responsabilités principales. Les entreprises dépensent beaucoup d’argent pour s’assurer l’expertise et le talent des ingénieurs et ceux-ci devraient travailler sur la partie de l’activité où ils auront le plus d’impact. Les ralentissements peuvent prendre la forme de files d’attente, de flux de travail lents, de problèmes de licence, etc. Rescale cherche à résoudre ces problèmes grâce à un plan de contrôle intelligent et à une approche globale. Un plan de contrôle intelligent pour le matériel local et en nuage permet à la R&D de détourner les charges de travail vers la meilleure infrastructure en fonction des performances et du coût. Une interface utilisateur simple avec une automatisation robuste leur permet de configurer facilement des exécutions sans dépendre de l’informatique. Et s’ils rencontrent un problème, l’équipe d’assistance de Rescale est composée d’experts en calcul haute performance et en simulation qui répondent en moyenne en 15 minutes. Tout cela permet aux ingénieurs de se concentrer sur ce qu’ils font de mieux.

Rapidité de mise sur le marché

Un élément majeur pour obtenir un avantage concurrentiel est d’être le premier à commercialiser un nouveau produit. Cela vous permet d’acquérir la reconnaissance de la marque, de fidéliser les clients et de vous assurer des parts de marché avant même que les concurrents ne soient en jeu. Une approche en nuage permet aux entreprises de semi-conducteurs d’augmenter le nombre d’itérations et d’accélérer la vitesse de réponse. En outre, la vérification est accélérée grâce à des ressources disponibles pratiquement illimitées. Associées aux flux de travail automatisés, aux modèles et à l’optimisation continue de la plateforme Rescale, les entreprises peuvent réaliser des améliorations substantielles.

pSemi a utilisé Rescale pour accélérer considérablement son processus de développement : " Nous avons pu utiliser la plateforme en nuage de Rescale pour mettre en parallèle nos simulations et réduire le temps de simulation de 7 jours à 15 heures. Nous avons démontré une amélioration de la vitesse de 10x à de nombreuses occasions dans nos simulations EM en utilisant Rescale..."

Le progrès futur dans le domaine des semi-conducteurs sera alimenté par le cloud. Les fonderies ont déjà commencé à adopter cette technologie. Elle est sur le point de révolutionner l’industrie en donnant aux ingénieurs une autonomie sans précédent et en atteignant de nouveaux niveaux de performance et d’efficacité.

https://www.rescale.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: