En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Rencontre avec Alain Michel Ceretti, directeur commercial du groupe EUROPLACER INDUSTRIES

Publication: 20 juin

Partagez sur
 
EUROPLACER INDUSTRIES est l’un des leaders dans la fabrication et la distribution d’équipements destinés au marché de l’assemblage des cartes électroniques depuis plus 40 ans...
 

C’est en 1978 sur une idée de M. Gerard Plet fondateur de Tronico que la société Numergo basée à Rocheservière en Vendée fut créée.

La société fut ensuite cédée en 1981 à Eurosoft pour devenir 10 plus tard en 1991 la société Europlacer Industries que nous connaissons. Après un premier agrandissement en 1998 puis un second en 2017, le site de Rocheservière s’étale aujourd’hui sur 3500 m2 et emploie 90 personnes.

En 1978, les premiers équipements fabriqués dans l’usine de Rocheservière avant l’arrivée des composants CMS furent des machines à wrapper.

En électronique au milieu des années 70, le wrapping est une technique alternative de réalisation de circuits imprimés consistant à remplacer les soudures par des fils enroulés sur les broches des composants. L’entreprise déjà basée à Rocheservière comptait alors une vingtaine d’ingénieurs et techniciens.

C’est en 1981 que la première machine de pose de composants « Ergonic » a été livrée à la société Thomson CSF Malakoff en région parisienne. A cette époque on ne parlait pas encore de composants CMS, mais de composants « hybrides » hyper miniaturisés issus de la micro-électronique sur céramique.

Ce développement pour Thomson a permis à la société de prendre une avance certaine qui verra deux ans après en 1983 l’arrivée des composants dits « montés en surface ». La première machine industrielle dédiée à la pose des composants CMS voit ainsi le jour : La ROBONIC 140. Cette pionnière posait 400 composants à l’heure conditionnés en bobines et déjà en sticks.

Europlacer : un visionnaire à l’écoute des besoins de ses clients

Durant ces 40 dernières années, les machines de pose de CMS Europlacer n’ont cessé d’évoluer tout en conservant un taux de fiabilité élevé. iineo+, aujourd’hui fleuron de la marque, offre des performances en adéquation avec les besoins des prototypistes tout comme pour les assembleurs de cartes en série.

Tous ces équipements sont assemblés dans l’usine de Rocheservière en Vendée.

Le bureau d’études en recherche et développement basé à Rocheservière est composé de 20 ingénieurs maîtrisant l’électronique, la mécanique et l’informatique. La traçabilité et l’industrie 4.0 sont au coeur de ces développements depuis 2016.

Le Soft ii-4.0 Software Suite d’Europlacer

Il s’appuie sur la certification CFX IPC acquise en 2021 par Europlacer propose un écosystème CFX interconnecté pour l’environnement de production en atelier d’assemblage.

En phase avec l’objectif d’automatisation et de la maîtrise des process que représente l’industrie 4.0, Europlacer offre des solutions hardware et logicielles qui travaillent et communiquent ensemble pour apporter productivité et adaptabilité. Il s’agit notamment d’anticiper les événements indésirables susceptibles d’interrompre ou ralentir la production, mais aussi de remonter des données de production sur un format unique (CFX) pour analyser et améliorer en continue la qualité et la productivité. Très implanté dans l’industrie spatiale, Europlacer propose un testeur de composants, embarqué sur toutes ses machines de pose ainsi qu’un logiciel de traçabilité qui répond aux besoins les plus exigeants de la profession. Avec l’arrivée du CFX et de l’industrie 4.0, Europlacer a investi sur les outils de mobilité tels que les tablettes. Ce sont de véritables tableaux de bord nomades à destination des opérateurs et cadres de production. En tant que constructeur français, tous les softs et manuels sont en français avec une hotline basée en Vendée.

Europlacer dispose d’une large gamme de machines de pose CMS, allant de la machine conçue pour les prototypes et petites séries à la machine haute cadence avec la gamme ATOM sans renoncement pour autant à la souplesse et la flexibilité.

Fournisseur de lignes complètes

Il était nécessaire d’offrir à nos clients une solution globale. En tant que constructeur d’équipements CMS, nous sommes les mieux placés pour offrir à notre clientèle une sélection d’équipements de production de qualité conçus par des équipementiers de confiance et soigneusement sélectionnés.

Nous proposons des équipements qui s’interfacent parfaitement avec les machines Europlacer en cohérence avec leurs performances et spécificités.

Europlacer propose depuis plus de 25 ans des équipements périphériques complémentaires, en particulier, des fours de refusion avec la gamme BTU avec plus de 300 fours installés en France depuis 1995, des machines AOI et SPI avec la gamme MIRTEC, avec plus de 100 machines installées en France depuis 2006.

Enfin, une gamme complète de transitique pour la mise en ligne des machines avec la gamme SOVTECH qui propose des convoyeurs d’interface, des empileurs et dépileurs, des buffers pour AOI et globalement toute la transitique nécessaire pour une mise en ligne. Plus récemment, Europlacer à la demande de ses clients, a introduit une gamme de machines de nettoyage de cartes et d’écrans de Sérigraphie. Nous avons choisi le constructeur Tchèque PBT Works et disposons d’une trentaine de machines en fonctionnement en France.

Maîtriser la dépose de crème à braser

Pour que la pose des CMS soit optimale, il est nécessaire que la dépose de la crème à braser sur le PCB soit maitrisée et de qualité. Cette étape est primordiale ! On pourra toujours avoir la machine de pose la plus performante, mais si la crème à braser n’est pas bien déposée, un grand nombre d’anomalies ne pourrons être corrigées simplement.

C’est pour cette raison qu’en 1995, Europlacer a racheté l’équipementier Anglais Speedprint aujourd’hui une filiale à 100% d’Europlacer. Speedprint, est l’un des leaders mondiaux des équipements de sérigraphie de crème à braser sur PCB. Avec plus de 100 machines installées en France, Europlacer s’est imposé sur le territoire national comme un fournisseur incontournable de machines de sérigraphie capables aussi de poser les étiquettes sur PCB et de reporter sur le circuit des points de colle ou de crème à braser.

Aujourd’hui la marque Speedprint a disparu et toutes les machines de sérigraphies sont commercialisées sous le nom d’Europlacer.

Europlacer, un rayonnement international

Europlacer possède 7 filiales dans le monde : USA, Chine, Taïwan, Allemagne, Espagne/ Portugal, Angleterre, Italie /Slovénie. Des distributeurs indépendants et exclusifs représentent Europlacer dans les autres pays, notamment en Scandinavie, Benelux, Inde, Europe de l’est et Amérique du Sud. Nos équipes françaises supervisent nos activités en Afrique avec en 2020 une première installation en Afrique subsaharienne au Kenya.

Nous disposons de deux sites de production. En France en Vendée pour la fabrication des machines de pose, et à Upton au sud de l’Angleterre pour les machines de sérigraphie.

Le service après-vente : Un Support Incomparable

“Au top” c’est comme cela que nos clients qualifient le support que nous leurs offrons. Nous portons une attention toute particulière à notre service SAV et ce partout le monde. Nous savons que ce qui est crucial pour nos clients, c’est la rapidité et la qualité du service. Les industriels quels qu’ils soient où qu’ils soient se plaignent de ne pas trouver la main d’oeuvre qualifiée dont ils ont besoin. De fait, ils se reposent de plus en plus sur leurs fournisseurs d’équipements pour en assurer la maintenance.

Nous proposons donc un ensemble de services pour répondre à ces exigences nouvelles :

- Diagnostiques et assistance sur place ou à distance (nos prenons la main à distance sur nos machines)

- Une équipe de 14 techniciens en France dédiés au SAV

- Des contrats de maintenance sur mesure et un service pièces détachées

- Des audits de productivité chez les utilisateurs Europlacer

- Des formations réalisées en interne chez nous ou chez nos clients. A noter qu’Europlacer est certifié Qualiopi. En effet, depuis le 1er janvier 2022, cette certification qualité est obligatoire pour que nos clients puissent accéder aux fonds publics pour la prise en charge des formations en entreprise.

Europlacer c’est aussi l’Académie Europlacer

Avec 40 ans d’expérience, les experts Europlacer ont développé une gamme complète de programmes de formation.

Nous sommes fiers de pouvoir ainsi servir nos clients :

- Dans un environnement adapté à la formation

- Avec des salles de formation équipées des machines adéquates

- Avec des présentations, des carnets de travail, des ensembles mécaniques complets à la disposition des formateurs…

- Des outils modernes d’évaluation des compétences. A ce propos, notre “QUIZ” interactif nous aide à mieux évaluer la demande de nos clients afin qu’ils maintiennent à niveau leurs systèmes qualité.

Représentation

A Rocheservière, nous disposons d’un showroom de 250 m². Les démonstrations y sont bien évidemment organisées régulièrement, mais nous pouvons également faire des démonstrations en visioconférence.

En 2022, nous serons présents sur les salons SMT Nuremberg en Allemagne du 10 au 12 Mai prochain et organisons deux journées technologiques à Lyon les 15 et 16 juin où nous présenterons la nouvelle gamme Europlacer et nos outils soft et hard Industrie 4.0. Europlacer en 40 ans s’est imposé comme un acteur majeur de l’industrie électronique. Très implanté chez les sous-traitants, Europlacer s’est imposé en quelques années dans l’industrie Aéronautique Spatiale et militaire avec des grands noms comme Airbus, MBDA, Thales Aliena, BAE Boeing ou Rolls-Royce qui ont décidé de choisir Europlacer pour poser aujourd’hui leurs composants CMS.

Attachés à ses racines françaises, la production de nos machines de pose CMS est enracinée en Vendée depuis toujours. Si en 2000 les exportations représentaient 20% de notre chiffre d’affaires, aujourd’hui il s’agit de plus de 80%. Avec 250 employés répartis sur tous les continents, et un chiffre d’affaires de près de 40M€, Europlacer Industries démontre que le savoir-faire français dans l’industrie électronique sait s’imposer durablement tant dans l’hexagone qu’à l’international.

https://www.europlacer.com/fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: