En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Applications spécifiques aux besoins du client : solutions personnalisées

Publication: 20 juin

Partagez sur
 
Entretien avec Thomas Neuburger, Application Manager et Stefan Seibuchner, Design Engineer chez ODU GmbH & Co. KG...
 

Pour de nombreux clients, les solutions standard en matière de connecteurs ne sont pas une alternative. Tous les produits ne font pas partie de l’assortiment régulier et ne sont pas répertoriés dans des catalogues. Les exigences spécifiques des projets nécessitent des solutions spécifiques aux besoins du client. Souvent, au début du processus de développement d’un produit ou d’un projet concret, tous les paramètres ne sont pas définis. Une collaboration partenariale entre clients et fournisseurs est requise afin de mettre en oeuvre l’objectif d’une satisfaction élevée des clients. C’est ce que propose ODU grâce à des solutions individuelles et à un échange ouvert.

Comment se déroule le premier entretien avec le client ?

Thomas Neuburger : « Dans l’idéal, nous avons déjà reçu au préalable les informations de base sur les exigences en matière de connecteurs pour le premier entretien avec le client. Cela nous permet d’établir un concept sommaire pour le premier contact. Il est souvent utile de discuter des solutions possibles sur la base d’une connexion existante. La recherche d’idées et l’élaboration de concepts sont mises en oeuvre dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire. Ici, le Product Design Center et l’Application Center travaillent main dans la main. »

Est-il possible de générer une solution sur mesure et spécifique aux besoins pour tous les clients ?

Stefan Seibuchner : « Grâce à notre intégration de la production et à notre expérience, nous essayons de développer la meilleure solution possible pour tous nos clients. Il faut toutefois concilier les souhaits des clients et la faisabilité technique. Ce qui nous pose souvent de véritables défis. C’est pourquoi nous essayons de travailler directement avec les parties prenantes des projets et les techniciens de nos clients. Les possibilités et les souhaits sont alors discutés concrètement avec les personnes concernées et des possibilités de mise en oeuvre communes sont élaborées. »

Quelles sont les conditions à remplir ?

Thomas Neuburger : « Mis à part la faisabilité technique, le projet doit être prometteur des deux côtés. Nous ne satisferons pas nos clients si nous consacrons beaucoup de travail à une solution extrêmement adaptée - le rapport coût/bénéfice doit bien sûr être maintenu. Un petit nombre de pièces à un prix très élevé ne permet pas d’atteindre l’objectif visé. »

Quels sont les principaux défis des solutions personnalisées ?

Stefan Seibuchner : « Nos clients et nous-mêmes évoluons dans un marché très dynamique. Il est notamment marqué par de nombreux changements techniques, de nouvelles réglementations, des cycles de vie plus courts des produits et une concurrence accrue. Il est donc nécessaire de développer des solutions adaptées et techniquement réalisables dans un délai aussi court que possible. De plus, cette solution doit être attractive d’un point de vue économique. Il s’agit de concilier les différents objectifs ce qui n’est pas toujours facile à mettre en oeuvre. »

Nous avons parlé précédemment de faisabilité technique, de quoi faut-il tenir particulièrement compte ?

Stefan Seibuchner : « La faisabilité technique ne peut pas toujours être confirmée dès le départ, surtout pour les demandes complexes. Dans ces cas, nous essayons, en plus de l’approche théorique, de valider très tôt des fonctions partielles critiques à l’aide de premiers modèles fonctionnels. Pour ce faire, nous pouvons recourir rapidement et facilement à notre fabrication de prototypes et, par exemple, à l’impression 3D. Cela nous permet de signaler des complications et de réagir en conséquence. »

Vous disposez d’un Application Center comme interface ? Pourquoi cette interface est-elle si importante ?

Thomas Neuburger : « L’Application Center est l’interlocuteur pour le conseil technique aux clients. Dans un premier temps, nous vérifions s’il existe déjà une solution existante dans notre portefeuille de connecteurs spéciaux ou s’il existe un business case pertinent pour une solution spécifique au client. Si nous optons pour une solution personnalisée, nous définissons un projet dans lequel l’Application Manager fait office de chef de projet. »

Dans quelle mesure l’implication du client et l’élaboration en partenariat sont-elles importantes ?

Thomas Neuburger : « On ne peut s’en passer, les projets réussissent ou échouent toujours ensemble. Chaque rouage du processus et chaque personne impliquée dans le projet sont déterminants pour la réussite commune. Il n’y a pas non plus d’élément plus ou moins important. Nous avons tous un objectif commun et nous y travaillons. Des changements ou des problèmes peuvent survenir du côté du client : plus la collaboration se passe alors bien, plus il est facile de trouver des solutions et de s’adapter. »

Qu’est-ce qui distingue ODU dans ce domaine ?

Stefan Seibuchner : « Nous nous distinguons par notre haut degré d’intégration de la production. Cela permet de réduire le nombre de sous-traitants et, par conséquent, les délais de traitement. Le contact direct avec le client, notamment dans la recherche de solutions techniques, nous permet de mieux comprendre et de concrétiser les exigences. ODU se caractérise par son large portefeuille de connecteurs différents, l’expérience qui en découle et la possibilité de choisir de manière flexible entre différentes solutions. »

ODU compte parmi les fournisseurs de systèmes de connexion de premier plan et emploie 2.500 collaborateurs à travers le monde. Le siège social du groupe se trouve à Mühldorf am Inn (Allemagne). Par ailleurs, ODU dispose d’autres sites de production à Sibiu, en Roumanie, à Shanghai, en Chine et à Tijuana, en Mexique. Le groupe ODU réunit sous un même toit toutes les compétences et technologies clés pertinentes pour la construction et le développement, la fabrication d’outils et de machines spéciales, le moulage, le découpage, le décolletage, traitement de surface, l’assemblage ainsi que la confection de câbles. Le groupe d’entreprises ODU est présent au niveau global avec ses produits et dispose d’un réseau de distribution international. Le groupe compte propres filiales étrangères en Chine, Corée, au Danemark, aux Etats-Unis, en France, en Italie, au Japon, Royaume-Uni, et en Suède ainsi que de nombreux partenaires distributeurs dans le monde. Les solutions de connecteurs du groupe ODU garantissent la transmission fiable de puissance, de signaux, de données et de contenus médiatiques dans beaucoup d’applications exigeantes : sur les marchés de croissance orientés vers l’avenir tels que la technologie médicale, la technologie militaire et de sûreté, l’électromobilité ou la technologie de l’énergie, ainsi que dans des secteurs bien établis tels que l’électronique industrielle ou la technologie de mesure et de contrôle.

https://www.odu-connectors.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: