En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Prendre en considération les stratégies d’investissement d’équipements de test

Par Peter Spillman, Vice-président mondial de la stratégie produit, Electro Rent

Publication: 7 septembre

Partagez sur
 
Les services de test et de mesure revoient leurs besoins en équipements pour suivre l’augmentation des calendriers de construction des avions...
 

À mesure que le secteur aéronautique et spatial retrouve sa pleine santé après une période de faible activité, plusieurs défis sectoriels encouragent un nombre croissant de fabricants à adopter une approche différente pour spécifier leurs équipements de test et de mesure. Tirer parti de la location et d’autres solutions financières offre un moyen très rentable, flexible et à faible risque de surmonter les contraintes et les dépenses liées à l’acquisition d’équipements de test, sans parler d’autres facteurs indésirables tels que la dépréciation et l’obsolescence des équipements.

Les entreprises du secteur aérospatial doivent sans cesse repousser les limites de la performance, tout en fournissant les niveaux de fiabilité attendus dans des applications critiques. Des tests complets sont par conséquent essentiels et il est donc primordial d’adopter la bonne approche. Cependant, la mise en œuvre de toute nouvelle stratégie d’investissement dans les équipements de test doit s’inscrire dans un contexte d’évolution rapide du secteur.

Croissance et opportunités

Au cours des prochaines années, le secteur mondial des tests aérospatiaux devrait connaître un fort rebond, du moins selon le cabinet d’études de marché Lucintel, qui prévoit que le marché atteindra des revenus annuels de 5,3 milliards de dollars d’ici 2025. La demande d’avions militaires, par exemple, est actuellement soutenue. Parmi les nombreux domaines en cours d’exploration, citons les nouvelles bandes de fréquences (entre 30 et 40 GHz) pour les radars et les communications, ainsi que l’utilisation accrue de véhicules aériens sans pilote (UAV).

Dans le domaine du transport aérien commercial, le plus grand impacte concerne la réduction des émissions de carbone. Parmi les autres tendances, citons la distribution de nœuds IoT sans fil dans l’ensemble du moteur et du fuselage pour la surveillance continue des paramètres clés. Ces nœuds permettent l’introduction de stratégies de maintenance préventive, rendant possible le remplacement des pièces maîtresses avant tout risque de défaillance, garantissant ainsi une sécurité permanente.

Parallèlement, les plus petites entreprises semblent avoir beaucoup de possibilités en ce qui concerne les avions privés. Un domaine qui suscite un intérêt croissant est celui des avions à propulsion électrique, qui nécessiteront une gestion avancée des batteries et une analyse détaillée du groupe motopropulseur. En raison de l’intégration croissante du contenu électronique, des procédures de test EMI plus approfondies seront également nécessaires. Si les entreprises veulent répondre à ces opportunités de marché émergentes à un rythme soutenu, il est nécessaire de formuler des stratégies d’approvisionnement en équipements de test plus réactives qui facilitent une adaptation rapide à une dynamique en constante évolution.

Augmentation de la production

Après les perturbations causées par la pandémie du Covid-19, le secteur aérospatial revient à plein régime, avec des entreprises prêtes à capitaliser sur les opportunités à venir. Les services de vol reprennent et le nombre de passagers augmente de façon spectaculaire, le tout à un rythme soutenu. Pour répondre à la demande, les fabricants d’équipements d’origine améliorent une fois de plus leurs programmes de construction d’avions. Les programmes de test et de mesure associés retrouvent leur pleine capacité, et de nombreuses entreprises examinent ce qui a changé depuis le début de 2020 et réfléchissent à l’impact que cela aura sur leurs décisions d’investissement dans les équipements de test.

Le défi le plus pressant pour les entreprises aérospatiales en termes de test et de mesure est sans doute l’augmentation constante des délais d’achat d’équipements. La nécessité de réagir rapidement aux opportunités de contrats et de participer à des projets à évolution rapide dans des délais très courts signifie que les longs délais associés à l’achat de nouveaux équipements de test (plusieurs mois étant la norme actuelle) ne sont pas une solution pratique. En revanche, les équipements de test en location sont généralement disponibles en stock, ce qui permet aux entreprises aérospatiales d’optimiser leurs opérations de test, d’éliminer les barrières et d’accéder plus rapidement au marché. En outre, les principaux fournisseurs de ce marché adoptent une approche consultative pour comprendre les besoins en équipements de test de l’industrie aérospatiale et, si nécessaire, adapter rapidement des solutions techniques répondant aux exigences spécifiques.

Certains projets aérospatiaux, notamment à l’heure actuelle, impliquent une montée en puissance temporaire de la production. Les événements mondiaux en cours stimulent actuellement le secteur de l’aviation militaire, par exemple, mais ces programmes de construction pourraient être réduits aussi rapidement qu’ils ont augmenté si la situation change. Là encore, opter pour une solution de location d’équipements de test offre une certaine flexibilité sans le risque que représentent les achats importants de capitaux. Les durées de location peuvent aller d’une semaine à plusieurs mois ou plus, avec un paiement fixe et régulier de la location convenu à l’avance, sans frais supplémentaires. Cela élimine les coûts souvent cachés associés à l’achat d’un équipement, tels que les coûts de maintenance, de calibration, de logistique et de financement. Ces conditions de location sont totalement flexibles, avec des options de prolongation, de mise à niveau, de modification ou de fin de location à tout moment.

Les meilleures entreprises de location d’équipements de test investissent constamment dans leurs stocks afin de pouvoir offrir l’accès aux meilleurs instruments de test de toutes les grandes marques, offrant ainsi une source unique qui simplifie l’approvisionnement des entreprises aérospatiales. De plus, ceux qui louent peuvent changer leur équipement de test dès que nécessaire, offrant ainsi la flexibilité nécessaire pour soutenir un paysage aérospatial en constante évolution.

En bref, dans l’industrie aérospatiale, il est de plus en plus nécessaire d’investir dans la R&D pour rester en avance sur la concurrence, mais cela ne doit pas présenter de risque financier. Une gestion prudente des stratégies d’investissement est donc essentielle. Avec la bonne combinaison de solutions d’approvisionnement, y compris la location, les entreprises peuvent préserver les dépenses d’investissement en passant à un modèle d’exploitation tout en veillant à disposer de la capacité d’essai nécessaire pour stimuler l’innovation et la croissance. Il est important de noter que les principaux fournisseurs de solutions de location ont une connaissance approfondie des cycles de vie et de l’utilisation des équipements de test, ils peuvent donc offrir des solutions complètes qui réduisent le coût global des tests.

Polyvalence et viabilité économique

Dans tous les secteurs, l’augmentation des coûts liés aux tests constitue également un problème. Les entreprises doivent donc garder le contrôle des niveaux d’investissement. Il faut faire preuve d’ingéniosité pour minimiser les dépenses d’investissement et d’exploitation. C’est une raison supplémentaire pour laquelle un nombre croissant d’entreprises aérospatiales abandonnent la pratique coûteuse et rigide de l’acquisition de nouveaux équipements de test au profit d’une méthodologie plus polyvalente et économiquement viable basée sur la location ou l’acquisition d’équipements d’occasion de haute qualité.

De ce fait, les entreprises peuvent mieux s’aligner sur le besoin d’une plus grande polyvalence technologique, en s’assurant qu’elles sont prêtes pour des scénarios tels que l’arrivée de nouvelles normes. Cette stratégie permet également d’accélérer les délais d’exécution, tout en respectant les contraintes budgétaires actuelles. En outre, les entreprises aérospatiales peuvent se prémunir contre tout problème imprévu, en faisant preuve de l’agilité nécessaire pour procéder à des ajustements rapides.

Pour ces raisons, les entreprises du secteur aérospatial recherchent désormais un soutien multiforme pour l’approvisionnement en équipements de test, couvrant à la fois leurs besoins techniques et logistiques. Cette demande a permis à Electro Rent de devenir le principal fournisseur de solutions d’équipement de test pour de nombreux grands fabricants et entreprises émergentes du secteur. En faisant appel à Electro Rent, les clients peuvent répondre de la manière la plus pratique et la plus rentable qu’il soit à leurs besoins en matière de communication sans fil, de positionnement GNSS, de conformité EMI, de tests de radars et de groupes motopropulseurs.

Le vaste catalogue d’équipements de test stocké par Electro Rent comprend une grande variété d’articles qui sont tout à fait adaptés aux procédures de test aérospatiales. Cette gamme comprend des modèles pertinents de tous les principaux fournisseurs, y compris Keysight, Rohde & Schwarz, Anritsu et Tektronix. Electro Rent peut également aider à la gestion des stocks, afin que les équipements de test soient utilisés avec le plus haut degré d’efficacité, que les articles redondants soient identifiés (afin qu’ils puissent être vendus) et que les achats inutiles soient évités.

Conclusion

L’industrie aérospatiale se remet rapidement de ce qui a été une période difficile et sans précédent dans son histoire. Le moment est venu pour les entreprises associées de réévaluer leurs politiques de test, en s’assurant qu’elles disposent de la résistance nécessaire pour faire face à tous les scénarios futurs et éviter des décisions d’approvisionnement qui pourront s’avérer coûteuses par la suite.

Face à un paysage de plus en plus concurrentiel, les grandes entreprises et les PME de ce secteur doivent suivre le rythme des avancées en matière de tests pour s’assurer que tout matériel nouvellement développé est conforme aux normes et protocoles les plus récents. Avec l’essor de la construction d’avions commerciaux, de nombreuses entreprises aérospatiales cherchent à se développer et à saisir de nouvelles opportunités. Cependant, conscientes des risques liés à un investissement important dans des équipements de test, une combinaison de solutions de location et d’autres solutions financières peut optimiser les budgets et fournir les niveaux de flexibilité requis pour relever les défis et saisir les opportunités à venir. Dans ce cas, le partenariat avec un expert reconnu dans le domaine de la recherche d’équipements de test, de l’approvisionnement et de la gestion des stocks représente ainsi une voie prudente vers l’avenir.

https://www.electrorent.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: