En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La numérisation permet-elle réellement d’économiser de l’énergie ?

Par Tobias Thelemann, Product Manager Mechanical Components and Automation Technology chez reichelt elektronik

Publication: Mars 2023

Partagez sur
 
Aujourd’hui, les entreprises souhaitent numériser leurs processus de manière plus efficace, plus analytique et plus intelligente… mais à quel prix ?...
 

En effet, la numérisation effectuée au sein des différents secteurs moteurs de l’économie, tel que l’industrie manufacturière, est actuellement confrontée à l’augmentation des volumes et des coûts énergétiques. Une question se pose alors : la numérisation doit-elle être passée au crible et être envisagée sous un nouvel angle et surtout, quelles conclusions peut-on en tirer ?

Pour favoriser la production, les entreprises manufacturières se tournent de plus en plus vers des technologies sophistiquées. Ainsi, l’utilisation de robots collaboratifs (aussi appelés « cobots »), de solutions de monitoring de bout en bout, d’outils de travail à distance et de maintenance prédictive génère des flux de données et d’énergie de plus en plus importants. Et cela ne s’arrête pas là puisque le stockage, le tri et l’acheminement de ces données sont également très énergivores avec de vastes datacenters nécessitant une grande quantité d’électricité.

Par conséquent, il a été observé une augmentation de la consommation d’électricité de ces entreprises, responsables d’une large partie des émissions mondiales de CO2. A titre d’exemple, en 2020, les entreprises manufacturières étaient responsables de 38 % de la consommation énergétique et de 26 % des émissions de CO2 à l’échelle mondiale.

Lutter contre le réchauffement climatique grâce à l’ingénierie verte

Dans l’optique d’atteindre un équilibre écologique et de rendre les processus plus durables, les entreprises spécialisées dans la production ont souvent recours à un processus d’ingénierie appelé « ingénierie verte ».

Ce processus met davantage l’accent sur l’analyse, le développement et l’évaluation holistiques des processus de gestion de l’énergie et des matériaux afin de protéger les ressources naturelles. Ainsi, les technologies de numérisation telles que les capteurs et l’analyse des données permettent d’examiner, de contrôler et de minimiser la consommation des ressources.

Outre la réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation en réseau de technologies respectueuses de l’environnement peut également accroître la productivité dans le secteur manufacturier. C’est pourtant là qu’est le revers de la médaille : plus les processus sont numérisés, plus les entreprises ont recours à des appareils numériques. Résultat ? Les impacts sur l’environnement deviennent négatifs.

Repenser la numérisation pour réduire sa consommation énergétique

Aujourd’hui, les entreprises manufacturières doivent entamer leur processus de numérisation de manière réfléchie afin de réduire leur consommation d’électricité de manière durable. À cette fin, elles se tournent de plus en plus vers l’installation de systèmes photovoltaïques sur les toits de leurs ateliers de production et de fabrication. Autre piste, elles améliorent également l’enregistrement de leurs données énergétiques et optimisent l’utilisation de leurs machines grâce à des solutions d’intelligence artificielle. Par ailleurs, il est aussi possible de choisir des logiciels et du matériel informatique économes en énergie (comportant les logos Écolabel Européen ou NF Environnement) pour contribuer également à favoriser une numérisation plus durable.

En conclusion, les entreprises doivent rester à la pointe de l‘évolution technologique et choisir judicieusement les nouvelles solutions qui vont entrer dans leurs processus de production pour pouvoir réduire durablement leur consommation énergétique.

https://www.reichelt.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: