En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Miser sur le numérique pour tendre vers une industrie plus agile

Par Ruchir Budhwar, EVP and Industry Head Manufacturing Europe, Infosys

Publication: Juin 2023

Partagez sur
 
Le numérique à la rescousse : les technologies qui rendent la fabrication agile, résiliente et plus robuste à tous points de vue...
 

Entre la pandémie, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, la pénurie de puces et la hausse des coûts de l’énergie et des matériaux, ces dernières années ont été particulièrement difficiles pour le secteur manufacturier. Dans un contexte d’incertitude persistante, l’agilité et la résilience sont essentielles à la survie des entreprises manufacturières.

Un socle numérique robuste comprenant le cloud, l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets et d’autres technologies de l’industrie 4.0 est la base d’une fabrication agile, flexible et résiliente. Cet article explique comment ces technologies peuvent aider les fabricants à faire face à l’incertitude, que ce soit aujourd’hui ou dans le futur.

Manufacturing cloud : construire l’avenir de la fabrication

Le manufacturing cloud est le prochain cloud, verticalisé pour répondre aux besoins de différents secteurs, y compris la fabrication. Un manufacturing cloud combine des plates-formes numériques, une infrastructure as-a-service et des fonctionnalités telles que l’IA, l’apprentissage automatique (ML), la 5G, etc. Ceci pour aider les fabricants à innover, à accélérer la mise sur le marché et à réagir rapidement aux changements. En connectant les personnes, les flux de travail, les processus et les équipements en toute sécurité, le manufacturing cloud aide à construire des chaînes d’approvisionnement résilientes et des usines intelligentes et agiles.

Tous ces avantages favorisent l’adoption rapide du manufacturing cloud : une enquête récente auprès d’entreprises situées en Amérique du Nord et en Europe révèle que près de 40 % d’entre elles ont déjà initié son adoption ; 15 % intègrent des pilotes ; et 15% supplémentaires envisagent de le déployer d’ici 2026.

Les exemples d’adoption de ce type de cloud incluent un fabricant allemand d’automobiles et de véhicules utilitaires de renommée mondiale, qui a collaboré avec un hyperscaler de premier plan pour créer un manufacturing cloud. Ce dernier permettant de gérer plus de 120 sites de fabrication dans le monde sur une seule plate-forme ainsi qu’une usine utilisant le cloud. Ceci pour consolider les données de production afin d’offrir aux utilisateurs une alerte précoce en matière de goulots d’étranglement potentiels et ainsi éviter des interruptions coûteuses.

Usines connectées et résilience

Une usine fiable et qui se remet rapidement des conditions défavorables est au cœur d’une opération de fabrication résiliente. Une usine connectée coche toutes ces cases : les jumeaux numériques, la connectivité 5G, l’IoT et les solutions de réalité augmentée/virtuelle simulent les opérations de fabrication et prennent en charge des tâches telles que l’inspection de la qualité des produits, la surveillance des sites distants et la réalisation d’une maintenance prédictive. Les technologies numériques, ainsi que les données industrielles, connectent divers systèmes en temps réel pour créer des flux d’informations transparents et une visibilité sur toute la chaîne d’approvisionnement. Cela permet une automatisation complète de la chaîne d’approvisionnement pour la rendre plus flexible, agile et résiliente.

Par exemple, la solution "Digital Product DNA" qu’ Infosys a mise en œuvre chez ABB , connecte leurs processus d’ingénierie, de fabrication et de vente à l’échelle mondiale pour offrir de multiples avantages. Il s’agit notamment des éléments suivants : une vue standardisée pour la configuration des produits, zéro erreur de fabrication, un délai de mise sur le marché beaucoup plus court, une surveillance de bout en bout et une transparence complète des processus, et plus encore.

Dans un autre cas, Infosys a mis en place une usine connectée pour l’usine MRO d’un fabricant aérospatial où les goulots d’étranglement des processus entraînaient des retards de livraison et des dépassements de coûts. Grâce à l’usine connectée, l’entreprise est en mesure de respecter ses horaires, d’optimiser ses coûts et d’améliorer son efficacité opérationnelle de 57 % à 70 %.

IA : augmenter l’efficacité des usines intelligentes

Une usine de fabrication où l’équipement, les personnes, les produits, les systèmes et le réseau de valeur sont intégrés avec des données circulant de manière transparente entre eux est une usine connectée ou intelligente. Le libre échange de données rend une usine intelligente très flexible et adaptable ; cela la rend également plus efficace et moins susceptible d’être perturbée. De plus, une usine intelligente peut rappeler et appliquer les informations qu’elle a acquises. Une usine intelligente a la capacité de rassembler de nouvelles connaissances de manière autonome et de les utiliser pour l’auto-réparation, l’auto-configuration, l’autorégulation et l’auto-optimisation. Cette usine peut penser, apprendre et se souvenir, et a la conscience de partager des informations ou d’agir, dans certaines situations.

Si les smart factories étaient le produit de l’industrie 4.0, les usines intelligentes dérivent de l’industrie 4.0+. La transition de la première à la seconde est largement alimentée par la technologie de l’intelligence artificielle. L’IA, ainsi que le ML, le cloud et les mégadonnées, prennent en compte les données internes ainsi que de vastes informations externes, sur les fluctuations du marché, les conditions macroéconomiques, les crises mondiales, etc., pour effectuer des prévisions précises et intelligentes de la demande, et ainsi éviter les chocs de la chaîne d’approvisionnement. De plus, l’IA peut ouvrir la voie à une maintenance prédictive basée sur les connaissances. Un cas d’utilisation passionnant de l’IA dans la maintenance en usine est l’assistance virtuelle - par exemple, l’identification et l’analyse des défauts par guidage vocal.

Résumé

Le secteur manufacturier continue d’être aux prises avec le changement et l’incertitude. Une leçon majeure pour les fabricants, issue des événements de ces dernières années, est que l’agilité et la résilience sont essentielles à la survie. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs technologies numériques que les fabricants peuvent exploiter pour rendre leurs opérations plus réactives, résilientes et robustes. Le manufacturing cloud, les technologies connectées, jumeaux numériques, 5G, AR/VR, et l’intelligence artificielle devraient figurer en tête de liste.

https://www.infosys.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: