En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Scienscope : améliorer la gestion du stockage des composants

Par Stéphane DUPOUX, General Manager de SEICA France

Publication: Août 2023

Partagez sur
 
Scienscope a été fondée en 1994 pour répondre au besoin croissant de solutions d’inspection optique et vidéo polyvalentes fiables et abordables pour les industries de l’électronique et des circuits imprimés...
 

Au fil du temps, Scienscope a évolué pour devenir un fournisseur de solutions d’inspection complètes. Distribuée en France par Seica France, la société peut s’appuyer sur une équipe solide pour la commercialisation des équipements à rayons-X et des solutions de management des composants.

Station de réception et d’étiquetage

L’intégration et la gestion des composants sont essentielles lorsqu’il s’agit de réaliser une « usine intelligente ». Le système Scienscope IMS fournit une intégration du début à la fin avec des données précises et complètes de tous les processus et procédures des matériaux. De nombreux composants emballés sont reçus avec des étiquettes provenant des codes-barres des fabricants, des codes-barres d’un distributeur, des codes-barres d’un transitaire, des codes-barres des clients, etc. Une fois reçus, il peut être difficile pour la personne qui scanne de choisir le bon code-barres à scanner. Toute lecture incorrecte peut entraîner un cauchemar des stocks et du processus de fabrication.

L’IMS-100 est un système de caméra à code-barres haute résolution disposant d’un algorithme basé sur l’image qui lit n’importe quel code-barres, même avec des défauts. Il lit et stocke les informations de quatre bobines de 7 pouces simultanément. Lorsqu’une bobine est retirée, une étiquette de numéro d’identification unique est imprimée, archivant des données fiables qui peuvent être facilement et commodément tracées. L’IMS-100 permet une intégration EMS/ERP en quelques secondes. Il capture plusieurs codes rapidement et sans erreur, permettant une intégration transparente de n’importe quel matériel. De plus, il aide à automatiser le processus d’entrée des marchandises et augmente considérablement la productivité.

L’IMS-200 comprend un chargeur automatique et un placement d’étiquettes qui réduit considérablement le temps et le besoin de main-d’oeuvre. Il comprend toutes les fonctionnalités étonnantes de l’IMS-100.

Racks de stockage intelligent

La solution de Smart Storage Rack de Scienscope est un ajout peu coûteux mais puissant à ses compteurs de composants et à sa station d’étiquetage de matériel entrant. Les trois familles de produits s’intègrent de manière transparente, offrant aux usines une solution unique pour une gestion rapide et précise des matériaux. Le rack de stockage intelligent Scienscope offre le moyen le plus simple et le plus précis de stocker des composants électroniques.

Le Smart Storage Rack de Scienscope détecte automatiquement le moment où chaque bobine est placée et retirée. Les LED multicolores permettent un multi-kitting simultané. La personnalisation est disponible pour répondre aux besoins individuels de chaque entreprise. L’intégration MES est accessible via un compteur Scienscope ou un ordinateur scanner d’étiquettes. Non seulement vous aurez un inventaire précis avec un numéro d’identification unique, mais vous saurez également où chaque bobine est stockée pour une récupération rapide.

Machine de comptage de composants

L’AXC-800III est la troisième génération de compteur de composants à rayons X de Scienscope. Il capture les images des composants à l’intérieur des bobines et utilise l’IA pour compter les quantités. L’AXC-800III peut compter jusqu’à 01005 avec une précision de 99,9 % en moins de deux secondes par bobine. Le lecteur de codebarres optique breveté Scienscope déchiffre les codesbarres simultanément. Les résultats peuvent être téléchargés sur le système MES en temps réel et une nouvelle étiquette sera générée automatiquement pendant que les bobines sont retirées de la machine.

Le AXC-800 III rend la gestion des stocks et le comptage des composants encore plus rapides, plus précis et plus accessibles que jamais. Les utilisateurs placent les bobines dans le système, ferment la porte et le comptage commence automatiquement. En quelques secondes, le compteur de composants AXC-800 III effectue le comptage simultané de quatre bobines de 7" et de 13", 15". Le système est équipé d’un lecteur de code-barres interne et d’un capteur de retrait de bobine pour l’impression automatique d’étiquettes. L’AXC-800 III peut être utilisé en position debout ou assise

Ainsi, lorsque que la société BGM a eu besoin de compter des bobines de composants SMD rapidement et avec précision, elle s’est tournée vers Scienscope. Depuis l’installation de la machine AXC-800 III, BGM a considérablement réduit le temps consacré au comptage des bobines de composants CMS, qui est passé de plusieurs jours à quelques heures. Il ajoute que l’assistance technique de Scienscope a été rapide, professionnelle et complète. Elle est également équipée en série d’un logiciel intuitif et facile à prendre en main. "L’AXC-800 III nous a sauvé la vie grâce à ses capacités et à ses fonctions innovantes de comptage de composants. Avec Scienscope, nous avons trouvé une entreprise qui peut répondre à nos besoins avec un produit de la plus haute qualité et efficacité, accompagné d’une assistance de premier ordre." a déclaré M. Panzeri.

Comment Scienscope aborde l’Industrie 4.0 ?

La communication de machine à machine devenant la nouvelle norme dans les lignes de production, tous les équipements doivent être capables de communiquer avec les équipements d’autres fabricants, ainsi qu’avec ceux de Scienscope. Tous les équipements sont développés en tenant compte de l’industrie 4.0, principal moteur des développements chez Scienscope. Lorsqu’une entreprise passe à l’industrie 4.0, il ne s’agit pas d’incorporer un seul logiciel dans l’ensemble de l’atelier, mais d’incorporer de manière transparente n’importe quel système dans une ligne de production. C’est exactement ce que Scienscope propose avec ses systèmes et ses logiciels.

Scienscope utilise l’IA pour tous les types d’équipements en ligne, ce qui permet aux machines de mettre à jour le système central en temps réel. Cette stratégie est extrêmement importante pour les compteurs de composants du Scienscope. Pour chaque nouveau composant, la machine s’auto-apprend, puis met à jour collectivement la base de données centrale. Par exemple, le AXI-5100c II est le système de comptage de composants automatisé le plus avancé, qui comprend un chargeur automatique et une imprimante d’étiquettes. Ce système entièrement automatisé communique avec la gestion des données, fournissant un contrôle complet de l’inventaire et en utilisant un système de convoyeur intégré en ligne, il compte les composants plus rapidement que n’importe quel autre système sur la planète. Il permet de gagner du temps, économiser de l’argent, réduire la main d’oeuvre et éviter le scénario redouté de l’arrêt de la ligne en raison de l’absence d’un composant. Scienscope a également introduit son propre AGV, contrôlé par ordinateur et basé sur des roues, ce qui contribuera à améliorer l’efficacité et la sécurité lors du déplacement des produits. Capable de détecter son environnement, il est essentiel au bon fonctionnement de la chaîne de production.

https://www.seica.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: