En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Omron, l’industrie du futur grâce à l’IA

Par SEICA

Publication: Décembre 2023

Partagez sur
 
L’AOI 3D Omron VT-S1080 est le système AOI 3D le plus avancé au monde, conçu pour des performances système maximales et une productivité de haute qualité grâce à une programmation IA innovante...
 

L’intégration de l’IA change la donne pour l’industrie de la fabrication électronique. Les avantages sont multiples, notamment une amélioration significative de la qualité des produits, une réduction des coûts liés aux rebuts et réparations, ainsi qu’une augmentation de la vitesse de production grâce à des temps d’arrêt réduits.

L’IA pour la simplification de la programmation

La programmation de l’AOI 3D Omron est désormais plus accessible que jamais. Les opérateurs de machines n’ont plus besoin d’une expertise technique approfondie pour configurer l’AOI. Au lieu de cela, ils peuvent interagir avec une interface conviviale où l’utilisateur choisira les modèles, bon et mauvais servant à l’IA de programmation. En outre, l’IA est capable de créer un paramètre qui lui est propre, ou « taux d’analogies ». L’apprentissage continu par l’apport de modèles permet ensuite à l’AOI 3D de s’améliorer constamment. Chaque inspection contribue à améliorer la précision de l’IA, ce qui signifie que les taux de détection des défauts s’améliorent avec le temps. Plus la machine inspecte de produits, plus elle devient performante.

L’IA au service de la qualité

L’IA Machine Monitor désormais déployé sur les AOI Omron offre une visibilité en temps réel sur l’état de la production. Les opérateurs peuvent surveiller les données d’inspection en temps réel, ce qui leur permet de réagir rapidement aux problèmes potentiels et de maximiser la disponibilité opérationnelle des équipements. Machine Monitor est une application de “monitoring” des systèmes Omron. Cela implique l’utilisation de capteurs, de dispositifs de collecte de données et de logiciels d’analyse pour surveiller divers paramètres clés des machines, tels que la température, la vitesse, les niveaux d’énergies mais aussi les évènements, les erreurs, l’état des communications, les process, l’état de la base de données etc.

Machine Monitor, l’IA d’anticipation des pannes

Machine Monitor se compose de deux modules : “Logger” pour collecter les datas et “Monitor” pour la gestion en IHM. Logger collecte constamment des données en arrière-plan tandis que l’IHM Monitor affiche les données sur l’écran de l’interface utilisateur en fonction de l’heure et de la langue d’affichage standard. Machine Monitor a accès à toutes les infos hardware et software (grâce au logger) de la machine, des PCs de l’AOI et du serveur. L’interface est simplifiée pour accéder rapidement aux informations jugées importantes par le logiciel. Le but est de récupérer ces informations sous forme de log pour les traiter en dehors de l’interface graphique ou de les envoyer pour des dépannages rapides.

Sur un terminal connecté au moniteur de machine d’autres terminaux, Machine Monitor vérifie l’état de fonctionnement des périphériques connectés. L’interface Machine Monitor peut être personnalisée en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise et des équipements de production. Les fabricants et les développeurs de logiciels proposent souvent des solutions sur mesure pour répondre aux exigences de leurs clients dans le domaine de la surveillance des machines et de l’automatisation industrielle.

Seica, partenaire historique d’Omron

Créée en 1986, Seica est un fournisseur mondial d’équipements de test avec une base installée sur les 4 continents différents. La société est implantée en Italie, aux États-Unis, en Allemagne, en France, en Chine, au Mexique ; une présence complétée par un vaste réseau de distribution couvrant les autres régions du monde. La filiale française propose depuis plus 20 ans une large gamme d’équipements destinée aux marchés de l’automobile, de l’industrie grand public, du milaérospace et de la sous-traitance électronique. Et ce à travers ses produits propres mais également en commercialisant des produits complémentaires grâce à des solides partenariats avec des leaders de renommée mondiale comme Omron depuis 2003. L’offre est construite autour de 5 activités : le test & inspection, les équipements de production de cartes électronique, l’automatisation industrielle, l’usine connectée et l’impression 3D.

https://www.seica.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: