En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

TERADYNE conserve son avance technologique dans le domaine du test in-situ lit à clous.

Publication: Mai 2010

Partagez sur
 
TERADYNE investi chaque année entre 15 et 20% de son chiffre d’affaires pour développer de nouveaux testeurs...
 

Ces 3 dernières années ont vu l’apparition de 3 nouveaux testeurs : Teststation SE, Teststation LH et Teststation DUO. Le Teststation SE (Spectrum Edition) est le successeur de la famille de produit « spectrum » très répendue dans les domaines « avionique, militaire et transport ». Il se distingue par une architecture matérielle et logicielle ouverte au test mixte « In Situ et Fonctionnel ».

Les Teststations LH et DUO intègrent les dernières générations de carte In Situ « ULTRAPIN 2 » et sont très répandus dans le domaine automobile, l’industriel et la sous-traitance.

R&D, Les nouvelles technologies TERADYNE a créé une véritable révolution dans le domaine du test In Situ grâce à sa technologie «  SafeTest » :

Tout est venu de la vision à long terme de TERADYNE concernant l’évolution des cartes équipées et en particulier des technologies de composants montés sur ces cartes. TERADYNE a une très bonne vision de l’évolution future des composants électroniques puisque 70% de son chiffre d’affaires est réalisé dans le domaine du « test automatique de composant » auprès des grands fabricants mondiaux de puces. Dans ce cadre, TERADYNE a vu très rapidement l’émergence de plus en plus rapide des composants dit « Basse Tension ». Fini le temps des composants alimentés en 5V (TTL) , l’ensemble du marché tend vers une consommation d’énergie de plus en plus faible, donc vers des composants fonctionnant sous des alimentations de 1,2 voir 0,8V. Même dans le cas des marchés sans contrainte de consommation, les contraintes financières (coût des composants) amènent à l’utilisation de composants basses tensions. Il restait donc à adapter les testeurs In Situ pour le test de ces composants. Deux problèmes principaux étaient à résoudre :

- La précision des broches « driver sensor » du testeur

- La protection des composants à faibles couches de silicium

Précision des broches :

Les testeurs traditionnels conçus il y a quelques années pour tester du TTL ont des précisions de placement des fronts d’excitation de l’ordre de +/- 100mV. Les nouvelles broches ULTRAPIN 2 de TERADYNE ont des précisions de +/- 15mV. Ceci permet de tester les composants actuels et pour les dix prochaines années sans risque de limitation technologique ou de risque d’endommager des composants fragiles (surtensions éventuelles en cas d’imprécision)

La protection des composants à faibles couches de silicium  :

C’est la véritable révolution dans le domaine du Test In Situ, le procédé « SAFETEST » de TERADYNE permet de surveiller en temps réel sur chaque broche du testeur les tensions et courants injectés sur la carte. C’est l’assurance de contrôler à tout moment les phénomènes de forçage nécessaires en test In Situ. Et c’est le seul procédé sur le marché capable de certifier par la mesure la protection des éléments sous test. Ne pas endommager les produits que l’on teste, cela parait une demande évidente mais qui n’était pas satisfaite jusqu’à aujourd’hui. C’est pourquoi, SAFETEST intéresse aujourd’hui tous les fabricants de carte électronique qui veulent éviter de défiabiliser leur produit.

Les souhaits et exigences de nos clients : Principalement trois demandes récurrentes : Fiabilité, Pérennité, Support.

La fiabilité du testeur et la qualité du test réalisé (taux de couverture obtenu) sont la base des préoccupations de nos clients, mais cette fiabilité s’inscrit sur le long terme car un testeur In Situ s’achète pour des périodes de 10 à 15 ans d’utilisation. D’où la nécessité pour les fabricants d’anticiper les changements technologiques sur les testeurs (ce qu’a fait TERADYNE avec SAFETEST et les carte ULTRAPIN) mais également la nécessité de démontrer une stabilité et une solidité financières au niveau mondial afin d’appuyer par des faits les promesses de support à long terme. Enfin, le support local est important pour nos clients. TERADYNE s’appuie sur une double structure pour le support : L’équipe support TERADYNE et l’équipe support de son distributeur local , en l’occurrence ACCELONIX pour la France. Cette structure confère une réactivité et une compétence inégalée pour le service support dans chaque région du monde.

Répartition des ventes dans le monde :

TERADYNE est présent partout dans le monde avec la même structure double « direct + distributeur ». Les machines sont livrées pour 50% en Asie, 25% aux Etats Unis et 25% en Europe (incluant Afrique du Nord) mais les prises de décisions et les commandes sont plus équilibrées. La base installée TERADYNE qui combine les bases TERADYNE et GenRad comprend environ 200 testeurs en France.

Gammes de prix :

Le prix est évidement très influencé par le nombre de points de test (de 128 à 7680) et par les broches intégrés dans la machine (purement analogique pour un test de type MDA ou broches Hybrides ULTRAPINS), il varie de 70 à 500K€ avec une valeur typique aux alentours de 150- 200 K€.

Visions des marchés : France, Europe, monde … Le test In Situ « lit à clous » est souvent associé au test pour des volumes de production important, ce type de production ayant migré en Europe de l’Est, Asie et Afrique du Nord on pourrait penser que le test In Situ lit à clous en France a disparu. Ce serait oublier les nombreuses applications produites en France ou ce type de test est indispensable, par exemple :

- un taux de couverture important est recherché car le coût de la non qualité est prohibitif (Automobile, Avionique, Spatial …)

- des moyens de Maintien en Condition Opérationnel sur le long terme sont nécessaires (Transport, Militaire Avionique)

- des volumes importants : industriel, automobile.

Le marché français est donc important pour les fabricants tel que TERADYNE même sans compter la présence de nombreux donneurs d’ordre qui influencent les stratégies de test à l’étranger.

Les matériels TERADYNE sont distribués en France par la société Accelonix.

http://www.accelonix.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: