En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La filière électronique française au coeur de l’innovation

Publication: 21 novembre

Partagez sur
 
Un secteur attractif pour les talents...
 

Une filière stratégique et essentielle : Les puces électroniques sont invisibles mais présentes partout. Elles jouent un rôle fondamental en apportant des solutions technologiques clés notamment pour l’émergence d’innovations en matière de réduction des émissions de carbone ou d’économies d’énergie. Transversale et incontournable pour réussir la révolution numérique et la transition énergétique, la filière électronique française constitue le véritable socle industriel d’un monde toujours plus intelligent et connecté. Elle se place au cœur de la dynamique industrielle française et représente un vecteur important de la compétitivité de l’industrie. Elle constitue par ailleurs une des clefs de voute de la souveraineté stratégique et économique nationale, permettant de contribuer à notre indépendance technologique.

La fabrication en France des solutions électroniques (composants, circuits imprimés et connecteurs) assure la résilience des chaînes de valeurs d’une grande partie des secteurs économiques (automobile, aéronautique, applications industrielles, électronique grand public, objets connectés, télécommunication, électroménager) y compris des secteurs stratégiques et souverains (médical, spatial, communications sensibles).

Terreau d’un écosystème dynamique et innovant dans lequel coopèrent industriels, académiques et scientifiques, la France compte parmi les grandes puissances de la microélectronique. La filière électronique française se distingue par son dynamisme et ses innovations qui la rendent essentielle et stratégique pour relever les grands défis sociétaux de digitalisation et de décarbonation.

Forte d’un chiffre d’affaires de 18 milliards d’euros en 2023 et d’une présence marquée à l’international, la filière électronique française s’impose comme un acteur mondial. Pionnière d’une innovation qui dépasse les frontières, elle emploie directement 80 000 personnes et totalise 170 000 emplois indirects.

Une filière au cœur des innovations

Dans un contexte géostratégique complexe, et pour sécuriser l’approvisionnement des filières industrielles et stratégiques, l’Union européenne et la France ont décidé de renforcer leur position dans la filière électronique au travers du Chips Act européen et du plan France 2030. Affirmant son engagement à relever les défis globaux tout en réinventant constamment ses processus et solutions pour rester à la pointe de l’innovation et de la technologie, la filière électronique française est pleinement mobilisée pour contribuer à ces ambitions.

L’industrie électronique évolue vers des solutions plus intelligentes, compactes et économes en énergie, répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels et ces innovations écologiques sont au cœur de l’engagement de la filière pour un avenir responsable proposant des solutions qui favorisent l’automatisation, l’électrification et une gestion optimisée des ressources.

En s’engageant résolument dans l’innovation durable et en anticipant les besoins de demain, la filière électronique française façonne un futur où technologies et responsabilité vont de pair, au service d’un monde plus intelligent, connecté et respectueux de l’environnement.

Recrutement dynamique et perspectives de carrière passionnantes

Avec 8 000 chercheurs et 18 000 postes à pourvoir sur trois années (étude Kyu 2021), sans compter les nombreux postes en alternance et en stages, la filière électronique française est un secteur en pleine expansion qui offre de nombreuses opportunités. Acteur majeur de l’innovation, ce secteur représente un environnement stimulant pour les talents en quête de défis.

Des investissements constants dans la formation et le développement des compétences soutiennent cette croissance, favorisant l’attraction de professionnels qualifiés et l’incubation de start-ups prometteuses. L’industrie électronique se distingue par un cadre où l’innovation est constante et où les carrières peuvent s’épanouir à travers une multitude de projets passionnants.

Rejoignez la filière électronique dans cette aventure technologique

À l’occasion de la Semaine de l’Industrie, la filière électronique française propose d’explorer les perspectives passionnantes qu’offre ce secteur clé. L’industrie électronique s’appuie sur une grande diversité de métiers tels que : technicien(ne), ingénieur(e) en développement hard, routeur CAO, assistant(e) ingénieur(e), maquettiste, méthodiste, développeur de solutions de tests, opérateur(trice) de production, opérateur salle blanche, conducteur(trice) de ligne automatisée CMS, technicien(ne) de production, technicien(ne) contrôle qualité, acheteur(teuse) en composants électroniques.

https://www.filiere-electronique.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: