En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les industriels français souhaitent renforcer leur souveraineté européenne

Publication: 13 octobre

Partagez sur
 
Selon une étude reichelt elektronik...
 

En 2025, les industriels français éprouvent toujours des difficultés avec leurs chaînes d’approvisionnement. 76 % des personnes interrogées signalent que les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement affectent leur activité contre 68 % en 2024, selon une étude OnePoll, commandée par reichelt elektronik. En temps de guerre et de conflits tarifaires, l’espoir réside dans la cohésion européenne Les événements et développements politiques continuent d’avoir un impact considérable sur les perspectives économiques pour 48 % des entreprises industrielles.

Ainsi, elles ont déployé des efforts considérables pour rendre leurs chaînes d’approvisionnement plus résistantes aux crises.

- Un peu moins de la moitié (48 %) ont déjà diversifié leur chaîne d’approvisionnement, soit 10 points de plus qu’en 2024, et 44 % prévoient de le faire.

- Par ailleurs, 44 % (contre 38 % en 2024) ont opté pour des fournisseurs plus locaux afin de réduire leur dépendance aux chaînes d’approvisionnement mondiales.

- NEnfin, 45 % d’entre eux ont également pris des mesures pour renforcer la cybersécurité de leur chaîne d’approvisionnement, et ainsi se protéger des attaques, contre 37 % en 2024.

Les conflits internationaux ont également une grande part à jouer puisque la guerre en cours en Ukraine (56 %) continue d’être perçue comme le principal facteur négatif. Les tensions persistantes et la crainte d’une guerre commerciale entre les US et la Chine sont également considérées comme dangereuses (49 %), tout comme le conflit au Moyen-Orient (42 %) et la tension entre l’UE et la Chine (40 %). A contrario, la conséquence des nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis est également perçue de manière plus contrastée puisque 42% estiment que cela les impacte négativement, alors que 38 % y voient des opportunités.

Pour toutes ces raisons, de nombreuses entreprises françaises se tournent vers l’Europe : 35 % d’entre elles ont noué de nouvelles relations commerciales avec des entreprises d’Europe du Nord, de l’Ouest ou d’Europe centrale, au cours des 12 derniers mois, contre 29 % en 2024. De plus, seulement 18 % des entreprises ont actuellement des partenaires en Europe de l’Est et du Sud mais 44 % envisagent de le faire l’année prochaine. Ces chiffres sont nettement inférieurs pour les partenaires d’autres continents. Par exemple, seulement 20 % des entreprises ont conclu de nouveaux partenariats aux États-Unis ces derniers mois. Les résultats pour l’Amérique du Sud et l’Asie du Sud-Est étaient tout aussi faibles (18 %).

Par conséquent, 45 % des souhaits exprimés aux responsables politiques portent également sur le renforcement de la cohésion européenne. L’accent est également mis sur le découplage des dépendances à l’égard des composants critiques tels que les semi-conducteurs (44 %) ou des matières premières telles que les terres rares (37 %), afin de rendre les entreprises européennes moins dépendantes du marché mondial. 40 % souhaiteraient voir les obstacles bureaucratiques au sein de l’UE supprimés, renforçant ainsi le marché unique.

« Si les cinq dernières années nous ont appris quelque chose, c’est que nous vivons une période de bouleversements », résume Christian Reinwald, Head of Product Management & Marketing chez reichelt elektronik. « Aussi rapidement que la situation de la chaîne d’approvisionnement évolue – pandémies, guerres, conflits commerciaux ou autres événements imprévus – les entreprises doivent elles aussi évoluer et s’adapter. Le choix de se recentrer sur l’Europe et de nouer des relations commerciales sur le même continent met en évidence la résilience des industriels français ».

Méthodologie

L’enquête a été menée par l’institut indépendant OnePoll auprès de 250 participants français. L’enquête s’est déroulée entre le 29 août et le 9 septembre 2025. Les personnes interrogées étaient des décideurs technologiques du secteur manufacturier, notamment des secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile, du textile, des composants matériels, de la production et de la fabrication, des composants électroniques, du transport et de l’expédition, des fournisseurs du secteur de l’approvisionnement en énergie et de la construction mécanique.

https://www.reichelt.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique