Texas Instruments (TI) a présenté aujourd’hui de nouvelles ressources pour la conception de dispositifs et de puces dédiés à la gestion de l’énergie pour aider les entreprises à répondre aux demandes croissantes en termes de puissance de calcul pour l’intelligence artificielle (IA) et à faire évoluer les architectures de gestion de l’énergie de 12V à 48V jusqu’à 800 Vcc. Les nouvelles solutions seront présentées à l’Open Compute Summit (OCP), du 13 au 16 octobre à San José, en Californie :
Livre blanc : « Power delivery trade-offs when preparing for the next wave of AI computing growth” (Compromis en matière d’alimentation électrique en vue de la prochaine vague de croissance de la puissance de calcul pour l’IA) : TI collabore avec NVIDIA pour développer des dispositifs de gestion de l’énergie capables d’alimenter des architectures 800 Vcc, la puissance des racks informatiques devant vraisemblablement dépasser 1 MW dans les deux ou trois prochaines années. Ce livre blanc réexamine l’architecture de l’alimentation électrique au sein du rack informatique et aborde les défis de conception et les opportunités de conversion d’énergie à haut rendement et à haute densité de puissance au niveau du système.
Conception de référence : Unité d’alimentation du serveur AI de 30 kW : Pour alimenter un système capable de supporter des charges élevées (puissance de calcul) dans le domaine de l’intelligence artificielle, le dispositif de référence pour l’alimentation à deux étages de TI comporte un convertisseur de correction du facteur de puissance à trois phases et à trois niveaux de condensateurs volants, associé à deux convertisseurs inducteur-inducteur-condensateur triphasés en montage triangle-triangle. L’alimentation est configurable en sorties séparées de +400V et -400V ou en une sortie unique de 800V.
Étage de puissance intelligent biphasé : L’étage de puissance à densité de puissance de crête la plus élevée du marché, le CSD965203B de TI, offre 100A de courant de crête par phase et combine deux phases de puissance dans un seul boîtier plat sans plomb, de 5mm x 5mm. Ce dispositif permet aux concepteurs d’augmenter le nombre de phases et la puissance délivrée sur une petite surface de circuit imprimé, améliorant ainsi l’efficacité et les performances.
1. Module d’alimentation intelligent biphasé pour une alimentation latérale : Le module CSDM65295 délivre jusqu’à 180A de courant de sortie de crête dans un boîtier compact de 9 mm x 10 mm x 5 mm, permettant aux ingénieurs d’augmenter la densité de puissance des centres de données sans compromettre la gestion thermique. Le module intègre deux étages de puissance et deux inducteurs avec des options de régulation de tension trans-inducteur (TLVR), tout en maintenant un rendement élevé et un fonctionnement fiable.
2. Convertisseur de bus intermédiaire en nitrure de gallium : Capable de fournir jusqu’à 1,6 kW de puissance de sortie dans un format quart de brique (58,4 mm x 36,8 mm), le module de conversion LMM104RM0 de TI offre un rendement de conversion de puissance entrée-sortie de plus de 97,5 % et un rendement élevé en charge légère pour permettre le partage actif du courant entre plusieurs modules.
Les centres de données dédiés à l’intelligence artificielle nécessitent des architectures conçues avec de multiples semi-conducteurs fondamentaux pour une gestion efficace de l’énergie, de la détection et de la conversion des données. Grâce à ses nouvelles ressources de conception et à sa vaste gamme de produits de gestion de l’énergie, TI collabore avec les concepteurs de centres de données pour mettre en œuvre une approche globale qui favorise une gestion efficace et sûre de l’énergie, depuis la production d’énergie au niveau du réseau jusqu’aux portes logiques fondamentales des unités de traitement graphique.
« Avec la croissance de l’IA, les centres de données se muent de simples salles de serveurs en centres d’infrastructure évolués », a déclaré Chris Suchoski, directeur général du segment Data Center chez TI. « Une infrastructure d’alimentation évolutive et une efficacité énergétique accrue sont essentielles pour répondre à la demande et pour stimuler l’innovation future. Grâce aux dispositifs de TI, les concepteurs peuvent déployer des solutions innovantes de nouvelle génération qui facilitent la transition vers une architecture 800 Vcc. »