En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Skynopy et Eutelsat s’associent

ELECTRONIQUE MAG N171

Publication: 22 octobre

Partagez sur
 
Pour révolutionner la connectivité spatiale avec AKAR, visant à créer le premier réseau mondial haut débit en temps réel...
 

Skynopy, start-up française du NewSpace spécialisée dans les services de connectivité satellite, et Eutelsat, opérateur leader mondial de satellites, annoncent aujourd’hui un partenariat stratégique pour transformer le marché de la connectivité spatiale. Ensemble, ils lancent le projet AKAR, visant à mettre au point le premier réseau de stations sol en bande Ka offrant une connectivité temps réel à haut débit. AKAR, en réutilisant une infrastructure unique au monde de 600 antennes, a le potentiel de changer en profondeur le visage du segment sol spatial mondial grâce à ses ordres de grandeur et au passage à l’échelle très rapide.

Aujourd’hui, la plupart des opérateurs de satellites et de constellations recherchent deux choses : une latence réduite et une capacité de transmission de données accrue. Cette exigence s’explique par l’évolution rapide des technologies d’instruments embarqués, qui tendent vers des formats générant des volumes d’images bien plus importants qu’auparavant (l’hyperspectral, le radar SAR ou encore la vidéo). Parallèlement, les cas d’usage critiques, qu’ils soient militaires, météorologiques, liés aux situations d’urgence ou à la surveillance du changement climatique, imposent une grande fraîcheur de l’information, ce qui nécessite un maillage dense en antennes au sol. Or, avec une trentaine de stations au sol en bande X, les réseaux actuels permettent tout au plus une latence d’environ 30 minutes.

Pour répondre à ces enjeux, Skynopy et Eutelsat viennent de finaliser un accord de consortium, soutenu et financé par l’Etat français via le plan France2030, qui combine l’agilité et la capacité d’innovation d’une start-up NewSpace avec les actifs d’un acteur historique du spatial.

Skynopy apporte son savoir-faire logiciel et son modèle économique hybride, Eutelsat met à disposition son parc de 600 stations sol OneWeb réparties sur 42 sites dans le monde et déjà interconnectées à du très haut débit.

Cette alliance va permettre de rapidement lancer le réseau AKAR en évitant les investissements CAPEX lourds et les longs délais d’installation traditionnellement associés à la construction de nouvelles infrastructures.

Pour les opérateurs de satellites, AKAR change la donne. En s’appuyant sur la bande Ka, il multiplie par cinq la vitesse de téléchargement des données par rapport aux réseaux actuels en bande X, atteignant jusqu’à 10 Gbps. Chaque satellite disposera désormais constamment d’une station sol visible pour assurer une connectivité continue en temps réel et transférer immédiatement ses données capturées.

Une première phase d’expérimentation débutera dans les prochains mois avec un programme exclusif de bêta-testers opérateurs de satellites intéressés par les promesses de la bande Ka, d’une durée d’un an, avant un déploiement complet d’ici quatre ans.

« Ce partenariat entre Eutelsat et Skynopy marque une rupture majeure dans l’histoire du spatial. Là où le New Space et les acteurs historiques étaient souvent opposés, nous montrons qu’il est possible d’unir agilité et puissance industrielle. Ensemble, nous écrivons une nouvelle page, en combinant le meilleur des deux mondes pour offrir au marché une solution de connectivité spatiale de nouvelle génération. » souligne Antonin Hirsch, CTO et co-fondateur de Skynopy.

« Le partenariat avec Skynopy nous permet de nous projeter dans la commercialisation du réseau de stations sol Oneweb et d’adresser un marché complémentaire des satellites géostationnaire et des constellations broadband LEO (OneWeb) : celui de l’observation de la terre. Le projet AKAR, par la réutilisation d’un asset unique existant a le potentiel de révolutionner le segment sol, et ce très rapidement grâce à un passage à l’échelle en moins de 5 ans. » déclare Jean-François Falalcher, CEO d’Eutelsat.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: