HPE (NYSE : HPE) annonce avoir été sélectionné pour construire deux systèmes pour le Laboratoire national d’Oak Ridge (ORNL) du Département américain de l’énergie (DOE). Les nouveaux systèmes comprennent un supercalculateur exascale de deuxième génération, « Discovery », qui succède au Frontier de l’ORNL, un système construit par HPE qui a franchi la barrière de la vitesse exascale, et un nouveau cluster IA « Lux » qui soutiendra les initiatives du DOE visant à faire progresser l’IA et l’apprentissage automatique grâce à une plateforme multi-locataires de type cloud.
Discovery s’appuiera sur le nouveau HPE Cray Supercomputing GX5000, la plateforme de supercalcul de nouvelle génération de HPE pour les systèmes de pointe exploitant une architecture unifiée d’IA et de calcul haute performance (HPC) afin de rationaliser les opérations à l’échelle du site et sur l’ensemble des clusters distribués. Il sera complété par un nouveau système de stockage HPE Cray Supercomputing Storage Systems K3000 basé sur DAOS, une option de stockage pour HPE Cray Supercomputing GX5000. Discovery offrira de nouvelles capacités pour l’IA, le HPC et l’informatique quantique, et devrait multiplier par dix[1] l’efficacité de certains modèles physiques et d’IA, permettant ainsi aux scientifiques d’accélérer les avancées dans des domaines tels que la médecine de précision, la recherche sur le cancer, l’énergie nucléaire et l’aérospatiale.
« Avec la construction de Frontier pour le laboratoire national d’Oak Ridge, nous avions inauguré l’ère de l’exascale et atteint le sommet de l’histoire du calcul intensif. », a déclaré Antonio Neri, président-directeur général de HPE. « Nous sommes fiers de nous appuyer sur cette innovation de pointe et sur le solide partenariat public-privé avec le département américain de l’Énergie, l’ORNL et AMD pour construire Discovery et Lux, accélérant ainsi la prochaine ère de découvertes scientifiques et d’innovations en matière d’IA. »
Lux sera un système d’IA, basé sur le HPE ProLiant Compute XD685 à refroidissement liquide direct et équipé de GPU AMD Instinct MI355X, de processeurs AMD EPYC™ et d’une mise en réseau AMD Pensando™. Conçu pour renforcer l’accès aux ressources d’IA, Lux offrira aux chercheurs un accès de type cloud à une usine d’IA souveraine spécialement équipée pour la formation et l’inférence.
Discovery améliorera les capacités de calcul exascale initialement développées pour le supercalculateur Frontier construit par HPE pour l’ORNL. Il ouvrira ainsi de nouveaux horizons scientifiques dans divers domaines tout en faisant progresser la mission d’innovation et de sécurité du laboratoire.
« Nous sommes ravis que Discovery et Lux permettent aux chercheurs d’Oak Ridge d’étendre leurs activités scientifiques », a déclaré Bronson Messer, directeur scientifique de l’Oak Ridge Leadership Computing Facility. « Discovery ouvrira la voie à un nouveau niveau de convergence entre le HPC, l’IA et les capacités de calcul quantique, offrant des informations supplémentaires en lien avec d’autres systèmes, tandis que Lux élargira considérablement l’accès des chercheurs à des ressources IA dédiées. Nous espérons ainsi que ces deux systèmes contribueront à un changement de paradigme dans notre productivité, permettant des gains sans précédent dans divers domaines critiques de la recherche scientifique et du leadership. »
« Depuis plus d’une décennie, AMD et HPE travaillent en partenariat pour repousser les limites du calcul haute performance, en proposant des solutions qui permettent des découvertes et changent le monde », a déclaré Lisa Su, présidente et PDG d’AMD. « En collaboration avec l’Oak Ridge National Laboratory, nous faisons progresser la prochaine génération de systèmes d’IA avec Discovery et Lux, permettant ainsi aux chercheurs d’accélérer l’innovation et de renforcer le leadership américain dans le domaine des sciences et des technologies. »
Le supercalculateur HPE Cray GX5000 est spécialement conçu pour l’exascale et dispose de capacités de pointe de bout en bout pour les processeurs, les processeurs graphiques, les accélérateurs, les réseaux, les logiciels, le stockage et le refroidissement liquide. En tirant parti de la nouvelle architecture, Discovery offrira :
Des performances accrues et une meilleure optimisation de l’espace : la nouvelle plateforme est spécialement conçue pour atteindre des performances exascale avec une densité supérieure à celle de la version précédente[2], tout en utilisant 25 % d’espace en moins par rack dans les centres de données.
Une interconnexion haute performance avec HPE Slingshot - La nouvelle génération HPE Slingshot offre à Discovery une interconnexion moderne et haute performance pour fournir une bande passante élevée et une faible latence pour les applications HPC, d’apprentissage automatique et d’analyse.
Des performances de stockage HPC inégalées dans le secteur[3] - Renforcé par les nouveaux systèmes de stockage pour supercalculateurs HPE Cray K3000, Discovery aura 300 %[4] d’opérations d’entrée/sortie par seconde (IOPS) en plus par rack de stockage par rapport à Frontier, permettant aux applications d’IA de fonctionner avec une productivité accrue. Premier système de stockage préconfiguré avec le logiciel open source Distributed Asynchronous Object Storage (DAOS) intégré, le HPE Cray Supercomputing Storage Systems K3000 est un système de stockage tout flash économique qui complète le HPE Cray Supercomputing Storage Systems E2000 basé sur le système de fichiers Lustre, également présent dans Discovery.
Calcul accéléré et refroidi par liquide de nouvelle génération – Discovery sera équipé de processeurs AMD EPYC de nouvelle génération, baptisés « Venice », avec des GPU AMD Instinct MI430X, offrant performance et précision avancée pour les projets de modélisation, de simulation et d’IA. S’appuyant sur les 50 ans[5] d’innovation de HPE en matière de refroidissement liquide, l’infrastructure informatique de Discovery sera entièrement refroidie par liquide afin d’optimiser l’efficacité énergétique et la rentabilité dans les environnements de supercalcul.